Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 10:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 19:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
La bourse, c'est du moyen/long terme, tout le monde le dit. Alors il y a 5 ans Monsieur Martin a décidé sur les conseils avisés de son conseiller bancaire d'investir en bourse. Ca tombe bien, Monsieur Martin avait des liquidités, il venait de se faire licencier de son entreprise qui délocalisait en Chine.

Un bon portefeuille pour un petit porteur français, c'est avant tout dans un PEA histoire d'avoir une meilleure fiscalité à la sortie puisque le conseiller fiscal lui a dit, que dans 5 ans le CAC allait doubler pour dépasser les 10.000 points, on était à 5.000 points à l'époque. Pas fou Monsieur Martin, il ne voulait pas se faire taxer à 31% sur ses plus value !

Mais comme notre petit porteur ne s'y connait pas trop en bourse, il s'est dit qu'il allait investir sur des valeurs françaises qu'il connaissait.
D'abord, des valeurs de bon père de famille, hors de question d'acheter du google ou du Apple, trop risqué ! Et comme valeur de bon père de famille, quoi de mieux que du Total, du Lafarge ou du Bouygues.
Un peu d'industrie aussi, c'est porteur le marché automobile français, donc un peu de Renault et un peu de Peugeot.
Ensuite un peu de bancaire et d'assurance puisque d'après le conseiller bancaire les banques françaises sont solides et puissantes, donc de la SG, de la BNP, du AXA et du crédit agricole. Et aussi un peu de Natixis puisqu'au moment de l'introduction son conseiller lui a dit que ça allait exploser.
Idem pour EDF, son conseiller bancaire l'a harcelé pour lui vendre une grosse ligne d'EDF, il n'avait pas tort, tous les français paient leur facture d'électricité à EDF, et comme sa facture augmente tous les ans, autant que Monsieur Martin en profite en tant qu'actionnaire !
Et comme il restait un peu d'argent à placer, le petit porteur qui a une fibre écolo s'est dit que Véolia environnement c'était pas mal pour surfer sur la mode écolo.
Il y a 5 ans, Monsieur Martin avait investit en bon père de famille.

5 ans après, voici le bilan:
Pièce jointe:
cac5ans.png
cac5ans.png [ 23.75 Kio | Consulté 10805 fois ]


En 5 ans, le cours de l'or est passé de 600 à 1800$, mais à l'époque le conseiller financier de Monsieur Martin lui avait dit que l'or était en bulle puisqu'en 2 ans le cours était passé de 300$ à 600$.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 20:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
De toute façon, il a retrouvé du boulot, depuis ?
;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 20:28 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Milogram a écrit:
De toute façon, il a retrouvé du boulot, depuis ?
;)

Il avait un entretien à la Société Générale ce matin :)

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 23:01
Messages: 1989
Localisation: 29
Captain Flam a écrit:
Je devais avoir le même conseiller :evil:

Moi entre 2003 & aujourd'hui j'ai une belle plus value de -45% sur mon portefeuille comme quoi la bourse sur du long terme il y a que cela de vrai


Le long terme désormais c'est 30 ou 40 ans ... ^^

_________________
Gold & Silver ToolBox : http://goldsilver.dr-pepper.fr/

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2010 22:59
Messages: 576
Héhé pas chance :( je suis rentré un peu avant toi (2002 de mémoire) et j'ai tout liquidé en juin 2007 pour un achat immobilier...

Belle plus-value 8-) avec beaucoup de chance car la bourse.... c'est du chinois pour moi :lol:

_________________
Sois ce que tu veux paraitre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 20:42 
En ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010 12:58
Messages: 1502
Monsieur Martin précise pour se consoler qu'il a reçu quelques dividendes entre temps

:arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Excellent ! Il a fait tous les bons choix.

Et la perf, qui doit être de l'ordre de -61 % (j'ai fait la moyenne des pourcentages, c'est peut-être pas très précis mais ça donne une idée), est certes à augmenter des dividendes reçus, mais à diminuer de l'inflation réelle, et des frais de gardiennage et de transactions.

S'il a investi 100 000 € il y a 5 ans (parce qu'en plus, il avait touché un héritage avant de se faire licencier), il peut maintenant ressortir 39000 €. Mais 39000 € d'aujourd'hui n'ont pas le même pouvoir d'achat que 39000 € d'il y a 5 ans...

A propos, je ne sais pas si vous savez, mais son voisin, M. Durand, vacciné par les histoires de son grand-père qui a connu la guerre, ne jure que par les napoleons. Il y a 5 ans, il a placé 100 000 €, tout en naps. Il les a payé à 93 € (cote CPoR) + 2 % de commission (les gourmands, quand même) + 100 € de frais d'ensachage CPoR par paquets de 20 (chiffre un peu au hasard, mais vraiment, ils se goinfrent), soit 1053 pièces.
Il n'a pas reçu de dividendes, et en plus il a dû payer une location de coffre à la banque, qui a affreusement augmenté au fil des ans. La location cumulée sur 5 ans atteint 420 €, fait chier quand même. Pfiou, tous ces frais, et même pas de dividendes...

S'il ressort maintenant, il récupère : 274,30 x 1053 = 288 837,90 € moins 2 % de comm - 8 % de taxe (encore plein de frais, les salauds) - les 420 € de location : 259 996 €.

Il n'ose pas en parler autour de lui. Au début, c'était de peur de paraître rétrograde, avec son or. Maintenant, quand il entend son voisin lui dire qu'il a perdu 61 % de ses placements en bourse, il se sent un peu honteux d'avoir gagné autant sans rien faire. Il a même fait le calcul : avec la même somme placée, il est 6,66 fois plus riche que son voisin. 666, faut pas être superstitieux...

Heureusement qu'il entend presque son grand-père lui dire depuis l'au-delà : "t'as eu raison, petit, le napoleon, y'a que ça de vrai ! Tu as ma bénédiction, ne lâche rien surtout !".

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8074
Mais M. durand, voyant son voisin, et maintenant ami, de plus en plus renfrogné, ayant perdu le sourire, et mm, lui semble-t-il, ayant maigri, finit par lui demander franchement ce qui ne va pas. M. Martin, d'abord, eut honte de raconter sa lamentable histoire. Mais finit par tout exposer, et dans le détail, à M. Durand. Bien entendu, celui-ci, par discrétion, et par amitié aussi, ne lui dit rien de sa bonne fortune. Mais il lui glissa: "tu sais, ces histoires de bourse et de banques, il ne faut pas y faire confiance plus qu'il ne faut. Tu devrais récupérer ce qui te reste, 39000 €, si j'ai bien compris, et acheter avec 150 pièces de 20 franc-or. Tu seras étonné de la rapidité avec laquelle tu risques de récupérer tes pertes.!"
M. Martin se laissa convaincre, car comme argument décisif, M. Durand avait conseillé aussi à son ami de parcourir le Forum-Gold. Ce que ce dernier fit consciencieusement pendant 3 mois.

Aux dernières nouvelles, M. Martin est en train de finir ses dernières acquisitions. Les derniers naps, il les a eu la semaine dernière, évitant de peu de payer la belle hausse de cette semaine.

Si ça se trouve, il est qq part parmi nous :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 21:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 15:39
Messages: 296
Pas encore fini mes acquisitions 8-) , mais je travaille depuis 2 mois ;)



au faites j'oubliais merci à tous pour les conseils sur le fofo :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monsieur Martin est entré en bourse il y a 5 ans
MessagePublié: 10 Aoû 2011 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
T'es un optimiste Ludo33.

A mon avis, cette conversation a bien eu lieu, mais M. Martin a dit qu'il allait regarder, et puis il n'a rien fait.

Ce soir, il se demande s'il ne serait pas temps de s'y mettre, mais bon, liquider des actions aussi basses, et acheter des naps aussi chers... Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux attendre encore un peu ?

Surtout qu'il a regardé le 20 h sur TF1, et qu'il a été heureux et très soulagé d'apprendre qu'il y a eu une réunion à l'Elysée. Si Sarko interrompt ses vacances pour s'en occuper, ça va enfin s'arrêter, quand même ! Il a forcément une solution !

:twisted:

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Duff et 84 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*