Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Déc 2025 09:17

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 23 Aoû 2011 13:45 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 12:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je vous avouerai que je n'ai pas tout compris, mais en ce moment ça reparle beaucoup de ces prêts soit disant secrets que la Fed a fait à des dizaines de grosses banques.
Il semble que Bloomberg est en train d'éplucher un rapport de 30.000 pages avec de millions de transactions.
http://www.bloomberg.com/news/2011-08-2 ... m-fed.html
http://www.bloomberg.com/news/2011-08-2 ... ology.html

Si quelqu'un a compris quelquechose...

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 23 Aoû 2011 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 10:18
Messages: 3535
Le FED LOAN DISCLOSURE : des dizaines de banques ont pu utiliser des programmes d’emprunts de la Fed entre Août 2007 et Avril 2010 portant sur des Milliers de milliard de dollars afin de se renflouer à bon compte. En clair, il s’agissait de faire payer aux contribuables les erreurs des Banques, et leur permettre de recommencer. En prenant des risques inconsidérés…

La Fed a ainsi prêté aux banques internationales (vous verrez que la SG en a bénèficié à hauteur de 12,5 Milliards d’Euros en Mai 2008 alors qu’elle disait que tout allait bien ; BNP a reçu aussi des fonds, de même que Dexia) des milliers de dollars (jusqu’à 1200 milliards de dollars lors de la journée du 5 Dècembre 2008). Plusieurs programmes ont alors été mis en place : les Asset-Backed Commercial Paper, les Money Market Mutual Fund Liquidity Facility, les Commercial Paper Funding Facility, les « Discount window », les PDCF, les TAF, les Term Securities Lending Facility et autres « Single-tranche Open Market Operations ». Sans la moindre transparence.

L’objectif initial des fonds de sauvetage mis en place par la Fed et le Trésor américain était de garantir une liquidité sur le marché et poursuivre l’obtention des Prêts. Maisen réalité, les grandes banques ont en fin de compte bénéficié de faveurs. En utilisant ces fonds, qui étaient la source de financement la moins chère avec des taux cadeaux à 1% et dans n’importe quelle condition, de nombreux abus ont été constatés (spéculation, renflouement…) laissant courir un risque énorme, sans le moindre contrôle démocratique.




Un secret bien gardé

Les efforts sans précédent du président de la Fed, Ben Bernanke, pour maintenir l’économie à flot et éviter de plonger dans la dépression ont mené à des prêts s’élevant jusqu’à 1200 Milliards $ d’argent public en simultané, soit le montant équivalent aux prêts des 6,5 millions d’américains empêtrés dans des crédits hypothécaires faisant l’objet de saisies (pour qui l’Etat ne fait rien, et encore moins leurs banques). Ces données ont été obtenues grâce au « Freedom of Information Act », après des mois de contentieux et une loi au Congrès. Jusqu’au bout, les Banques ont fait pression pour interdire ces publications. En vain. Le 22 Mars 2011, une dècision est rendue : c’est la fin des arrangements entre amis.

Les Responsables de la Fed ont même plaidé pour attendre deux ans avant que les données sur les programmes de sauvetage sous forme de prêts ne soient divulguées. La Fed réclamait que l’identité des emprunteurs et les modalités de leurs prêts ne soient pas connus au motif que cela stigmatiserait les banques, ayant un effet dévastateur sur leur cours de bourse.

Un groupe de plusieurs grandes banques US a donc demandé l’année dernière à la Cour suprême américaine de garder la liste des emprunts de la Fed secrète. En Mars, la Haute Court a refusé cet appel, avec une injonction à la banque centrale de publier les données. Fin de la partie.

29346 pages rendues publiques

Pour tout vous dire, je m’attendais à ce que ce soit Wikileaks qui balance les News (on parlait des tuyaux sur Bank of America il n’y a pas si longtemps , mais tout a eté court-circuité). Mais ce fut en rèalité Bloomberg ce dimanche 21 Août. Ils sont entrain de digèrer la tonne de documents. On devrait avoir des petits biscuits au compte goutte. Mais ce qui sort au fur et à mesure est de plus en plus gros. Les bloggers amèricains viennent ce lundi de commencer à publier quelques extraits (comme Barry Ritholtz).

Ces données totalisent 29346 pages de documents obtenus en vertu du « Freedom of Information Act » tirées des bases de données de la Fed laissant apparaître plus de 21000 transactions et montrant clairement pour la première fois à quel point les plus grandes banques du monde dépendaient de la banque centrale américaine pour conjurer leurs manques de trésorerie.

Alors même que les grandes banques occidentales affirmaient dans des communiqués ou lors de la présentation de leurs résultats financiers qu’elles disposaient de liquidités suffisantes et abondantes, elle recevaient en réalité des fonds de la Fed dans le secret, en évitant soigneusement de montrer leur faiblesse. Mais tous les grands ont du se passer le mot : surtout ne rien dire !

Des filiales pour manger à tous les râteliers

Afin de maximiser leurs emprunts, des filiales de grandes banques ont été utilisées pour exploiter les programmes de la Fed. En Mars 2009, la filiale de Bank of America basée en Caroline du Nord a ainsi reçu quelques 78 milliards de dollars à travers deux filiales bancaires et 11,8 milliards de plus à partir de deux autres programmes via Bank of America Securities LLC.

Des banques ont également jonglé entre les programmes de la Fed. Beaucoup ont préféré le TAF parce qu’il était mieux perçu que le « Discount window », souvent considéré comme le dernier recours pour les prêteurs en situation de détresse, selon les économistes de la Fed de New York.

Les grandes banques internationales partagent le banquet

La finance américaine n’était pas la seule bénéficiaire. Presque la moitié des 30 premiers emprunteurs ont été des entreprises européennes.

Les bénèficiaires comprenaient la Royal Bank of Scotland, qui a reçu 84,5 milliards de dollars, et UBS qui a obtenu 77,2 milliards de dollars. Hypo Real Estate a emprunté 28,7 milliards de dollars – soit une moyenne de 21 millions de dollars pour chacun de ses 1366 employés.

Le pic de 1200 Milliards de dollars de prêts a été atteint le 5 décembre 2008 – cette somme comprend le total cumulé des sept programmes de sauvetage compilés par Bloomberg – ce qui représente presque trois fois la taille du déficit du budget fédéral américain cette année et davantage que les bénéfices de toutes les banques US sur la période 2000-2010.

Des européens ont été soigneusement arrosés par l’hèlicoptère de Bernanke. Dexia, BNP… et même notre fierté nationale la Société Générale qui cumulait à elle seule en Mai 2008, tenez vous bien, 17,4 Milliards de dollars (12 Milliards d’ euros) de prêts d’urgence de la Fed alors même que son Pdg Daniel Bouton déclarait que la SocGen allait « très bien » (celui-ci n’a bien entendu jamais parlé de ce programme).

Dans la plupart des cas, la Fed a exigé des garanties pour ses prêts – des bons du Trésor ou des obligations de sociétés et des obligations hypothécaires qui pourraient être saisis et vendus, si l’argent ne pouvait pas être remboursé. Le principal problème était que les garanties déposées auprès de la banque centrale pouvaient très bien avoir une valeur nulle.

Des prêts sans garantie

Alors que la crise s’aggravait, la Fed a assoupli ses critères de garanties. En temps normal, la banque centrale accepte uniquement des Obligations avec une très bonne note de crédit, tels que les bons du Trésor américain. Fin 2008, le fait est qu’elle a été accepté des obligations de type « junk bonds », cotées avec une qualité inférieure. La Fed a même accepté des titres cotés en bourse.

Par exemple, on a appris que Morgan Stanley a bénéficié d’un programme d’emprunt de 61,3 milliards de dollars en Septembre 2008. De plus, la Fed a même promis un total de 66,5 milliards de dollars de garanties. Cela comportait 21,5 milliards de dollars de titres cotés en bourse, 6,68 milliards de dollars d’obligations ayant une notation de « junk bonds » et 19,5 milliards de dollars d’actifs avec une note « inconnue » !

On ne manquera pas de vous tenir au courant des derniers biscuits. A suivre !

Sacha Pouget sur Objectif Eco

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 23 Aoû 2011 14:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 16:50
Messages: 620
C'est :o quand même. Ca, c'est vraiment "A Unique Form of Terrorism".

Bah, un jour (proche à mon avis) ce genre de truc leur pètera à la tronche. Quelles qu'en soient les conséquences, je doute que le remède soit pire que le mal.

Faudra juste être un peu plus préparé que la masse des moutons à des choses comme ne consommer que ce que l'on a, ne pas jeter le pain devant le voisin affamé, devoir travailler pour vivre, ... :roll:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 23 Aoû 2011 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 14:35
Messages: 8255
Merci destin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 24 Aoû 2011 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2010 23:24
Messages: 447
Localisation: Terre
Je mesure mal les conséquences ...
Pouvez vous m’éclairer ?

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 25 Aoû 2011 09:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 16:50
Messages: 620
Immédiates ? Pas grand-chose actuellement, mais le risque est énorme.
A long terme ? La disparition, probablement du jour au lendemain ou presque, de la valeur de nos monnaies quotidiennes : à part caler les portes, on ne pourra plus rien en faire. Ce qui les remplacera reste encore à définir.


Ca pourrait se comparer à tenter de réparer discrètement au chalumeau les fuites d'une station essence : la prise de risque est démentielle pour ne pas arrêter la machine dont tout le monde dépend.

Tant que rien ne prend feu, c'est objectivement un miracle, mais les quelques-uns qui crieront au feu seront pris pour des paranos, et ceux qui tenteront de force d'éteindre le chalumeau (voir mon lien) seront enfermés avec une chemise en cuir sans manche.

Quand ça prendra feu, ce sera pas la peine d'appeler les pompiers. Et de toute façon, dans la finance, y'a juste pas de pompier :lol:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 25 Aoû 2011 09:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 22:48
Messages: 7290
:mrgreen: C'est dur à avaler :mrgreen:

tellement c'est gros !

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 25 Aoû 2011 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 21:57
Messages: 9833
va bien falloir qu'elles les remboursent ces 1200 milliards les banques

alors pour résumer :

les banques ont prêté aux ménages insolvables tout en pariant sur l'écroulement du marché immo US, elles ont donc eu d'énormes pertes sur ces prêts et tous les dérivés qui ont été fourgués de par le monde.....une partie de ces pertes ont été prises en charge par les Etats, entre temps elles ont prêté toujours plus aux Etats qui se retrouvent aujourd'hui tjrs plus dans la merde et qui commencent à avoir des difficultés pour rembourser... tout en pariant sur la chute des Etats via des produits comme les CDS émis par d'autres banques (US cette fois mais sans provisions en face si le risque se matérialise, le tout étant planqué hors bilan).... :roll: les Banques Centrales rachètent la dette des Etats pour calmer le jeu et éviter l'écroulement car sinon les banques sont en faillite .... entre temps on apprend que la Banque Centrale US a prêté 1200 milliards aux banques du monde entier pour tenir le PONZI

aujourd'hui les banques centrales sont en faillites (levier de 50 pour la FED, de 30 pour la BCE environ, avec des rachats de dettes en forte hausse chaque semaine....), elles rachètent la dette à tout va, prêtent toujours à taux 0 à des banques sous perfusion constante (au moins jusqu'en 2013 d'après bernanke...) le chomage continue d'augmenter toutes les stats sont plus dégueux les unes que les autres mais on monte sur la spéculation d'une nouvelle intervention de la FED via le QE3 dont on sait pertinemment que les effets des 1 et 2 n'ont eu aucun effet sur la relance de l'économie et de l'emploi

le financement des Etats se faisant tjrs plus a TCT le rollover de la dette est sans cesse plus grand.... avec un risque croissant

ils font chuter les bourses pour rediriger le pognon vers les oblig (taux US a 10 ans a 2% avec une inflation tjrs plus grande.....) pour continuer à faire tourner la dette des Etats

parallèlement les stocks de métaux fondent à vue d'oeil, les pays bloquent les exportations, certains demandent livraison de leurs stocks..., les attaques au moyen des relèvement de marge sont flagrantes

les plans foireux d'aides à la Grèce sont de plus en plus remise en cause.... (voir le Président Allemand) certains demandent des garanties comme la Finlande sinon elles payent pas ...

la croissance est en berne, l'austérité se généralise, la rentrée sera chaude contrairement à l'été pourri qu'on a connu :D

les plans d'austérité sont vraiment risibles quand on connait la situation, vraiment du foutage de gu.... que ces mesurettes à trois francs six sous pour soutenir le système



bref Tout va très bien je garde mes piécettes et je renforce sur cette aubaine

quel monde de dingues


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 25 Aoû 2011 10:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 12:33
Messages: 2784
Excellent résumé. :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fed loan disclosure
MessagePublié: 25 Aoû 2011 10:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 16:50
Messages: 620
+1, m'enfin tant que c'est possible, je préfère en :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Raconté comme ça, on dirait presque un sketch de Chevalier & Laspalès...

- Ha bon ? Mais alors dites moi, mon brave, mon CDS, qui c'est-y qui va m'le payer ? La FED ?
- Y peut paaaas ! y doit emprunter LUI AUSSI à la banque qu'a emprunté à la BCE qu'a parié sur la chute de la FED !!!
- ...
- Et pas l'inverse, tention !! Faut pas tout mélanger.

:mrgreen:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Argenor, bonastuce, hakuna matata et 116 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.