Cher client,
Cette note concerne uniquement les clients intervenant sur les produits dérivés (trackers, futures et CFD).
Nous vous rappelons que par sa note du 11/08/2011, l'AMF interdisait les prises de position courte nette sur une liste de valeurs financières françaises : April Group, Axa, BNP Paribas, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Scor, Société Générale. Vous trouverez l’ensemble des informations en cliquant sur le lien ci-après :
http://www.amf-france.org/documents/general/10108_1.pdfCette interdiction a été précisée par un document de l'AMF en date du 18/08/2011, avec notamment pour objet d'ajuster le traitement des produits dérivés sur indice (CFD France 40, Future CAC, ETF BX4 ...)
http://www.amf-france.org/documents/general/10110_1.pdfAinsi, l'utilisation des produits dérivés pariant sur la baisse de l'indice doit désormais avoir pour seul objectif de couvrir une position acheteuse.
En conséquence, les clients utilisant les produits dérivés (trackers, futures et CFD) doivent calculer leur position courte nette vendeuse en « tenant compte à la fois des positions détenues sur le marché au comptant (y compris à la suite d'une transaction sur un panier de titres ou sur un ETF) et des positions détenues sur tout instrument financier à terme (contrat à terme ferme, contrat à terme optionnel, equity swap, CFD ou autre, y compris les instruments à terme indiciels) quel que soit son lieu de négociation ». (art 4. Instruction AMF n°2010-08)
http://www.amf-france.org/documents/general/9681_1.pdf pas seulement les banques ...
ou vont aller ces investissements alors ...MPx, immo, ???