Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 22:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 05 Avr 2009 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
En fait, je viens de lire l'annonce d'une nouvelle baisse, et ça m'a fait reflechir.
La crise s'est installée, PUIS on a eu la mega lancée des livret A, la fin du monopole, des promo partout, et plusieurs millions d'ouvertures en 2008. Ensuite, on baisse la remunération,en deux ou trois étapes et hop le tour est joué, les français on confié leur fric aux banques, qui leur chient dans la gueule en retour. ça s'apelle un hold up en anglais, non ?
http://fr.news.yahoo.com/3/20090405/tbs ... 250da.html

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 05 Avr 2009 17:04 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Meko a écrit:
qui leur chient dans la gueule

Pas du tout !
Elles les enculent à sec avec du gravier.

Ça n'a rien à voir ....

Fred92 :roll:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 05 Avr 2009 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
C'est pas "on" baisse le taux. Le taux du livret A depend du taux principal de la BCE et de l'inflation. Le taux du livret A baisse en meme temps que les taux pour les emprunts immobiliers, on peut pas non plus vouloir un livret A rémunéré a 5% et emprunter a 2% pour sa baraque, faut etre realiste! :-)
Sans compter qu'un livret A plus rémunérateur, c'est moins de logements sociaux contruits...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 05 Avr 2009 21:23 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Goldwatch a écrit:
Toute analogie avec le prix de l'essence / cours du brent est purement fortuite

Houuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! La vilaine langue de vipère !!!!!!

Fred92 :mrgreen:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 05 Avr 2009 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
On est loin d'une indexation reelle, mais le plus fou c'est que on fait main basse sur des sommes cumulées gigantesques, sans aucune retribution ! les dividendes ne relevent pas l'augmentation reelle du cout e la vie quotidienne.
Pourquoi autant de gens se sont laissés berner comme ça ?
J'ai encore coincé la nana des CCP a qui je demandais un elargissment momentané de mon decouvert, et RLAH ! elle me refait sa proposition commerciale pour ouvrir un livret a a la fin du coup de fil.
Je lui demande franco si la commission en vaut la peine (pas si elle est commissionnée, si ça vaut la peine de tanner les usagers pour ça) petit silence gêné, puis elle acquiesse...

Moi je veux pas jouer les docteurs justice, juste QU'EST CE QUE C'EST QUE CE F******G LIVRET A ?
pourquoi il y en a autant, quelle masse de fric cela représente-t-il ? qui peut en disposer réellement ? et pourquoi une société bancaire privée ne pourrait pas proposer un compte épargne débranché du taux directeur ? et pire encore, peut on organiser par exemple une sorte de fond privé, entre particuliers, qui permettrait de preter en direct ?

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 05 Avr 2009 22:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Meko a écrit:
Pourquoi autant de gens se sont laissés berner comme ça ?


Le livret A, c'est une epargne simple, sans possibilité de pertes, que tout le monde connait (nos arrieres-grand-peres en avait), et 100% disponible a tout moment, donc meme avec une remuneration faible c'est toujours interessant. Surtout pour ceux qui venaient de se faire tondre en bourse et qui cherchent un placement plus sur.

Meko a écrit:
J'ai encore coincé la nana des CCP a qui je demandais un elargissment momentané de mon decouvert, et RLAH ! elle me refait sa proposition commerciale pour ouvrir un livret a a la fin du coup de fil.
Je lui demande franco si la commission en vaut la peine (pas si elle est commissionnée, si ça vaut la peine de tanner les usagers pour ça) petit silence gêné, puis elle acquiesse...


D'une boutique a l'autre les conseillers ont ordre de tenter de placer au minimum un produit maison a chaque appel... En ce moment, tout le monde veut me placer une assurance décés j'ai eu 3 propositions dans les 15 derniers jours (via ma banque, ma mutuelle santé, mon assurance auto).

Meko a écrit:
et pourquoi une société bancaire privée ne pourrait pas proposer un compte épargne débranché du taux directeur ? et pire encore, peut on organiser par exemple une sorte de fond privé, entre particuliers, qui permettrait de preter en direct ?


ils peuvent tout a fait, par exemple LCL avait une offre: 8% brut sur 50kE maxi durant le dernier trimestre 2008... c'est utilisé pour faire de la promo, mais les banques n'ont pas interet a casser les prix (de meme que tu peux vendre tes naps a 110E, mais pourquoi faire quand ils partent en quelques heures en les mettant a 140)

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 06 Avr 2009 09:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Meko a écrit:
et pire encore, peut on organiser par exemple une sorte de fond privé, entre particuliers, qui permettrait de preter en direct ?


Ca, c'est intéressant. A creuser. Y-a-t-il un juriste sur le forum?
QUEL STATUT?

Mais ce serait se constituer en banque "interne"; en mutuelle en qq sorte. Tous les mb d'un groupe apportent qq chose; et on prête à tour de rôle à un des membres.
Pas éloigné du fonctionnement idéal des "Phalanstères"; des utopistes du XIX° s.
Une communauté bancaire... ou une banque communautaire, qui ne s'appellerait surtout pas banque.
En fait, ça existe déjà: c'est un bon kibboutz

1° Ce qui suppose probité et honnêteté de tous.
2° Les fonds récoltés non prêtés à l'un des membres devraient bien être investis pour ne pas être érodés par l'inflation. Comment?
3° Sur quoi fonder la communauté d'intérêt(s) entre particuliers?

Merci de vos rép. pour "creuser" cette vieille idée si moderne.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 06 Avr 2009 10:30 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
numismedaill a écrit:
Ca, c'est intéressant. A creuser. Y-a-t-il un juriste sur le forum?


Présent m'sieur.
Le principe existe déjà en France pour le micro-crédit qui en général sert à aider un entrepreneur à monter son projet.
Légalement c'est tout à fait possible, il suffit juste de créer une asso dont le but est de permettre à ses membres de réunir des fonds qui devront être prétés, le seul inconvénient est de définir un statut à savoir si le prêt sera rémunéré ou non, s'il y a une garantie de remboursement ou non, si les membres sont solidaires ou non.

Petite info culture générale, en France c'est la loi de 1901 qui régit les assos à but non lucratif (ça, vous le savez), mais en Alsace (et en Moselle), c'est une loi de 1908 qui organise les assos et dans certains cas les assos peuvent avoir un but lucratif avec redistribution aux membres des éventuels bénéfices.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 06 Avr 2009 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Il est tout a fait possible de fonder une SICAV (en gros une SARL dont le but n'est pas d'utiliser son capital de depart pour lancer une activité commerciale, mais de le faire fructifier en l'investissant). La variation du capital moins les frais de fonctionnement se repercute sur les parts sociales...
Par contre il me semble qu'il faut un diplome/qualification particulier pour pouvoir gérer ce type de structure.

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: livret A arnaque de l'année ?
MessagePublié: 06 Avr 2009 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
goldwatch a écrit:
Certes mais la réactivité à la baisse est-elle la même qu'à la hausse ?
Toute analogie avec le prix de l'essence / cours du brent est purement fortuite.


Honnêtement, oui. L'année dernière on est quand même passé à 4 %. Ç'aurait dû être plus, mais noter bon roi a décidé de limiter à 4 %. Cette année, ça aurait dû être moins, mais notre bon roi en a décidé autrement. Pour le coup, on ne peut pas dire qu'il y ait escroquerie. Comme pour l'essence :mrgreen: il me semble que l'on est grosso modo revenus aux prix d'avant la folle montée précédente (en € constants).

Sinon, un autre lien intéressant en matière de mutualisation de pognon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tontine_(Afrique) . Bref il y a des idées à creuser de toutes façons...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : VBJ13 et 178 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*