7 septembre Cour Constitutionnelle ? bundestag le 29 ?
Berlin approuve l'extension des compétences du FESF - source 31/08/2011 10:52
BERLIN (AFP)--Le gouvernement allemand a adopté mercredi en conseil des ministres l'extension des compétences du Fonds européen de stabilité financière décidée à Bruxelles le 21 juillet, a-t-on appris de source proche du gouvernement.
Selon ces décisions qui doivent encore être validées par les différents gouvernements et parlements de la zone euro, le FESF, créé en 2010 pour venir en aide aux pays les plus fragiles, pourra acheter de la dette publique de pays en difficulté sur le marché obligataire secondaire, là où les investisseurs s'échangent les titres déjà émis.
Il pourra aussi, sous conditions, accorder aux Etats des lignes de crédit préventives comme le fait le Fond monétaire international, ou prêter de l'argent à des pays, y compris s'ils n'ont pas fait appel à un plan d'aide, pour qu'ils recapitalisent leurs banques.
L'aval du gouvernement allemand était une formalité. En revanche, les débats s'annoncent plus vifs au Bundestag, la chambre basse du Parlement, le 29 septembre, certains députés de la majorité conservatrice CDU/CSU étant ouvertement opposés à ce renforcement des prérogatives du fonds.
Le texte sera néanmoins adopté puisque l'opposition sociale-démocrate (SPD) et écologiste (Verts) a déjà annoncé son soutien.
La chambre haute, le Bundesrat, doit se réunir en session extraordinaire le 29 ou le 30.
Le FESF a été doté de 440 milliards d'euros de capacités de prêts et a déjà prêté à l'Irlande et au Portugal. Il est destiné à être remplacé après 2013 par le MES, avec la même capacité d'intervention.