Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Déc 2025 15:53

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démission du chef économiste de la BCE
MessagePublié: 09 Sep 2011 17:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 17:09
Messages: 656
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a433d59f31

Démission du chef économiste de la BCE, en proie aux dissensions :

Citer:
Le chef économiste de la Banque centrale européenne, l'Allemand Jürgen Stark, a annoncé vendredi sa démission, faisant éclater au grand jour les dissensions au sein de l'institution sur la gestion de la crise de la dette.
M. Stark, 63 ans, a informé le président de la BCE Jean-Claude Trichet de sa décision vendredi, pour "raisons personnelles", selon un communiqué diffusé en milieu d'après-midi, confirmant des rumeurs qui ont fait plonger et les Bourse européennes et l'euro.
Il occupait ce poste, l'un des plus importants au sein du directoire de la BCE, depuis le 1er juin 2006. Son mandat ne devait s'achever que le 31 mai 2014.
Mais depuis plusieurs semaines, ce docteur en économie, ardent défenseur de l'orthodoxie monétaire à l'allemande, ne cachait pas son malaise sur le programme de rachat d'obligations publiques mené par l'institution monétaire de Francfort (ouest) afin de soulager les pays les plus fragiles de la zone euro.
Selon plusieurs médias, il aurait d'ailleurs voté début août contre la reprise de ce programme, mis en sommeil pendant près de cinq mois, tout comme le président de la banque centrale allemande, Jens Weidmann.
Le départ de M. Stark "reflète l'incertitude" au sommet de la BCE, estime Lothar Hessler, analyste des marchés de capitaux chez HSBC Trinkaus, interrogé par l'AFP.
"Cela se dispute dans les coulisses" de l'institution, renchérit Carsten Brzeski, de ING.
La BCE, qui avait adopté ce programme d'achat de dette à contrecoeur en mai 2010 pour porter secours à la Grèce, a accepté de jouer une nouvelle fois les pompiers pour l'Italie et l'Espagne, face à l'incapacité des responsables politiques européens à calmer les marchés.
Mais la partie allemande n'a jamais accepté cette mesure qui selon elle menace l'indépendance et les finances de la BCE.
Déjà, en février, un autre Allemand, l'ex-président de la Bundesbank Axel Weber avait décidé de claquer la porte de la BCE en raison de son opposition à ce programme de rachats d'obligations. Et ce alors qu'il était pressenti pour présider l'institution.
Jeudi, M. Trichet avait vivement défendu son bilan face aux critiques allemandes.
"Si nous nous sommes lancés dans le programme de rachat d'obligations, pour des raisons de politique monétaire, c'est parce que les gouvernements ne se sont pas bien comportés", a-t-il accusé.
"J'aimerais bien entendre des félicitations pour une institution qui a apporté pendant 13 ans la stabilité des prix à l'Allemagne", a-t-il ajouté à l'adresse de ses détracteurs germaniques.
Le départ de M. Stark n'intervient pas au meilleur moment pour la zone euro, confrontée à une croissance morose et à une crise de la dette qui s'enlise. Les spéculations sur une faillite de la Grèce ont repris de plus belle tandis que certains n'hésitent pas à évoquer une sortie de ce pays de la zone euro, ce qui plongerait la région dans l'inconnu.
Pour Holger Schmieding, de Berenberg Bank, "la deuxième démission d'un Allemand de la BCE en six mois va alimenter le soupçon injustifié des marchés mondiaux que l'Allemagne pourrait finalement quitter l'union monétaire. Cela renforcera probablement les tensions sur ces marchés pendant quelque temps".
M. Stark pourrait être remplacé par le secrétaire d'Etat aux Finances Jörg Asmussen, selon des médias.
Le départ de M. Stark ne devrait en revanche rien changer à la politique monétaire suivie par la BCE, estime encore M. Schmieding. Jeudi, elle a décidé de maintenir son principal taux directeur à 1,5%, renonçant face à la crise à la série de hausses qu'elle avait programmée en début d'année.


ça fait désordre quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démission du chef économiste de la BCE
MessagePublié: 09 Sep 2011 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 21:57
Messages: 9832
c'est pas le premier



http://www.latribune.fr/actualites/econ ... sbank.html


Axel Weber quitte la Bundesbank
Source : La Tribune.fr - 11/02/2011 | 18:47 - 585 mots | |
Copyright Reuters
En annonçant son départ, le Président de la Bundesbank connu pour son intransigeance vis-à-vis de l'inflation, met officiellement fin à ses chances de devenir le prochain président de la Banque centrale européenne.
Le président de la Bundesbank Axel Weber démissionnera de ses fonctions le 30 avril, un an avant le terme de son mandat, a annoncé vendredi le gouvernement allemand, mettant officiellement fin à ses chances de devenir le prochain président de la Banque centrale européenne.

"Le président de la Bundesbank Axel Weber a dit à la chancelière allemande Angela Merkel qu'il souhaitait démissionner le 30 avril 2011, à l'issue d'une septième année à cette fonction", a expliqué à l'agence Reuters Steffen Siebert, porte-parole du gouvernement. La Bundesbank a confirmé cette information. "La chancelière et le ministre des Finances Wolfgang Schäuble ont pris acte de cette décision en respectant ses raisons personnelles", a-t-il ajouté, sans plus de détails. Le nom de son successeur sera connu dans le courant de la semaine prochaine.

Axel Weber, 53 ans, connu pour son intransigeance vis-à-vis de l'inflation, a quitté la réunion avec le chancelière et le ministre des Finances sans faire de commentaire aux journalistes. Il était considéré comme le favori pour succéder à Jean-Claude Trichet dont le mandat s'achève en octobre. Son retrait relance la course à la présidence de la BCE et alimente les inquiétudes sur les marchés financiers concernant la capacité des régulateurs européens, divisés, à résoudre le problème de la dette souveraine de la zone euro.

La BCE a joué un rôle crucial dans la réponse à cette crise avec, entre autres, des rachats de dette de pays périphériques de la zone euro lourdement endettés pour apaiser les marchés.
Les critiques acerbes d'Axel Weber sur ces manoeuvres pourraient lui avoir coûté le poste suprême. La BCE est revenue jeudi sur les marchés pour la première fois en deux semaines pour racheter de la dette portugaise afin de compenser les ventes massives qui ont porté son rendement à un plus haut historique depuis la création de l'euro, les investisseurs estimant les progrès du pays trop lents.

Un Italien pour remplacer Trichet ?

Précédemment, Wolfgang Schäuble avait suggéré que Berlin pourrait accepter que la présidence de la BCE soit occupée par un non Allemand, mais a précisé à des journalistes que la priorité restait de trouver un accord pour un "ensemble complet" de mesures pour résoudre la crise de la dette. "L'Allemagne n'a jamais insisté pour que le prochain président de la BCE soit allemand", a dit Wolfgang Schäuble après une discussion avec la ministre française de l'Economie Christine Lagarde et le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer. "Nous voulons désormais résoudre la question de la réforme institutionnelle au sein de l'Eurogroupe. Une fois que cela sera résolu, nous aborderons la question du meilleur candidat (à la BCE)", a-t-il ajouté. Le ministre italien de l'Economie Giulio Tremonti a déclaré que l'Europe devrait trouver la personne la plus compétente pour ce poste indépendamment de sa nationalité, tout en présentant son compatriote Mario Draghi, actuel gouverneur de la Banque d'Italie, comme un "excellent candidat".

Le retrait d'Axel Weber porte un coup à la tentative d'Angela Merkel d'assurer la nomination d'un Allemand à cette fonction et pourrait accroître la pression qui pèse sur elle pour imposer des règles budgétaires "à l'allemande" à ses partenaires de la zone euro pour satisfaire les électeurs à un an de la tenue d'élections dans sept Länder.
Cette nouvelle intevrient avant deux sommets majeurs, le 11 mars et les 24 et 25 mars, durant lesquels les dirigeants européens veulent trouver un accord pour un ensemble complet de mesures face à la crise de la dette. Les dirigeants de la zone euro devraient valider la nomination du successeur de Jean-Claude Trichet d'ici l'été.

latribune.fr - 11/02/2011, 18:47 | |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démission du chef économiste de la BCE
MessagePublié: 09 Sep 2011 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 14:35
Messages: 8255
Merci pour l'info.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : nicko007 et 95 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.