Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 05:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 28 Sep 2011 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Nov 2010 20:44
Messages: 428
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir la pertinence d'investir maintenant en or pour plus tard acheter avec de l'immobilier une fois que le prix aura baissé (s'il baisse). Ou comment transformer l'or en pierre :D
Et la je me rend compte qu'on se retrouve avec une taxe de 8% sur la vente d'or, suivi de 8% sur l'achat de l'immobilier ...
Est-il possible de limiter ces 16% de frais qui sont loin d'être négligeable sur des montants permettant d'acheter de l'immobilier ?
Je ne pense pas, mais dans ce cas ça rendrait tout de suite l’opération or vers immobilier moins intéressante.

Des avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 08:37 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
J'ai effacé deux posts, je rapelle que le paiement de la taxe de 8% est obligatoire pour un résident français quelque soit le pays de revente des métaux.
Prochaine fois que je lirai des incitations à la fraude, ce sera le ban.
Merci de votre compréhension.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 08:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Nov 2010 20:44
Messages: 428
J'en conclue qu'on risque de ne pas pouvoir avoir d'autre manière que de payer les 2 taxes.
Je ne cherche bien sur pas à frauder, juste a limiter un peu l'addition, vu que 16% ca commence a être non négligeable.
Une des seules manières a laquelle je pensais, c’était d'acheter l'immobilier en partie avec de l'or, en tant que partie du paiement, mais je ne sais pas de quelle taxe on est redevable dans ce cas.

De toute façon ne vous en faites pas, c'est juste une discussion théorique, avant d'avoir les moyens d'acheter un appart ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 09:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Sans oublier le risque d'attachement à l'or évoqué ce jour par un autre fil ; tu finirais avec tes naps en sous-sol bancaire et toi, en fait d'appartement, dans une mansarde de grigou...
:D
Mais la question étant étendue au cas général : quid de la fiscalité dans le cas d'un transfert d'or entre tiers pour un paiement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 09:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Jusqu'à présent du moins, nos naps et autres pièces ne sont pas reconnus comme un moyen de paiement. Pas plus qu'un portefeuille d'actions, par exemple, ne peut être utilisé directement pour acheter un bien immobilier. Il faut ajouter que le fisc est très vigilant sur les transactions immobilières, vu les sommes en jeu : si le prix lui semble trop bas, il soupçonne un "dessous de table" et là ça peut faire très mal...
Comme le disait Taz73, le seul moyen de réduire les droits de mutation (ou "frais de notaire"), c'est d'acheter du neuf, ce qui peut poser d'autres problèmes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
Dantec a écrit:
J'ai effacé deux posts, je rapelle que le paiement de la taxe de 8% est obligatoire pour un résident français quelque soit le pays de revente des métaux.
Prochaine fois que je lirai des incitations à la fraude, ce sera le ban.
Merci de votre compréhension.


Tu as raison en ce qui concerne les français, mais il ne faut pas perdre de vue que pour les belges et les suisses, nombreux sur ce forum, la taxe de 8% n'existe pas ... et cela change bien des choses dans le calcul de la rentabilité de l'or.

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
kobold a écrit:
Jusqu'à présent du moins, nos naps et autres pièces ne sont pas reconnus comme un moyen de paiement. Pas plus qu'un portefeuille d'actions, par exemple, ne peut être utilisé directement pour acheter un bien immobilier. Il faut ajouter que le fisc est très vigilant sur les transactions immobilières, vu les sommes en jeu : si le prix lui semble trop bas, il soupçonne un "dessous de table" et là ça peut faire très mal...
Comme le disait Taz73, le seul moyen de réduire les droits de mutation (ou "frais de notaire"), c'est d'acheter du neuf, ce qui peut poser d'autres problèmes...


Je suis étonné par ces dires ... en Belgique, j'ai un ami qui a payé en 2004 une grosse partie de l'achat de sa maison à la mer avec des lingots d'or. Les lingots ont été transféré, en présence du notaire, entre acheteur et vendeur suivant le cours de jour de la passation de l'acte. Pour autant, cela n'a pas réduit les droits d'enregistrement (= de mutation pour les francais).

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 10:34 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Argentum Aurum a écrit:
Tu as raison en ce qui concerne les français, mais il ne faut pas perdre de vue que pour les belges et les suisses, nombreux sur ce forum, la taxe de 8% n'existe pas ... et cela change bien des choses dans le calcul de la rentabilité de l'or.

Site en .fr, hébergé en France, je me donc plie aux lois françaises.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 10:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Argentum Aurum a écrit:
Je suis étonné par ces dires ... en Belgique, j'ai un ami qui a payé en 2004 une grosse partie de l'achat de sa maison à la mer avec des lingots d'or. Les lingots ont été transféré, en présence du notaire, entre acheteur et vendeur suivant le cours de jour de la passation de l'acte. Pour autant, cela n'a pas réduit les droits d'enregistrement (= de mutation pour les francais).


En France, une telle opération réduirait la recette fiscale, puisque l'acheteur de la maison ne paierait pas la taxe de 8% liée à la vente de son or...
J'espère que vous êtes conscients de votre bonheur, vous les Belges ! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller de l'or vers l'immobilier
MessagePublié: 29 Sep 2011 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Dans une discussion précédente, quelqu'un avait confirmé qu'on pouvait apporter n'importe quoi en contrepartie d'un bien immobilier, pourvu que le vendeur soit d'accord et que le notaire le marque dans le contrat de vente : de l'or, une voiture, un tableau de maître...
mais
1) si c'est de l'or, bien évidemment, la taxe reste dûe ! La taxe est dûe en cas de "cession à titre onéreux" ! L'apport en contrepartie de la vente, dont la valeur sera très probablement chiffrée en euros, reste taxable.
2) c'est le meilleur moyen d'attirer l'attention des impôts et de se prendre un contrôle fiscal, alors même que tout est en règle puisque c'est inscrit dans le contrat de vente et qu'on paie la taxe sur la cession. Donc, c'est possible, mais c'est inutile et même franchement à éviter !

Le seul moyen légal que je connais pour pas payer la taxe sur l'or, c'est que le métal ne rentre jamais dans l'UE (qu'il reste en suisse par exemple). Si l'achat, le gardiennage et la revente ont lieu en suisse, le contribuable français n'ayant jamais ramené le métal en France, la vente est imposable selon les modalités suisses, pas françaises. La lecture de l'instruction fiscale de 2006 est claire à ce sujet. Et c'est d'ailleurs pareil pour un bien immobilier par exemple : l'imposition sur les plus-values immobilières a lieu dans le pays où est le bien.
Et je suppose que les modalités suisses, c'est zéro imposition sur les ventes d'or (mais ça resterait à vérifier).

C'est pour ça que des sociétés, qui rendent possibles le gardiennage en suisse, sont intéressants... sur le papier. Quand on voit le montant des frais, surtout chez l'une de ces sociéts, c'est un peu dissuasif. Sans compter le fait qu'on a pas son or, physiquement, et que le récupérer en cas de faillite de la société en question, cela risque d'être très "sportif".

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*