Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 12:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 5 Francs Charles X 1827 D avec contremarque H
MessagePublié: 07 Juin 2025 23:13 
Hors-ligne

Beaucoup d'écus de 5F furent fondus à la fin du XIXème et début XXème siècle pour frapper des Semeuse en argent.
Mais quelqu'un circulaient toujours !

J'ai lu dans un Droulers une note en bas de page où 0.5 à 1% des bronze monétaires sous Napoléon III étaient des monnaies romaines (sans compter les sous étrangers comme les centavos argentins que l'on trouve encore en brocante).

Il y a quelques années, j'avais récupéré un dépôt monétaire constitué par un ancien commerçant. A en juger par les nombreuses 5 centimes brillantes datées de 1987, ces pièces ont été immobilisées en 87/88 (aucun millésime postérieur à 1987). Il y avait encore plusieurs 1 et 2 F en aluminium Francisque et Morlon.

MessagePublié: 08 Juin 2025 10:23 
Hors-ligne
Administrateur

On vient de me soumettre l'idée que lors des quêtes à la messes, peut-être que certains jetaient quelques vieille pièces romaines ou autres dans le panier, l'important c'est que ça fasse du bruit, et qu'à la fin de l'office le curé se retrouvait avec ce genre de pièces et que par nécessité il les réinjectait dans le système. Et le boulanger ou le primeur n'avait peut-être pas envie de refuser le paiement du curé...

MessagePublié: 09 Juin 2025 08:22 
Hors-ligne

Pour donner suite à une précédente discussion sur l'artisanat de tranchée, et, pour confirmer que l'on en apprend tous les jours. Je possède entre autres incrustations, deux monnaies en bronzes avec des sertissage de verres bleus, blancs, et rouge. Même si je les attributs plus à un côté patriotique que religieux, l'idée des vitraux d'églises est intéressante.
J'ai un plein plateau de monnaies de tranchées (glaçôôntes, comme répètent en cascades maintenant ces montons de journalistes) qui pourraient figurer en bonne place dans les vitrines du papi

https://youtu.be/uzeXYljJvho?si=a5bgIAszAufJwRny

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]