Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 01:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 00:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
Bonjour à tous,

Voilà je vais vous raconter quelques petits déboires avec PCGS....

Tout a commencé en fin d'année dernière où j'ai acheté via le forum une pièce qui m'avait tapé dans l'oeil.

Je fais ma proposition, elle est acceptée et la transaction se passe normalement.

Je décide alors, étant donné qu'on était dans la numismatique pure de la faire grader par PCGS... Oui bon, je sais, ça m'a pris comme ça, je sais pas ce qui m'a pris mais bon...

Je recherche d'abord quelques revendeurs, et puis au final je me décide à aller directement chez PCGS Paris. (je sais, je sais mais je vous dit, je ne sais pas ce qu'il m'a pris :) )

Là je soumets ma monnaie et j'adhère au "club des collectionneurs" à 69 boules quand même l'année...

Bref, la monnaie part et je suis recontacté fin décembre pour aller chercher ma monnaie. Des échanges que j'ai pu avoir avec le vendeur ici sur le forum, on tablait tous les 2 sur au moins sur du AU mais on penchait plus sur du MS...

J'arrive donc chez PCGS, je contemple les affiches glacées de l'enseigne "chez nous les experts blablabla", "la meilleur expertise pour vos monnaies", "des experts qui expertisent tellement qu'ils expertisent tout chez vous en 24h" (non celle-là je déconne :) )

Mon interlocutrice super sympa (excellent accueil) arrive avec une boîte à mon nom, rompt le scellé et là...je constate que ma monnaie n'est pas slabée :(

Une pochette transparente sur laquelle est collée une étiquette "authencity unverifiable" (authenticité non vérifiable) :shock:

Ben gloups alors ! des experts qui ne savent pas déterminer le vrai du faux :shock:

Mine déconfite, je demande s'il n'y a pas une explication, la vendeuse commence à me faire une brève analyse comme quoi ça brille un peu là et là, bref... pour au final me dire que effectivement c'est surprenant qu'il n'y ait pas eu de mise sous coque...

Elle me propose de la conserver et de la donner à leur gradeur parisien... J'accepte sa proposition mais je passe quand même à la caisse 69 boules d'adhésion + 45 de mise sous coque (alors que la pièce m'a été retournée sans coque...)

Je contacte le membre ici, on discute, je demande la provenance de la pièce, il me dit qu'elle provient d'une collection dont bon rien de suspect...Elle faisait le bon poids en plus donc rien d'alarmant...

Lui me dit qu'il passe systématiquement par un pro et qu'une de ses pièces avait été gradée comme "essai" alors que ça n'en n'était pas un...il l'a retournée pour avoir le bon grade :shock: :shock: :shock:

J'ai finalement récupéré ma monnaie, et là, surprise, elle est sous coque mais en "Genuine - Repaired - XF Details" (Authentique - Réparée)

Je précise que la monnaie n'a aucun choc, ni aucune rayure visible à l'oeil nu, ni aucun trace de montage

Donc en un mois je suis passé d'une authenticité non vérifiable à une certification garantie comme véritable... :shock:

Sachant qu'ils ont un grade comme "cleaned" (nettoyée) et que là ce n'est pas ce qu'il y a d'indiqué, c'est donc que pour eux elle n'a pas été altérée par un nettoyage... j'aurais bien voulu savoir ce qu'était "damaged"... Bon sur place on m'a rien dit comme d'habitude...

En rentrant chez moi, j'ai pu voir que le code barre se termine dans la première série de chiffres par .92 ce qui indique, sur leur site, "other damage" (autre dommage)

Bien sûr aucun rapport d'analyse, aucune explication, c'est "l'expert" qui met ça et basta !! Démerde toi avec ça...

Je vais donc lui péter la gueule à ce scellé de merde :twisted: et la faire à la limite expertiser par un vrai pro par curiosité et si j'obtiens un grade quelconque, je me ferais un petit plaisir de leur envoyer un petit mot....

Donc tout ça pour vous dire que, comme disait Spica dans un post, ces slabs c'est bien des trucs d'amerloques qui vous facturent des "expertises" sans aucune certification écrite, sans aucun rapport concis (en France quand on parle d'expertise dans n'importe quel domaine il y a forcément un rapport d'expert)...

Chez PCGS pas de contradiction possible c'est celui qui dit qui y est !

L'anecdote de l'essai qui n'en n'est pas un est sacrément révoltante aussi, car payer un essai c'est pas une monnaie à tirage courant...

Comme quoi même des vrais slabs ne vous garantissent pas forcément ce qu'il y a dedans...

De mon côté je suis calmé (enfin je suis redevenu normal), j'ai vu et j'ai testé...

Alors bien sûr ça assure une vision à l'international pour la revente blablabla mais si les "experts" ne savent même pas distinguer un essai ou changent de certification en un mois, je vous laisse imaginer la qualité de la prestation !

Pour certifier de la panda, de la silver eagle, de la mapple là y'en a du MS70 mais quand on commence à de la numismatique (R1), visiblement c'est plus la même chose...

Le vendeur ici m'a dit aussi peut-être que comme j'étais un nouveau client et n'avait jamais soumis de monnaies auparavant chez eux ça les avait refroidit peut-être sur mon pedigree... Ce qui n'est pas stupide comme raisonnement, si j'étais un très bon client, j'imagine qu'on peut même négocier son grade...

La preuve puisqu'en "gueulant" (je n'ai même pas gueulé), je me suis passé d'une pièce non slabée à une pièce slabée...

Voilà je tenais juste à vous faire part de cette petite expérience qui vous servira peut-être à l'avenir

En ce qui me concerne, PCGS fini, mais je rachète vos slabs à spot -20% quand même hein :mrgreen:

PS : Je poste ce retour en accord avec le vendeur (que je nommerais pas) et je ne posterais aucune photo de la monnaie non plus.

Je tenais juste à vous informer de comment marche le système de grading, enfin de l'expérience que j'en ai eue.

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 00:59 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3018
J'ai toujours dit que les papiers et les plastoches ça ne servait à rien sinon à vous faire dépenser des sous. Voilà encore la preuve avec la mésaventure qu'a connue zephyr.
Pour apprécier une pièce, il faut l'avoir en mains ,la soupeser, la regarder , l'admirer, la montrer s'il faut à un numismate et puis basta ! On la range et on y écrit le grade le plus proche de la réalité.
Un vrai collectionneur, s'il veut l'acheter, retirera le slab pour se faire sa propre idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 01:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
je l'ai eue en mains, pas de soucis là-dessus :)

mais je sais pas, je devais avoir les shakras trop ouverts en cette fin d'année ou alors c'est l'effet blond qui revient à la charge :lol:

tout est rentré dans l'ordre depuis ;)

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 02:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Jan 2014 10:40
Messages: 85
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver opaque et totalement incohérente la classification de ces officines plastifiantes.

Pour parler de pièces que je connais bien, des Saint-Gaudens en 20$ ou même en 10$, je suis par exemple toujours très étonné de voir, sur les sites de vente, des kyrielles de slabs MS 64 minimum pour des horreurs usées et/ou rayées. Et dans l'autre sens, des grades moindres pour des pièces qui ont une bien plus jolie bouille. Mais je dois être un ignorant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 09:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Merci pour le retour. Je suis en train de changer d'avis sur les slabs.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2012 00:37
Messages: 650
Merci interessant en effet :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8092
Amha l'erreur est au départ: direct pcgs pour une première pièce. Valait mieux passer par un remettant.

Tu serais passé par un intermédiaire, ça n'aurait pas été la mm chose. D'autant que, pour une pièce, se payer l'abonnement bidon de 69 €, c'est plutôt glauque.

Ils m'ont fait deux petites misères sur deux pièces absolument parfaites, qu'il m'ont retournées "genuine cleaning". J'ai pas discuté. Je les ai deslabées (un coup sec vertical sur la tranche de la coque), et remises dans leur caps. 50 ro de paumés :twisted: Mais à côté de ça, j'ai eu des 70 qui m'ont largement remboursé le "dégat". Toujours par un remettant. Vu la quantité que je fais slaber, le calcul entre sa com. et l'abonnement bidon est vite fait...

Mais je reste persuadé que pour certaines pièces, le slab est un plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7133
Localisation: Poitou
Toutes les plus-values éventuelles du monde que pourraient procurer un slab ne me feront préférer au fait de pouvoir palper mes pièces. (pas sûr niveau syntaxe que ma phrase aie du sens... :mrgreen: mais vous voyez l'idée... )
A la rigueur, les seules concessions que je fais est de mettre des gants pour toucher des onces argent neuves sans alliage

Mais l'or, c'est à la mano exclusivement...

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 19:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
Mon opinion est faite depuis qu'un pro m'a montré des Morgan slabées :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PCGS
MessagePublié: 11 Fév 2015 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Nov 2010 12:58
Messages: 517
Moi aussi mon opinion reste la même, les slabs c'est une création de certaines sociétés soi-disant numismatiques pour ce faire du pognon et soi-disant authentifier et grader des monnaies.
Ca reste intéressant pour des monnaies anciennes mais même dans ces cas là certaines graduations sont "sujettes à caution". Donc méfiance !!
Ils sont quand même gonflés de faire payer 50 euros et de même pas mettre la monnaie sous coque ! :evil:
J'aurai pas été aussi compréhensif que zéphyr je crois.
Idem que vdp86, j'aime le contact avec la pièce même si c'est à travers la capsule ou juste pour vérifier son poids la première fois et la prendre en photo.
C'est un contact dont j'ai besoin avec la pièce (dois-je voir un psy ?? :D ) .

_________________
Mon site : http://monnaies-commemoratives-modernes.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*