Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 15:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rigueur monétaire à Rome
MessagePublié: 29 Mai 2015 14:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Il y a quelque temps j'ai posé une question qui n'a intéressé absolument personne. Ce jour je l'ai résolue, et je donne la réponse qui n'intéressera personne non plus.

Voici quelle était la question :

Le sesterce est une très grosse pièce pour une faible faciale (oui, je sais, il n'y a pas de chiffre dessus). D'autre part les métaux devaient coûter plus cher qu'aujourd'hui, vu les techniques rudimentaires.
Je me demandais donc si ces trois éléments conjugués ne signifieraient pas que les monnaies de cuivre, comme celles en MPx, auraient elles aussi contenu leur valeur en métal (ce qui n'est plus du tout le cas de la mitraille moderne).

Or le site de CGB m'apprend que sous Auguste la livre (324 grammes) de cuivre valait 2 deniers, ce qui fait 8 sesterces.
Un sesterce d'Auguste pèse 27 grammes.
Donc 8 sesterces représentent 216 grammes de cuivre. On est à 216/324 = 2/3 ; la petite monnaie est couverte aux 2/3 par son contenu métallique.
C'étaient vraiment des gens sérieux !

Et attention : il y eut des sesterces en laiton ; or le laiton valait 3 deniers la livre. En d'autres termes le sesterce en "orichalque" était entièrement couvert.
Petasus !

On remarque également que le kilogramme de cuivre à Rome valait : (1000/324) x 8 = 24,69 sesterces = 0,25 aureus = 2 grammes d'or. Les métaux étaient en effet très chers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rigueur monétaire à Rome
MessagePublié: 29 Mai 2015 15:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
Pour pas que tu te sente trop seul, je commente. ;)

Mais +1 quand même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rigueur monétaire à Rome
MessagePublié: 29 Mai 2015 16:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009 17:04
Messages: 263
Peut-être naïvement, j'ai toujours imaginé que la valeur des petites monnaies en cuivre/bronze correspondaient avant le XXe siècle à leur poids.
J'en prends pour exemple le fait qu'elles ont souvent manqué en raison de faibles frappes.
Faible frappe motivée de fait par la faible plus value à les frapper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rigueur monétaire à Rome
MessagePublié: 29 Mai 2015 17:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Lurghoif a écrit:
Peut-être naïvement, j'ai toujours imaginé que la valeur des petites monnaies en cuivre/bronze correspondaient avant le XXe siècle à leur poids.
J'en prends pour exemple le fait qu'elles ont souvent manqué en raison de faibles frappes.
Faible frappe motivée de fait par la faible plus value à les frapper.


Ton idée vient peut-être du fait que le poids des centimes est exactement en proportion de leur faciale, de 1 à 10 centimes.
Cependant la petite monnaie du XIXè ne contenait pas sa valeur en métal :

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _14_1_2797

Mais peut-être les pièces du Directoire, deux fois plus lourdes que celles de Second Empire pour la même faciale, se rapprochaient-elles de la valeur du métal (ainsi que la première pièce de cuivre du XIXè, le centime de la IIè république).

De plus, il me semble que la détermination du pouvoir libératoire de la monnaie de cuivre avait pour cause l'interdiction que l'état libéral se faisait à lui-même d'en frapper trop pour ne pas abuser du bénéfice ainsi produit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rigueur monétaire à Rome
MessagePublié: 29 Mai 2015 21:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Oct 2009 17:04
Messages: 263
Milogram a écrit:

Ton idée vient peut-être du fait que le poids des centimes est exactement en proportion de leur faciale, de 1 à 10 centimes.


Il faudrait que je vérifie le ratio avec les autres grandes monnaies européennes du XIXe (Souverain et Mark)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rigueur monétaire à Rome
MessagePublié: 29 Mai 2015 21:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
J'ai donné plus haut un lien appartenant au fabuleux site historique Persée (la production de vin en Espagne au VIIIè siècle, vous trouvez ça où, vous ??? sinon dans Persée). Il esquisse une histoire de la monnaie de cuivre au XIXè siècle en France.

Eh bien je peux vous dire une chose : les usiniers se foutaient tellement de la gueule de leurs ouvriers pour les payer en monnaie de singe que le peuple eût applaudi la monnaie électronique !!

Par exemple quand 500 ouvriers venaient à la caisse de l'usine chercher 5 F chacun, on les payait en paquets de cent pièces tout préparés ; vous voyez 500 ouvriers déballant leur paquet à la caisse pour compter ? Bref, les cent pièces d'un sou n'y étaient pas souvent !!!

Mais pourquoi "monnaie de singe" ?
Parce si depuis l'Ancien Régime la monnaie de cuivre ne contenait qu'une fraction de sa valeur faciale, le bon peuple et les négociants s'obstinaient à penser que la monnaie devait quand même, fût-elle de vil métal, être couverte par sa valeur métallique.

C'était à tel point que la division par 2 du poids de cuivre entre les décimes du Directoire et les pièces de 10 centimes de Naboléon der Dritte ne fut pas du tout facile à décider !!
Résultat : la monnaie de cuivre n'était acceptée par les boutiquiers que pour ne pas perdre leurs pratiques ouvrières, mais lesdits boutiquiers gonflaient leurs prix pour tenir compte du % qui leur serait retenu par les changeurs lorsqu'ils auraient à fourguer leur cupraille contre l'or et l'argent exigés par leurs fournisseurs. Et comme le peuple ne recevait que du cuivre en salaire, il perdait à tous les coups sur toute la ligne.

C'était le bon temps ! La CGT ne faisait pas chier le monde !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rigueur monétaire à Rome
MessagePublié: 30 Mai 2015 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Je n'ai pas tout compris (la journée a été longue) mais ça a l'air intéressant et, même si je n'ai rien de tel (rien d'intéressant) à écrire, comme Lur etc. je commente quand même afin de nourrir en moi l'espoir que ne se découragera pas un bon p'tit gars (si je puis me permettre) qui réfléchit à des sujets pareils !

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*