Achat immédiat or sur Ebay

20F or se terminant sur Ebay

Bonnes affaires eBay - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure - Argentum Aurum - Calculatrice Or & Argent
Achat immédiat argent sur Ebay

Lots argent se terminant sur Ebay
Nous sommes actuellement le 17 Déc 2018 09:47

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quadruple espagnole - trésor du Dey d'Alger
MessagePublié: 07 Oct 2015 23:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Mar 2013 14:29
Messages: 459
Un doc. de la BdF signale que les "quadruples espagnoles" en or présentes dans le trésor du dey d'Alger, transféré en France en 1830 n'ont pas été fondues.

:?: :?: Quelle est à peu près la masse d'une quadruple espagnole :?:

Je trouve 2 définitions différentes :
Littré a écrit:
Quadruple :
- Double pistole d'Espagne.
La pièce d'or qui, en Espagne et dans ses anciennes colonies, est appelée doblon, et aussi onza, parce que son poids approche de celui de notre ancienne once, ne se vend en France que de 82 fr. à 83,50 c. ; mais la valeur en est de 16 piastres fortes, soit 86 fr. 40 c., et dans le commerce français elle est appelée quadruple, dont le genre est féminin. Une quadruple espagnole.
- Pièce de quatre louis qui n'a jamais eu cours forcé, et qui depuis longtemps n'est plus en usage.

Pour Littré :
quadruple ~ 4 x 20 Fr. or

Mais pour wikipedia :
pistole = doublon = 6,77g donc environ 20 Fr
quadruple = double pistole = 2 x 6,77g ~ 40 Fr
Ca ne colle pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistole_%28monnaie%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doublon_%28monnaie%29


-----------------------------------
Pour l'histoire du trésor du Dey d'Alger :
(En 1827, le Dey d'Alger épousseta de son éventail, la joue d'un consul français venu lui annoncer le non-remboursement d'un prêt octroyé par le Dey à la France. Geste prétexte à la guerre.)

BdF a écrit:
Le trésor du Dey d'Alger
Les archives de la Banque conservent un inventaire précis du trésor du Dey d'Alger capturé par les Français en 1830.
Ce trésor a fait l'objet de 36 envois reçus par le payeur de la Marine au port de Toulon du 28 aout au 5 octobre 1830, pour une valeur estimée à 43 474 254 francs. L'inventaire du contenu des caisses a été effectué à la Banque de France (du 7 septembre au 10 novembre 1830), en présence de [...].

Il ressort des procès-verbaux que les envois comportaient plus de 3100 sacs de pièces d'or (piastres fortes espagnoles pour l'essentiel, mais aussi des sequins vénitiens et des états barbaresques - Alger et Tunis - ainsi des pièces portugaises, mexicaines et péruviennes) pour un poids d'environ 7,8 tonnes.

Par ailleurs, on recense plus de 900 sacs contenant des lingots d'argent et surtout des mocos c'est-à-dire des fragments de pièces d'argent.

Les lingots et mocos en argent ont été versés à la Monnaie de Paris pour être transformés en pièces de 5 francs. L'or a été également remis à la Monnaie de Paris pour être fondu et transformé en lingots (barres en fait), à l'exception, semble-t-il, des quadruples espagnoles conservées en l'état. Les registres de la Banque de France montrent que celle-ci a reçu, au titre de cette fonte 286 lingots (barres).


Un site qui parle "d'évaporation" partielle du trésor à partir du moment où les français ont mis la main dessus.
http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/territoire/geographie-du-territoire/geo-economie/finances/74-naissance-et-evolution-de-l-institution-bancaire-en-algerie

Citer:
Le vol d'une partie du trésor

Le général Desprez observe « il n'aurait pas suffi, pour qu'une soustraction criminelle eut lieu que les gendarmes eussent cédé à la corruption, la porte du trésor s'ouvrant sur la cour principale qui était le lieu le plus fréquenté de la Casbah, des soldats et des officiers s'y trouvaient en permanence, ainsi l'armée exerçait une sorte de surveillance et de contrôle sur les opérations de la commission. »

En dépit de toutes ces précautions, malgré la sentinelle placée en faction, une ouverture pratiquée durant la nuit du 5 au 6 juillet, dans un mur de maçonnerie devait rendre inutiles ces dispositions, des lingots d'or devaient disparaître et toutes les recherches faites pour découvrir les auteurs du délit restèrent sans résultat. Ce fâcheux épisode devait, d'une part donner lieu à de nombreuses estimations effectuées par une commission chargée d'évaluer quelle avait pu être l'importance primitive du trésor ; il peut d'autre part expliquer, selon P. Gaffarel et L. Galibert, la disgrâce du général en chef, comte de Bourmont qui s'éloignait en proscrit, de la terre d'Afrique, accompagné de ses deux fils dont l'un avait succombé à Staouéli.

Evaluation du trésor

Après restitution à Hussein-Pacha, dey d'Alger, d'une cassette contenant 30 000 séquins correspondant à une somme d'environ deux cent soixante dix mille francs, le trésor algérien s'élevait à

7212 kilogrammes d'or …………………………………. = 24 768 000 F
108704 kilogrammes d'argent …………………………. = 23 915 000 F

115 916 kilogrammes représentant ensemble ………. = 48 683 000 F

Cette estimation devait décevoir tous ceux qui d'après les renseignements donnés par le consul des Etats-Unis, ou le consul de France Deval et celui de Grande Bretagne qui estimaient respectivement, sans s'en porter garants, cette valeur à 250 millions, 100 millions, 500 millions de francs.

Cependant les renseignements recueillis lors du transfert, en 1817, du trésor de la Jenina à la casbah estimaient à 34 500 000 francs les 76 voyages de mulets nécessaires au transport de l'or et 30 500 000 francs les 14.00 voyages effectués à dos de mulets pour l'argent.

Si de ces chiffres on défalque les dépenses effectuées par le Beylick au cours d'une période dominée par le blocus des côtes algériennes, on arrive très sensiblement à la somme de 48 500 000 francs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quadruple espagnole - trésor du Dey d'Alger
MessagePublié: 08 Oct 2015 09:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Sep 2010 14:35
Messages: 7819
Alger va réclamer son Dey...

_________________
Got Gold ? Gold is Freedom !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



Vendre des bijoux ou de l'or sur oravendre.com



Pensez à Amazon pour vos achats