Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 21:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 24 Oct 2016 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Appel à l'aide pour l'identification
d'un couvert argent massif du XVIII° poinçonné aux Fermiers Généraux
Deux poinçons :
- très gros poinçon en forme de blason avec une croix semée de 21 petits signes identiques
(pointes de flèches, obus ? ou fusée pfff au XVIIIème !)
Il doit s'agir d'un blason de ville française
- un deuxième poinçon plus classique, presque effacé, mais parfaitement identifiable :
M sous couronne ouverte à 3 pointes, sur étoile à 5 branches.
(il y a un poinçon semblable, M avec feuille dessous pour Mende 1743, généralité de Paris)

Merci d'avance pour votre aide
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 25 Oct 2016 19:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Le M couronné est le poinçon de charge de la ville de Toulouse il me semble. C'est ce poinçon qui détermine la ville.
Il faut chercher pour l'autre qui est la signature du Maître Orfèvre, certainement les initiales du Nom et Prénom et les fusées, des tourelles qui existent aussi sur le blason de la ville ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 25 Oct 2016 21:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
En fait, au lieu de fusées ou de tourelles pointues, je penserais "vair", une écartelé de vair non commune, mais la forme y est quand on sait que c'est un tout petit poinçon.
Reste à trouver la ville d'origine de l'orfèvre ou peut être la famille propriétaire de ces couverts (famille d'Urfé?).
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/v/vair.htm

Je confirme aprés vérif, le M couronné c'est Toulouse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 26 Oct 2016 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
silverculteur a écrit:
En fait, au lieu de fusées ou de tourelles pointues, je penserais "vair", une écartelé de vair non commune, mais la forme y est quand on sait que c'est un tout petit poinçon.
Je confirme aprés vérif, le M couronné c'est Toulouse.

Tu as tout à fait raison pour le vair, MERCI :o :oops: 8-) surtout que ce motif est utilisé comme semis en héraldique. (aucun doute aussi que ces gens-là sont capables de faire la peau et d'écarteler de petits animaux qui ne leur ont rien fait !).......Le vair de la pantoufle de vair de Cendrillon (et non de verre !).
Mais en blason avec croix de vair, on nous balade aux 4 coins de l'hexagone : Bailleul (Nord) etc.....
Ce n'est pas non plus un blason familial apposé en poinçon car ce serait plutôt une armoirie sur la spatule du couvert.

Pour le M couronné, je ne trouve aucune référence pour Toulouse. Ce pourrait être le poinçon de Communauté de Cambrai XVIII°

Citer:
VAIR. Une des fourrures du blason qui est formée de petites pièces semblables à des clochettes, posées alternativement en tires, et couvertes les unes d'argent, les autres d'azur ; le Vair proprement dit remplit le champ d'un écu par une superposition de tires formées de ces petites pièces, et ces tires sont placées les unes sous les autres de façon à ce que les clochettes d'azur soient opposées à celles d'argent par les pointes et par les bases.
Cette figure est dite contre-Vair lorsque ce sont les cloches de même métal et de même couleur qui sont opposées entre elles par la pointe et par la base. Lorsqu'il y a plus de six tires sur un écu on donne à cette fourrure le nom de menu Vair.
Toutes les pièces et les meubles peuvent être chargés de Vair et de contre-Vair ; on doit alors spécifier de combien de tires la chargeure est composée.
Bon c'est clair pour tout le monde maintenant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 26 Oct 2016 22:53 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Touchau a écrit:
Mais en blason avec croix de vair, on nous balade aux 4 coins de l'hexagone : Bailleul (Nord) etc...

Si tu as voulu écrire "en blouson avec croix de fer", je te conseille mon grand-oncle.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 27 Oct 2016 07:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Touchau a écrit:
Pour le M couronné, je ne trouve aucune référence pour Toulouse. Ce pourrait être le poinçon de Communauté de Cambrai XVIII°


Citer:
En province, le poinçon prend également la forme d'une letter
B: Rouen - C: Caen - D: Lyon - E: Tours - F: Angers - G: Poitiers -
H: La Rochelle - I: Limoges - K: Bordeaux - L: Bayonne - M: Toulouse -
N: Montpellier - O: Riom - P: Dijon - Q: Perpignam - R; Orléans - S: Reims -
T: Nantes - V: Troyes - X: Amiens - Y: Bourges - Z: Grenoble - &: Aix -
AA: Metz - CC: Besancon - W: Lille - 9: Rennes

http://www.silvercollection.it/POINCONS ... EGIME.html


Quand je dis, "écartelé de vair", je veux dire que les "cloches" ne sont pas toutes dans le sens verticale, car sur la branche droite de la croix, elles sont horizontalement installées pour former un E, reste à définir la lettre sur la branche gauche de la croix.
Si ce poinçon est bien le poinçon de charge, les initiales sont celles du maître orfèvre, prénom à gauche et nom à droite.

Ici tu peux trouver des infos, il faut s'inscrire pour avoir accès aux photos classées de 6000 poinçons
https://www.poinconor.com/?paged=5&s=&f ... pposition=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 27 Oct 2016 11:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
silverculteur a écrit:
Quand je dis, "écartelé de vair", je veux dire que les "cloches" ne sont pas toutes dans le sens verticale, car sur la branche droite de la croix, elles sont horizontalement installées pour former un E, reste à définir la lettre sur la branche gauche de la croix.
Merci, mais si, mais si ;)
Sur la branche gauche de la croix, les cloches sont inversées, donc il y a symétrie absolu du blason (axe de la croix en sens montant seulement).
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un monogramme de signature (pas d'inverse du "E") c'est un blason classique, ville ou blason de famille noble.

Merci pour ta connaissance de l'héraldique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 27 Oct 2016 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Il existe une famille originaire de Normandie qui porte en écu une croix de vair sur fonds de gueules : la famille Annebaut. Sinon, ce sont les armes communales qui ressortent le plus.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 28 Oct 2016 09:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Les châtelains d'Ypres (Flandre) en avaient fait leur blason et écu (avec les différentes positions de vair) en adaptant le blason d'origine de la ville d'Ypres.

Pièce jointe:
baille10.png
baille10.png [ 184.73 Kio | Consulté 8201 fois ]


http://forum.tempsdesherauts.com/t1482- ... l-de-namur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ypres
http://lalanguedublason.blogspot.fr/201 ... dique.html

Sinon, l'auteur de ce poinçon brouille les pistes en gravant un écu de forme anglaise, et en utilisant une croix de vair-en-pal, les cloches les unes sur les autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Identification de couvert Fermiers Généraux
MessagePublié: 28 Oct 2016 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Merci encore Heraldiculteur;
On approche : en tournant autour d'Ypres, Namur, Bailleul
(+ M couronné = Cambrai)
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 132 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*