Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 17:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Du trou des Lindauer
MessagePublié: 19 Déc 2017 22:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Dans un sujet ancien je demandais si quelqu'un connaissait la raison profonde du trou des Lindauer.
Certains pensaient à une économie de matière. Cependant il s'avérait que réduire à zéro le rayon du trou revenait à réduire de moins d'un millimètre celui de la pièce : mauvaise explication.
D'autres remarquaient que les commerçants empilaient sur leur comptoir les Lindauer sur des rayons de vélo plantés verticalement sur un socle en bois. C'est vrai (Numis qui s'en souvient me l'a confirmé) mais ce n'est qu'une conséquence, pas une cause.

J'ai trouvé les explications dans un numéro de l'Illustration de 1912.
1912, l'immédiat avant-guerre, c'était déjà le commencement de la dégénérescence.
1913 : le scandale justifié du sacre du printemps : première manifestation musicale de l'entartete Kunst.
1908 : premières jupes-culottes, longues certes, mais permettant à une femme de courir au lieu d'être comme il convient à son sexe, empêtrée dans sa robe compliquée.

Au fond, la démonétisation de l'or aux tout premiers jours de la guerre montre bien qu'on n'attendait qu'un prétexte pour en finir avec lui.
Déjà on avait inventé la pièce de 25 centimes Patey en nique elle, pour déconsidérer l'argent.
Il ne restait qu'à se débarrasser du noble bronze en remplaçant les sous du XIXe, copiés dans toute l'union latine et au-delà, et ce fut l'apparition des Lindauer.
Le trou, pour en revenir à lui, ne servait qu'à prévenir la confusion par les vieilles gens de la nouvelle 5 centimes en nickel avec la pièce de dix sous traditionnelle en argent.
Voilà voilà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 19 Déc 2017 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
L'origine du trou, quel beau sujet! Qui pourrait jurer qu'il n'y avait pas un concept anthropomorphique, "derrière"?
Une psychanalyse du trou de la lindauer serait du plus grand intérêt; la pièce en métal vil n'est-elle pas une sécrétion, un excrément de l'économie?
Alors, trouer la pièce, c'est la déclarer nulle et non avenue dès sa mise en circulation, comme perforer les billets. Et la pièce n'est-elle pas mineure par rapport aux billets?
Etc.
Quant au trou de la lindauer, en soi, il compte autant que la pièce, et je souhaite de savoir s'il y a sur le forum des membres qui collectionnent seulement les trous des lindauer, sans les pièces —qui ne valent rien? Y-a-t-il des passionnés du trou de lindauer?
Mais, comment ne pas s'indigner de l'intérêt porté au trou -qu'il ne faut pas déflorer- plus qu'à la lindauer? Je comprends l'indignation de certains, parangons de la vertu numismatique.


Comment ne pas songer au "bifidus actif"? Quand la marque appelle son produit: "tromperie"...



Édit: Oh merde! Il manque d'humour. J'édite...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 19 Déc 2017 23:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
MP

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 19 Déc 2017 23:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Cette raison d'éviter la confusion avec les monnaies d'argent en France est connue, mais, pour s'en tenir à la numismatique, elle n'explique pas pourquoi les centimes du Congo belge en cuivre furent troués aussi.

En réfléchissant sur les dates je propose une explication : les trois premiers modules du Congo belge troués, qui le furent en 1909 (alors que les autres, notamment tous ceux de cuivre, le furent à compter de 1910), étaient en cupronickel, ce même métal qui pouvait être confondu avec de l'argent selon les autorités françaises. Dès lors, les exemplaires en cuivre reprenant le graphisme et s'insérant dans un type monétaire créé par les modules de cupronickel, on peut penser qu'ils furent troués afin de préserver le caractère reconnaissable de la série des 1 à 20 centimes en circulation, par distinction des 50 centimes et des francs du Congo belge qui ne furent jamais troués.
Mais alors, pourquoi les 50 centimes et les francs, qui étaient en métal blanc, ne furent-ils pas troués ? Parce qu'on considérait qu'ils ne pouvaient être confondus qu'avec les 50 centimes et les 1 franc belges en argent, donc pour la même valeur faciale ?
Les trouées au Congo belge ça commence en 1909 et ne va que d'un à 20 centimes, les valeurs supérieures, jamais trouées, ne commencent à être frappées qu'en 1920 : 1 franc, puis en 1921 50 centimes. Faut-il en déduire qu'avant 1920, ces valeurs qui circulaient au Congo étaient celles de la Belgique ?

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 20 Déc 2017 00:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Et si on veut continuer l'analyse, il faut se pencher sur les essais Michelin en métaux divers et troués (dont celui de 1892 en argent troué... en carré, comme l'immense majorité des sapèques) et sur le monnayage d'Indochine troué; à l'imitation des sapèques bien sûr, mais avec un trou carré qui devient rond* (et même hexagonal pour un essai), et avec l'observation que le Lindauer d'Indochine est nettement plus récent que l'apparition des Lindauer en métropole et ne saurait donc être regardé comme leur source d'inspiration.

* les Chinois ont fait de la sapèque à trou rond aussi, très rarement; de plus je ne sais pas si cela a concerné des sapèques coulées ou uniquement des sapèques frappées, thème très intéressant en lui-même et qui permet un passage aussi par le Viêt Nam.

Mais là, dodo.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du trou des Lindauer
MessagePublié: 20 Déc 2017 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
N° 100 ici http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf ... 8597&cp=80 un essai de Dupuis troué daté de 1907.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du trou des Lindauer
MessagePublié: 20 Déc 2017 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
118. Cochinchine, Trou-Duc Thong-Bao, essai de monnayage de la sapèque, s.d. (1878) Paris.
Lec.5 - Bronze - 20,0 mm - 2,03 g.
RR. SPL 300 € / 500 €

Tellement rouge que sapèque un peu les yeux.


Pour les essais du Maroc, les prix proposés sont entre 2x et 3x les px où on les trouve. Qui achète à Collin-du Bocage se fait enfler.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du trou des Lindauer
MessagePublié: 20 Déc 2017 14:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Paris a écrit:
N° 100 ici http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf ... 8597&cp=80 un essai de Dupuis troué daté de 1907.


J'avais depuis quinquante ans déjà bien ri, rue Richelieu et rue Vivienne, en voyant les sous "Napoléon III le misérable, vampire français".
Mais je ne connaissais pas la pièce un peu présomptueuse de Napoléon III portant la mention : "finis Germaniae"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du trou des Lindauer
MessagePublié: 20 Déc 2017 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
numismachin a écrit:
Qui achète à Collin-du Bocage se fait enfler.

L'expert c'est Sombart, Collin-du Bocage est-il pour quelque chose dans les estimations ?

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du trou des Lindauer
MessagePublié: 20 Déc 2017 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Non, bien sûr...
Si les estimations sont aussi élevées, c'est qu'il y a de la demande, manifestement.


À part ça, impossible de trouver dans ce catalogue un trou de Lindauer sans la pièce autour.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*