Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025 12:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ebay (et Drouot) : Wang la truande
MessagePublié: 24 Mai 2025 11:28 
Hors-ligne

Je vends au minimum 100 lots par mois aux enchères sur Ebay, presque tous numismatiques.

Au début, il n'y avait pas d'acheteurs chinois.

Ensuite, sont apparus des acheteurs aux noms chinois qui demandaient d'envoyer la marchandise soit à des relais japonais en Europe, soit à eux-mêmes à Hong-Kong, Singapour ou aux Etats-Unis.

Depuis peu apparaissent les acheteurs chinois avec envoi directement en Chine continentale. C'est une apparition en masse : trois sur les vingt derniers jours (les Chinois achètent quasi-exclusivement des médailles et des jetons, entre lesquels ils ignorent la différence, appelant tout ça "médailles"; avec une nette préférence pour le style végétal, onduleux et surchargé IIIe république).
De ces 3 acheteurs :
- le premier ne paye pas et ne répond pas aux messages, il est évident que ce sera un impayé.
- le deuxième a passé une semaine à mendier une réduction de 4,55 euros sur le port. Maintenant qu'il l'a obtenue, il a payé tout de suite, puis me demande de ne pas envoyer avant le 15 juin parce qu'il va gonfler l'enveloppe avec de nouveaux objets, donc augmenter le poids et la valeur d'assurance. Je lui ai répondu que le port augmenterait peut-être en conséquence : plus trace de vie depuis lors.
- le troisième me demande de tricher sur la valeur d'assurance pour la diminuer de 50%, sachant qu'en Chine en-dehors des grandes villes il n'y a pas de nom de rue, que dans une rue les bâtiments n'ont généralement pas de numéro, que même dans les grandes villes, une fois la rue et le bâtiment identifiés quand c'est possible, on y trouve 50 boîtes à lettres d'homonymes, et que le principe général de tout Chinois est l'irresponsabilité (sauf quand il a froissé le Parti, mais c'est sans rapport avec le monde réel), et qu'entre eux les Chinois n'utilisent jamais le courrier postal (qui, me semble-t-il, était même interdit en domestique à l'époque du pseudo-maréchal chinois de numerusclausus).

J'en ai parlé à un copain qui est expert pour une maison d'enchères de Drouot. Sa réponse : "c'est marrant ce que tu me dis, Maître X [un des plus célèbres marchands de Drouot] me disait il y a quelques jours qu'à Drouot, les seuls qui ne payent jamais c'est les Chinois".

De l'ennui de vendre à certains pays...
Ce qui est intéressant est que c'est une évolution, et qu'elle nous ramène à la Chine éternelle, sur laquelle on retombe toujours.

Quand je vivais en Chine, on y disait : "le Blanc paye toujours". Il paye toujours ce qu'il achète et il est même possible de lui faire payer en tant que vendeur ce que tu achètes pour toi : le port pour ton propre achat, voire l'objet que tu vas lui prendre, voire l'objet que tu vas lui prendre et récupérer en plus une pipe et un Mars de l'assurance, qui, en fin de compte, pèse toujours sur une compagnie occidentale.
Le problème est que ça nous bouffe un temps de travail énorme, même quand on sait se défendre envers ces pillards.

Sujet du message: Re: Ebay (et Drouot) : Wang la truande
MessagePublié: 05 Juin 2025 22:50 
Hors-ligne

Du nouveau :
- le premier n'a effectivement jamais payé, comme je le pressentais.
- le deuxième, après avoir négocié le port au centime près puis, après avoir payé, m'avoir demandé d'attendre le 15 juin pour mettre d'autres choses dans l'enveloppe et ainsi en augmenter le poids et la valeur d'assurance sans avoir l'intention de payer le supplément, m'a finalement demandé... de poster aujourd'hui sans rien mettre en plus mais en trichant sur la valeur d'assurance, qu'il a pourtant déjà payée. Port qu'il pense que les Français règlent en livres sterling.

Enfin... deux qui ont payé sur trois, même en demandant à frauder dans toutes les directions, c'est déjà un résultat si formidable qu'on dirait que j'ai usé de violence pour l'obtenir.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]