Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 21:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 12:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Gold-Stone a écrit:
http://vso.numishop.eu/fiche-v46_0838-vso_mo-1-TROISIEME_REPUBLIQUE_Paire_de_coins_monetaires_pour_la_5_francs_Henri_V_Pretendant_Commission_monetaire_1873.html

Cette pièce n'a jamais eu cours légal. C'est donc un coin de médaille.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 12:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Philandron a écrit:
Je pense aussi que c'est illégal :

1. Car ça permettrait de refrapper des pièces ayant eu cours. Même démonétisées, même si elles avaient été étrangères, ça aurait été illégal.
2. Des coins sont propriété de l'État et je ne vois pas comment ils ont pu se retrouver entre des mains privées pour être vendables.


1. Argument dénué de valeur juridique. Si l'on interdisait la possession de tout ce qui permet de faire des choses illégales alors adieux couteaux, voitures etc...
Dans ce type de chose interdite je ne connais que les poinçons et assimilés dont la simple détention est répréhensible.
Seul l'usage de ces coins, dans le but de tromper, est délictuel.
2. Etre et avoir été. L'état (pour ce cas il me semble que l'on devrait plutôt parler de la MdP) se sépare régulièrement de quantité de choses alors pourquoi pas des vieux coins qui ne servent plus.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 03 Mai 2013 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Nov 2009 17:07
Messages: 3466
Localisation: Un coup à droite un coup à gauche.
Dantec a écrit:
Gold-Stone a écrit:
http://vso.numishop.eu/fiche-v46_0838-vso_mo-1-TROISIEME_REPUBLIQUE_Paire_de_coins_monetaires_pour_la_5_francs_Henri_V_Pretendant_Commission_monetaire_1873.html

Cette pièce n'a jamais eu cours légal. C'est donc un coin de médaille.

Oui mais une personne aurait pu recrée des fausses si on suit le raisonnement de certains.
J'ai la même vision qu’Alain. ;)

_________________
"Dans notre république, les mauvais citoyens sont préférés aux bons, de même que la mauvaise monnaie circule, alors que la bonne se cache."

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 17 Mai 2013 17:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
Les coins d'Henri V sont des coins de médailles, donc refrapper avec ne ferait pas de fausse monnaie. D'ailleurs CGB avait envisagé de se servir de ces coins pour faire des refrappes (vendues comme telles) mais il ne me semble pas qu'ils l'aient fait.

En attendant je demande à voir une paire de coins français d'une période un peu moderne, disons >= 18e siècle, de pièces à pouvoir libératoire (donc pas d'essais morts-nés) en vente, ou vendu à des mains privées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 11 Nov 2014 20:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2012 22:43
Messages: 613
En vente sur eBay :

Lien vers l'annonce Ebay

Lien vers l'annonce Ebay


Pièces jointes:
2655- MATRICE OFFICIELLE FAUX FAUSSAIRE~  NAPOLEON III ACIER BRUNI RARE MODULE 20 F OR.jpg
2655- MATRICE OFFICIELLE FAUX FAUSSAIRE~ NAPOLEON III ACIER BRUNI RARE MODULE 20 F OR.jpg [ 218.02 Kio | Consulté 6046 fois ]
2653- MATRICE OFFICIELLE FAUX FAUSSAIRE~  NAPOLEON III ACIER BRUNI RARE MODULE 20 F OR.jpg
2653- MATRICE OFFICIELLE FAUX FAUSSAIRE~ NAPOLEON III ACIER BRUNI RARE MODULE 20 F OR.jpg [ 227.76 Kio | Consulté 6065 fois ]

_________________
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 16 Nov 2014 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2012 00:37
Messages: 650
fini pour l'avers 140€ et 186 pour l'autre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 16 Nov 2014 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2012 22:43
Messages: 613
Les coins de la 20F Marianne Coq avaient fini à 200 euros les 2, il y a un an et demi.

Là, ça fait 326 euros les 2, quand même...

Mais ça peut être sympa, en vitrine, avec le Nap correspondant placé à plat au milieu des coins...

En tout cas, dommage que cela ne soit pas le même enchérisseur qui ait remporté les 2 coins...

_________________
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 01 Mar 2015 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2012 22:43
Messages: 613
2 nouvelles ventes intéressantes sur le même thème, terminées ce jour (matrices bien différentes de celles de la page 1 de ce topic : certaines datent-elles de l'époque des refrappes "Pinay" et d'autres réellement du début des années 1900 ?) :

SUPERBE ET RARE MATRICE EN ACIER REPRESENTANT LA MARIANNE DE CHAPLAIN (UNE AUTRE AVEC LE COQ DANS UNE AUTRE VENTE)
ELLE EST GRAVEE EN CREUX ET A L'ENVERS
DIAMETRE DE LA MATRICE 28 MM, 21 MM POUR CELLE DE LA TETE (CORRESPOND A LA 20 F OR)
ELLE FUT ROUILLEE MAIS JE L'AI NETTOYE LEGEREMENT
EPAISSEUR MATRICE / 6 MM POIDS / 30.65 GRAMMES

Prix final : 256 euros :!:

Lien vers l'annonce Ebay


SUPERBE ET RARE MATRICE EN ACIER REPRESENTANT LE COQ POUR LA 20 F OR MARIANNE DE CHAPLAIN
(UNE AUTRE AVEC LE PORTRAIT DE MARIANNE DANS UNE AUTRE VENTE)
ELLE EST GRAVEE EN CREUX ET A L'ENVERS
DIAMETRE DE LA MATRICE 29 MM, 21 MM POUR CELLE DE LA TETE (CORRESPOND A LA 20 F OR)
ELLE FUT ROUILLEE MAIS JE L'AI NETTOYE LEGEREMENT, ON PEUT ENCORE FAIRE FAIRE AUTOUR
EPAISSEUR MATRICE / 6 MM POIDS / 34.92 GRAMMES

Prix final : 452 euros :!: :!:

Lien vers l'annonce Ebay

Soit un prix total de 708 euros pour les 2 :!: :!: :!:

Et cette fois-ci, c'est le même enchérisseur qui a remporté les 2 (contrairement aux modèles Napoléon III).

J'ai tenté ma chance pour les 2, mais sans succès... :cry:

J'ignore si la virole servant à marquer la tranche en relief était simplement égarée, ou bien volontairement détruite, mais elle n'est jamais présente dans ce type de vente.


Pièces jointes:
2975 MATRICE OFFICIELLE FAUX FAUSSAIRE MARIANNE CHAPLAIN ACIER BRUNI RARE MODUL 20 OR..jpg
2975 MATRICE OFFICIELLE FAUX FAUSSAIRE MARIANNE CHAPLAIN ACIER BRUNI RARE MODUL 20 OR..jpg [ 213.55 Kio | Consulté 5831 fois ]
2977..jpg
2977..jpg [ 213.06 Kio | Consulté 5848 fois ]

_________________
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 01 Mar 2015 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
j'y vais de ma question idiote: chaque année, fallait-il "re-graver" entièrement la face portant la mention de l'année, ou y avait-il une astuce pour ne changer qu'un chiffre ???

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coins de 20F or ?
MessagePublié: 02 Mar 2015 10:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
Fred92 a écrit:
j'y vais de ma question idiote: chaque année, fallait-il "re-graver" entièrement la face portant la mention de l'année, ou y avait-il une astuce pour ne changer qu'un chiffre ???

Fred92



Les coins contiennent tous les éléments visibles sur la pièce (donc tous les chiffres) et sont obtenus à partir d'une matrice par réduction.

Vient la question : la matrice contient-elle l'année ou fallait-il la rajouter sur le coin?

Le réponse est ça dépend : Pour les pièces de la cinquième, la réponse est plutôt Oui : la matrice contient tout les chiffres!
Pour les Turin (par exemple) la réponse est non! les 2 derniers chiffres ainsi que les différents étaient ajoutés "à la main". Ce qui explique les différentes variantes (4 et 3 pointu/rond)et les différence de positions relatives de ces éléments ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*