Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 04:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Peak Gold est là... "Production d'or en phase terminale"
MessagePublié: 16 Nov 2009 23:29 
Hors-ligne

Meko a écrit:
Je me voit pas, a 65 ans, essayer de raconter a mes premiers petits enfants, en leur distribuant leur nutri tablettes B#54 au magnesium (pour le stress)comment c'était un poisson, comment on restait 4 heures sur une digue surveillant les grelots des cannes a pêche... c'est cool la mediterranée a été stérilisée prou produire trois caisses de bullions... C'est vrai, numerusclausus, que l'ancien régime générait des rêves peut-être un peu plus sains…

tiens ça me rappelle le film "soleil vert" des années 70 avec Charlton Heston ;)

Sujet du message: Re: Le Peak Gold est là... "Production d'or en phase terminale"
MessagePublié: 16 Nov 2009 23:43 
Hors-ligne

Zorro a écrit:
Meko a écrit:
C'est vrai, numerusclausus, que l'ancien régime générait des rêves peut-être un peu plus sains…

Comme réduire en esclavage tout ce que le nouveau monde comptait d'habitants ?
Désolé je sors :arrow:
*
Je me permets encore de signaler que l'esclavage, la traite des noirs, était organisée par et pour la bourgeoisie, la tranche friquée du Tiers-Etat; que la noblesse et le clergé s'y sont maintes fois opposés; que le Roi avait promulgué un édit interdisant à tout Chrétien de se livrer à ce commerce, et que si un Noir esclave posait le pied sur le sol français, il était "de jure atque de facto" affranchi, car il ne saurait y avoir d'esclave dans le Royaume de France.
Il y a plus d'une anecdote amusante à ce sujet: de braves curés matois de la Bretagne sud qui faisaient dire à des esclavagistes qu'ils avaient besoin d'esclaves, et mandaient qu'on leur en présentât dans leur presbytère; qui prévenaient concomittamment la maréchaussée; et dès que le négrier descendait avec des esclaves à présenter, à peine avait-il franchi le ponton que bailli et gens d'armes exigeaient la libération et l'affranchissement de ces hommes, avec certificat à l'appui.
Restait à y inscrire leur nom. Ce fut souvent celui du curé.
Un de mes copains de Terminale, Gildas de xxxxxx'arch, était un superbe métis dont l'aïeul avait été affranchi à son 1° pas sur le sol de France, sous Louis XV, et aussitôt nommé du nom du curé local, avec approbation du tribunal de la noblesse locale; les archives nantaises regorgent de tels récits.
(J'ai un peu honte de rappeler qu'un des plus riches négriers était un ancêtre de Mendès-France)

Le statut: "Tous les hommes naissent libres et égaux EN DROIT" est de toute beauté, et j'en bée. Mais qu'est-ce qu'un droit que la force ne soutient, ne maintient et ne protège pas? RIEN. Comme le droit à la santé et à la richesse pour tous...
Cette noblissime déclaration a-t-elle amélioré au XIX° siècle la condition des femmes? des enfants? Et la bourgeoisie post-révolutionnaire qui se goberge de belles phrases ne s'en sert que pour faire passer la pilule au peuple asservi et exploité.
Le travail des enfants dans les mines, le travail à la chaîne, la négation de la dignité humaine, la chosification de l'homme, ce n'est pas à l'Ancien régime qu'on le doit.
Mais à la bourgeoisie révolutionnaire et à la noblesse d'Empire dont les descendants sont ceux qui tiennent le pouvoir réel et tirent les ficelles ajd.
Fermez le ban.

MessagePublié: 17 Nov 2009 00:52 
Hors-ligne

1°) Bien des abus ont été corrigées et redressés sous Louis XV;
2°) Je doute que wikipédia soit une bonne source; en tout cas pas de 1° main.
3°) il faut lire le Code noir en entier! C'est primordial.

MessagePublié: 17 Nov 2009 02:38 
Hors-ligne

Mon topic a dégénéré en un débat sur l'Ancien Régime (je suis moi-même royaliste à des degrés divers, c'est fou comme l'or rassemble les gens :mrgreen: ) mais c'était pas vraiment le but :P

MessagePublié: 17 Nov 2009 11:51 
Hors-ligne

Pour aller dans le sens de numerusclausus, rappelons que Voltaire, quasi-symbole de la République, était un fameux esclavagiste...

MessagePublié: 17 Nov 2009 11:58 
Hors-ligne

Enfin bon, tout n'était pas rose sous l'ancien régime, loin de là...comme aujourd'hui. Le tout étant de na pas régresser comme en ce moment..

http://www.nytimes.com/2009/11/17/us/17 ... r=1&ref=us
Citer:
WASHINGTON — The number of Americans who lived in households that lacked consistent access to adequate food soared last year, to 49 million, the highest since the government began tracking what it calls “food insecurity” 14 years ago, the Department of Agriculture reported Monday.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]