Zorro a écrit:
Meko a écrit:
C'est vrai, numerusclausus, que l'ancien régime générait des rêves peut-être un peu plus sains…
Comme réduire en esclavage tout ce que le nouveau monde comptait d'habitants ?
Désolé je sors

*
Je me permets encore de signaler que l'esclavage, la traite des noirs, était organisée par et pour la bourgeoisie, la tranche friquée du Tiers-Etat; que la noblesse et le clergé s'y sont maintes fois opposés; que le Roi avait promulgué un édit interdisant à tout Chrétien de se livrer à ce commerce, et que si un Noir esclave posait le pied sur le sol français, il était "de jure atque de facto" affranchi, car il ne saurait y avoir d'esclave dans le Royaume de France.
Il y a plus d'une anecdote amusante à ce sujet: de braves curés matois de la Bretagne sud qui faisaient dire à des esclavagistes qu'ils avaient besoin d'esclaves, et mandaient qu'on leur en présentât dans leur presbytère; qui prévenaient concomittamment la maréchaussée; et dès que le négrier descendait avec des esclaves à présenter, à peine avait-il franchi le ponton que bailli et gens d'armes exigeaient la libération et l'affranchissement de ces hommes, avec certificat à l'appui.
Restait à y inscrire leur nom. Ce fut souvent celui du curé.
Un de mes copains de Terminale, Gildas de xxxxxx'arch, était un superbe métis dont l'aïeul avait été affranchi à son 1° pas sur le sol de France, sous Louis XV, et aussitôt nommé du nom du curé local, avec approbation du tribunal de la noblesse locale; les archives nantaises regorgent de tels récits.
(J'ai un peu honte de rappeler qu'un des plus riches négriers était un ancêtre de Mendès-France)
Le statut: "Tous les hommes naissent libres et égaux EN DROIT" est de toute beauté, et j'en bée. Mais qu'est-ce qu'un droit que la force ne soutient, ne maintient et ne protège pas? RIEN. Comme le droit à la santé et à la richesse pour tous...
Cette noblissime déclaration a-t-elle amélioré au XIX° siècle la condition des femmes? des enfants? Et la bourgeoisie post-révolutionnaire qui se goberge de belles phrases ne s'en sert que pour faire passer la pilule au peuple asservi et exploité.
Le travail des enfants dans les mines, le travail à la chaîne, la négation de la dignité humaine, la chosification de l'homme, ce n'est pas à l'Ancien régime qu'on le doit.
Mais à la bourgeoisie révolutionnaire et à la noblesse d'Empire dont les descendants sont ceux qui tiennent le pouvoir réel et tirent les ficelles ajd.
Fermez le ban.