L'épicentre de la ruée vers l'or en Chine est un ancien village de pêcheurs31 octobre 2024 - Par Chongjing Li et Alfred Cang - Avec l'aide d'Allen K Wan et de Lulu ShenLa demande pour ce métal précieux incite les acheteurs à affluer vers un centre de bijouterie à Shenzhen.
Dans un immense centre commercial à plusieurs étages, les clients se bousculent pour trouver leur place au milieu d'interminables rangées de vitrines en verre qui scintillent sous les lumières vives. L'espace vibre d'excitation tandis que les acheteurs contemplent bracelets, bagues, colliers et autres trésors finement travaillés.
Bienvenue à Shuibei à Shenzhen, un ancien village de pêcheurs du sud de la Chine devenu l'épicentre de l'appétit vorace du pays pour l'or et un baromètre au niveau de la rue des forces économiques et du marché qui influent sur la demande. Plus de 10.000 entreprises sont regroupées sur plusieurs pâtés de maisons de la ville, un labyrinthe d'opulence qui compte parmi les plus grands marchés de détail de l'or au monde.
Les objets exposés constituent une valeur refuge de plus en plus importante dans un contexte de volatilité des marchés boursiers chinois et de chute libre de son secteur immobilier. Ce statut de valeur refuge a permis à la Chine de devancer l'Inde en tant que premier consommateur mondial de bijoux en or l'année dernière et a contribué à une hausse record des prix mondiaux. L'or a dépassé les 2.700 dollars l'once, stimulé par les tensions géopolitiques, la violence au Moyen-Orient et la perspective d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis.
Une promenade dans le quartier animé de Shenzhen, une ville de près de 18 millions d'habitants, permet de se faire une idée de la passion durable des Chinois pour le métal précieux, même si une économie en difficulté et des prix record ont pesé sur les ventes ces derniers mois. Les Chinois offrent traditionnellement de l'or à leurs proches pour leur porter chance, et un week-end de fin octobre, jeunes et moins jeunes se sont mis à la recherche de bonnes affaires. Les couples ont acheté des alliances, les grands-parents adorés ont cherché des cadeaux de famille et les adolescents ont déniché des accessoires de mode haut de gamme.
Les consommateurs achètent des bijoux en or au centre commercial international de bijoux de Shuibei. Plus de 10.000 bijouteries sont regroupées dans plusieurs pâtés de maisons de la ville.
Économie en difficultéLaura Ye, qui gère une bijouterie dans le quartier, a déclaré que les affaires étaient plus lentes que l’année dernière. « Avec la baisse générale de l’économie cette année, tous les secteurs en souffrent », a-t-elle déclaré. Mais même avec la hausse des prix, « les gens se précipitent pour acheter de l’or ». Il y a « des embouteillages interminables » et même trouver une place pour garer un vélo électrique peut être difficile, a ajouté Ye.
Dai et Wei, deux amis d'une vingtaine d'années, ne semblent pas avoir été découragés par les prix élevés et la morosité économique.
« J'investis aussi dans des fonds, mais ils ont été un désastre », a déclaré Wei avec un sourire ironique, après avoir acheté une paire de créoles d'environ 10 grammes. « Le marché a grimpé en flèche vendredi, donc j'ai récupéré un peu. Maintenant, je me remets à acheter de l'or pour me protéger et pour renouveler ma collection. »
Dai a déclaré qu'elle avait eu une « soudaine révélation » sur l'attrait de l'or il y a environ deux ans, lorsqu'elle a constaté la hausse des prix. « J'ai acheté de l'or environ trois fois cette année », a-t-elle déclaré, assise devant une vitrine en train de choisir de minuscules boucles d'oreilles pour l'une de ses amies. « Je m'en tiens généralement à des pièces plus petites, autour de cinq à six grammes », qui sont abordables avec son salaire mensuel de 7.000 yuans (980 dollars). Comme Wei, elle a voulu seulement donner son nom de famille pour des raisons de confidentialité.
Le vaste marché de Shuibei, situé à environ une heure de Hong Kong en train à grande vitesse, vend plus de 100 milliards de yuans de bijoux par an, selon les autorités du district. C'est également le plus grand centre de fabrication et de transformation de bijoux en or en Chine, responsable d'environ 70 % de la production. La sécurité est renforcée, avec des groupes de caméras de vidéosurveillance braquées sur chaque stand.
Son attrait réside dans ses prix compétitifs, qui sont souvent inférieurs à ceux des marques établies. Les bijoux sont vendus ici selon une formule simple, à savoir un prix de base de l'or indexé sur le cours de référence de la bourse et des frais de fabrication d'environ 10 yuans par gramme.
La popularité du marché a été alimentée par les streamers en direct, omniprésents sur les réseaux sociaux chinois. Parmi eux, Shuibei Little Fatty, qui fait la promotion des nombreuses bonnes affaires proposées aux téléspectateurs de tout le pays.
« Salut, mes sœurs ! Je suis au marché de Shuibei à Shenzhen en ce moment », crie l'animateur, un homme plutôt grassouillet et chauve portant un t-shirt violet, lors d'un stream du 20 octobre sur la plateforme Douyin, l'équivalent chinois de TikTok. « Regardez le grand écran ! Le prix de l'or en direct aujourd'hui est de 623 yuans par gramme. Si vous ne me suivez pas encore, appuyez sur ce bouton de suivi ! »
La caméra de son téléphone balaie le centre commercial, dont les vitrines scintillent. « Le dimanche, c'est bondé, mais attendez 15 h 30. À ce moment-là, c'est tellement bondé que vous ne pouvez même pas bouger ! » Sa voix s'élève d'excitation, tandis que le flux en direct capture le bourdonnement du troc et l'éclat du métal poli.
« Première commande du jour ! Une sœur de Shanghai a déniché un bracelet à cinq fleurs pour seulement 10.000 yuans », peut-on lire dans un article du 25 septembre de Little Fatty. On y voit un bracelet étonnamment similaire à un bracelet Van Cleef & Arpels Vintage Alhambra, qui se vend généralement près de 50.000 yuans.
L'autre attraction majeure de Shuibei est la grande variété d'articles proposés dans les magasins répartis sur plus de 1.000 mètres carrés. Pour un visiteur, au moins, c'était trop. « Trois centres commerciaux plus loin, où est la prochaine étape ? » murmura un homme en bâillant tandis qu'il se traînait derrière son partenaire, visiblement épuisé.
Chute des ventesLes prix à la Bourse de l'or de Shanghai, la principale bourse chinoise des métaux précieux, ont été supérieurs de plus de 20 dollars l'once à la référence mondiale de New York pendant la majeure partie de l'année écoulée. Mais ces derniers mois, cette prime s'est transformée en décote. La consommation de bijoux a chuté de 29% à 130 tonnes au troisième trimestre, selon le China Gold Council.
Selon Ray Jia , responsable de la recherche sur la Chine au World Gold Council, la vague de mesures de relance lancée fin septembre pour soutenir la croissance économique devrait à terme relancer la demande d’or. Il prévient toutefois que l’appétit pour l’investissement dans l’or « pourrait être concurrencé par d’autres actifs, notamment les actions et l’immobilier, à mesure que l’économie se redresse ».
Les analystes estiment que les perspectives du marché restent favorables dans un pays où l'or est un symbole de richesse et de prospérité et où les gens achètent des bijoux en guise de cadeaux pour les fêtes et les anniversaires. Dans de nombreuses régions, les couples reçoivent un ensemble de quatre bijoux comprenant une bague, un bracelet, un collier et des boucles d'oreilles lors de leurs fiançailles.
Song Jiangzhen, chercheur à l'Académie du marché de l'or du sud du Guangdong, a déclaré que les consommateurs retardaient ou réduisaient souvent leurs achats d'or lorsque les prix augmentaient brusquement. « Cependant, cela ne changera pas les fondamentaux de la consommation d'or en Chine », a-t-il déclaré.
C'est un point de vue partagé par de nombreux visiteurs de Shuibei. « Si j'achète quelque chose, ce sera de l'or », a déclaré Luo Jiejing, un hôtelier de Shenzhen, à l'extérieur du marché. « Cela existe depuis des milliers d'années et sa valeur est intacte. C'est un choix rationnel. »
https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-10-31/gold-demand-in-china-is-driving-shoppers-to-a-massive-jewelry-hub