Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 11:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 11 Oct 2009 12:45 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je ne remets pas en cause tes stats, mais dans ces derniers tu oublies de parler de la dette US, et je reste persuadé que cette dette jouera un rôle très important dans le cours de l'or.

Ben justement, au niveau du rapport Or/M3, la dette n'est pas de la création monétaire pure. Elle doit être remboursée ou alors un prêteur voit sa créance annulée. Ce n'est pas du M0.

Et sur le graphe du M3 global, on voit que le M3 n'augmente plus depuis un an, et ce en dollar, une monnaie qui pourtant se dévalue par rapport aux autre monnaies. Je ne te raconte pas la tronche de ce graphe en € :shock:

Image

Donc le grand remboursement de la dette a plutôt tendance à ne pas faire baisser le ratio Or/M3, au contraire (si le dénominateur diminue, le résultat augmente).

En revanche, là où un autre aspect de l'or joue à plein du coup, c'est le fait qu'il ne soit adossé à aucune contrepartie, aucune promesse de quelqu'un d'autre de rembourser. Et la déflation avec son cortège de faillites amène les gens à réévaluer fortement le coût du risque sur leurs papiers gras. Celà rend l'or alors beaucoup plus intéressant. Le coefficient d' "attractivité" dans la tête des gens pour l'or augmente alors fortement.

MessagePublié: 11 Oct 2009 14:05 
Hors-ligne

Je vous mets ici un autre graphe perso que j'ai calculé à partir de ces informations là :
http://www.silverinstitute.org/supply_demand.php#demand

Et on a sur ce site l'utilisation de l'argent :
photographie : passage de 227 à 104 (-8.3% par an)
argenterie : passage de 109 à 57 (-6.8% par an)
bijouterie : passage de 159 à 158 (0% par an, ça n'a pas bougé)
industrielle : passage de 339 à 447 entre 99 et 2008 (+3.1% par an)
pièces et médailles : passage de 29 à 65 (+9.3% par an)

Alors je sais que ça vaut ce que ça vaut, mais si on prolonge tendanciellement chacune de ses consommations, on arrive à ce graphe là :
Image

Donc même si ces extrapolations ne sont pas très fiables, ça pointe plutôt vers une augmentation de la demande, alors qu'il semble de plus en plus difficile de faire suivre la production...

Ainsi l'argent semble avoir beaucoup plus d'utilité que l'or. Alors que le stock d'or mondial est estimé à 5 milliards d'onces (160 000 tonnes), celui d'argent est estimé à 1 ou 2 milliards d'onces. Imaginons qu'ils se plantent d'un facteur 2,5 fois sur l'estimation la plus optimiste, ça voudrait dire qu'il y a autant d'argent que d'or sur la planète. Or si l'or est à son prix, et que l'argent est vendu aujourd'hui 60 fois moins cher que l'or, j'y vois un potentiel hallucinant pour l'argent...

Sinon, en dehors des stocks, si on regarde plutôt la production, celle d'argent est de 20 000 tonnes par an quand celle d'or est de 2 000.

MessagePublié: 11 Oct 2009 14:16 
Hors-ligne

Je ne suis pas certain de certains points : je pense que le particulier de base possède une quantité non négligeable d'Ag : la moindre argenterie de famille, dans les milleux aisés, c'est direct 2 Kg.
En ce qui concerne l'or, c'est plutot quelques grammes.

Ceci pour dire que je suis assez dubitatif sur tes chiffres concernant les reserves : je pense que ce sont les reserves institutionnelles (genre les lingots), et que cela exclu les reserves de particuliers.

MessagePublié: 11 Oct 2009 14:37 
Hors-ligne

J'ai fait également une extrapolation linéaire de la conso d'argent pas secteur. On voit que la conso totale baisse tant que la déconsommation en photographie et en argenterie plombe le total mais une fois arrivé à 0, le total explose.

Image

A mon avis, le résultat réel sera surement quelque chose entre la prolongation exponentielle et la prolongation linéaire. En tous cas, tant que la déconsommation en photographie plombe la demande, on a encore quelques années avant que la demande industrielle ne trouve plus de réservoir pour compenser.

MessagePublié: 11 Oct 2009 14:46 
Hors-ligne

Il me semble que l'émission de monnaie temporaire par le crédit est incluse dans le M3.

MessagePublié: 11 Oct 2009 14:54 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
A mon avis, le résultat réel sera surement quelque chose entre la prolongation exponentielle et la prolongation linéaire. En tous cas, tant que la déconsommation en photographie plombe la demande, on a encore quelques années avant que la demande industrielle ne trouve plus de réservoir pour compenser.

je suis septique sur le sujet de l'argent photographique car il me semblait que quasiment 100% de l'argent dans cette utilisation etait recyclé; c'est meme la seule application industrielle ou l'argent est recyclé il me semble...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]