alaindelho a écrit:
Matthias a écrit:
Mais ce n'est pas parce que machine et truc ne voient pas plus loin que le bout de leur nez qu'il n'y aura pas de cata. Depuis quand faire l'autruche ou accomplir sa bonne action protège-t-il de la cata ? Depuis quand, surtout, cela garantit-il qu'il n'y aura pas de cata ?
Qui a dit qu'il n'y aurait pas de cata sur ce forum, qu'alaindelho suit régulièrement?
L'avis de Matthias est un avis assurément... pérempoire et souverain. De quelqu'un qui, à la différence des autres, voit loin! Accepte notre humble reconnaissance. Mais qu'est-ce que l'autruche vient faire là-dedans? Je crois qu'il y en avait un sur ce forum qui avait écrit quelque part que l'apocalypse était permanente. Personnellement, alaindelho n'en sait rien, et s'en fout. Mais de là à dire que c'est faux, il y a un monde!
Le Gourou Menthalo, pour l'argent, et pour l'or d'autres aussi, rêvent debout -ce qui n'est pas bien grave- et risquent avec leurs prophéties de tourner la tête à beaucoup. Que s'est-il donc passé entre 1979 et 1981? Une légère fluctuation sur l'or? un doux zéphyr?
Nous nous méfions des "Monsieur-que-sais-je" et encore plus de ceux qui pontifient. Surtout les moins de 70 ans. Nous accorderions davantage de confiance à ceux qui vont au charbon... n'oubliant jamais que l'Arche de Noé est oeuvre d'amateur, tandis que le Titanic fut ouvrage d'ingénieurs. Diplômés. Brillants.
Baratribord: Quelle armée?... Il y a un certain temps déjà qu'elle est dans un état pire que celle de 1939.
Alaindelho perçoit aussi dans le post de Lord2Laze comme un pointe de fine ironie.
Le membre alain semble plein d'un solide bon sens et sait remettre à l'heure certaines pendules.
C'est qui alaindelho ? Un membre assidu du forum qui n'ose pas répondre en son nom propre ?
Pour ce qui est des propos d'alain, je trouve que ce serait plus indiqué de se référer non pas tant à la seconde guerre mondiale elle-même - la France notamment s'est effondrée militairement beaucoup trop vite pour que nos infrastructures aient eu le temps d'être sévèrement endommagées - qu'à la période qui va de la Libération au tout début des années cinquante, marquée par l'hyper-inflation et la pénurie endémique.
Quant aux remarques sur les jeunes monsieur-que-sais-je diplômés, brillants,... Qui faut-il écouter en ce cas ? Les vieux humbles et modestes ? De préférence versaillais, amoureux des lettres, des opéras, et des gueuletons hors de prix ?
Le Titanic fut ouvrage d'ingénieurs diplômés, brillants. Non. Pas d'accord. Le Titanic était une monstruosité bling-bling, voulue pour épater la galerie, réalisée en travaillant aux limites de ce que permettait le savoir-faire de l'époque par des gens incapables d'apprécier leurs propres limites, obéissant aux ordres de personnalités profondément narcissiques, incapables de concevoir qu'on puisse leur dire 'non, ce n'est pas possible' ou 'non, nous prenons des risques que nous ne sommes pas capables de maîtriser'. Quand on est narcissique et bling-bling, on est effectivement brillant, éblouissant, tout ce qu'on veut, mais c'est un vernis.
Pour ce qui est de Noé et de son arche, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il devait avoir de solides qualités de charpentier, suffisantes en tout cas pour concevoir et créer une arche qui a traversé avec succès l'épreuve du feu, ou plutôt du déluge. Mais le savoir ne nous apprend rien. Ce qui est plus intéressant, c'est de s'intéresser au sort de toutes ces fières réalisations conçues pour éblouir ses contemporains. Ces navires de guerre qui ont sombré à peine mis à l'eau. Ces tours jumelles qui se sont effondrées sur elles-mêmes comme un château de cartes tandis que la vieille dame autrement appelée Empire State Building a survécu à la collision avec un bombardier perdu dans le brouillard.
J'en profite pour conclure en disant que c'est bien la peine d'ironiser sur le Titanic si c'est pour dire dans le même temps que nous vivons dans une époque qui n'a jamais été aussi brillante, aussi raffinée, aussi développée, à la technologie incomparable, et que toutes ces raisons font qu'il est bien entendu impensable qu'elle puisse subir le sort du Titanic. Non, bien sûr, au delà des tours jumelles, nous avons des avions qui volent sans vis, des pièces détachées contrefaites fabriquées en Chine, des centrales nucléaires en carafe dont les réacteurs ont fondu et dispersent leur radioactivité aux quatre vents, des sommets de la dernière chance qui s'enchaînent à un rythme de plus en plus frénétique, mais alleluia, les cabines de première que sont Versailles et Paris seront épargnées !
Faut-il rappeler que lorsqu'un navire coule, ce sont d'abord les cales, puis les troisième classe, puis les seconde classe qui sont envahies par les flots froids ? Et que lorsque les cabines de première sont envahies à leur tour, c'est que le navire est déjà sous l'eau ? La différence entre les troisième classe et les première classe, c'est que les premiers sont au courant de la catastrophe bien avant les seconds, mais il n'y a pas assez de gilets de sauvetage à leur disposition. Les seconds ont largement assez de gilets, mais comme ils ne prennent conscience du danger que beaucoup trop tard - pourquoi aller sur le pont et enfiler ces encombrants gilets ? Il fait un froid glacial et puis l'ingénieur va bien nous trouver une solution de secours, un navire aussi beau, aussi sophistiqué ne peut tout de même pas sombre comme un fer à repasser, si ? - ils n'auront pas le temps de les enfiler.