Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 31 Jan 2013 22:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Key Charts, Propaganda, Gold, Silver & The Ongoing Collapse

http://kingworldnews.com/kingworldnews/ ... lapse.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 31 Jan 2013 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Très bon article, en effet. Merci.

3 points soulignés par Greyerz :

* deux graphes du GDP américain (le pnb). Le premier ajusté de l'inflation officielle. Donne +24% de 2000 à 2012. Le second ajusté de l'inflation réelle telle que calculée par Shadowstatistics. Donne une régression de -4% pour la mm période. Et enfin le calcul du GDP en onces d'or. Et là ça donne un effondrement de 70% (ce qui se rapproche de la dévaluation du $ exprimé en onces d'or, cf cette file dans les "analyses techniques" 9/01/13 7H48 pm
viewtopic.php?f=12&t=12451 ).

* La guerre des devises bat son plein. Les bénéficiaires sont ceux qui affaiblissent plus leur monnaie. Du coup, l'€ fort que nous connaissons actuellement étouffe les pays les plus fragiles d'abord (Espagne, Grèce pour commencer). France et mm Allemagne ne seront pas épargnés. Il en découle que le marché obligataire se prépare un effondrement historique.

* Enfin concernant le Gold et le Silver, G. dit que malgré cette correction-consolidation, les deux mpx ont résisté de façon remarquable, et il présage une nouvelle et forte hausse en 2013. Le ratio GSR est prêt pour une chute majeure.

Voici voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 01 Fév 2013 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
;)

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 12 Fév 2013 11:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012 16:54
Messages: 1395
Je ne connais pas le monsieur, mais quand je lis qu'il voit l'or entre 4000 et 5000$ et l'argent à 150$ sous 12 à 18 mois...Je dirais à priori que ce n'est pas très sérieux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 12 Fév 2013 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2010 09:59
Messages: 365
choleau a écrit:
Je ne connais pas le monsieur, mais quand je lis qu'il voit l'or entre 4000 et 5000$ et l'argent à 150$ sous 12 à 18 mois...Je dirais à priori que ce n'est pas très sérieux!


Les estimations sont dollar pas en Euro............moi j'achète en Euro.... :geek:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 12 Fév 2013 11:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012 16:54
Messages: 1395
c'est bien de dollars dont il s'agit dans cet article :)


http://www.24hgold.com/francais/actuali ... yerz.&mk=2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 12 Fév 2013 11:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
choleau a écrit:
Je ne connais pas le monsieur, mais quand je lis qu'il voit l'or entre 4000 et 5000$ et l'argent à 150$ sous 12 à 18 mois...Je dirais à priori que ce n'est pas très sérieux!

Et pourtant "le Monsieur" est très sérieux et très compétant ! un vieux de la vieille avec un excellent track record !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 12 Fév 2013 12:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012 16:54
Messages: 1395
D'une manière générale, ça me gène un peu de voir des articles récurrents souvent pondus par des gens qui sont dans le business des métaux précieux, avec des perspectives de cours assez farfelues.
ça fait maintenant un peu plus de 2 ans que je m'interesse aux métaux, je suis un convaincu par rapport aux fondamentaux, mais de voir tous ces "gourous" nous sortir des chiffres astronomiques dès que ça baisse me laisse sceptique.
Comment peut-on annoncer aujourd'hui un tel objectif de cours sous 12 à 18 mois? Et si ce n'est pas atteint on criera à la manipulation? Et après?

Combien annoncaient déjà l'once d'or à 2500$ en 2012?

Je pense qu'il faut être un peu mesuré dans ses objectifs, au risque de perdre de la crédibilité.

entendons nous bien : s'il avait raison, je ne pourrait que m'en réjouir. Mais si on remonte au dessus de 2000$ cette année, ça ne sera pas si mal... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 12 Fév 2013 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Deux critiques quand même en passant sur les deux articles cités de von Greyertz :

1) le PNB qui a baissé de 70 % mesuré en or : ça n'a aucun sens. Le PNB, c'est le total de la production de services et de biens. Pour savoir s'il y a plus de biens et de services produits d'une année sur l'autre, on doit s'affranchir de l'effet de l'inflation. C'est pour ça que le PNB est toujours corrigé de l'inflation.

Son premier argument est recevable : le PNB officiel est corrigé de l'inflation officielle, donc si celle-ci est inférieure à l'inflation réelle, ça veut dire que l'évolution officielle du PNB est surévaluée par rapport au PNB réel (on croit mesurer des points de croissance, alors que ce sont des points d'inflation non prise en compte). Donc son premier argument basé sur shadowstatistics a du sens.

Par contre, dire que le PNB baisse de 70 % mesuré en gold, c'est un non-sens, et c'est une grossière erreur pour un économiste. La production réelle de services et de biens n'a pas baissé de 70 %, n'est-ce pas ?

Certes, ce chiffre veut dire que le dollar a baissé face à l'or ! Mais ça, on le savait déjà, et surtout, ça nous donne une info sur la monnaie, pas une info sur la production réelle de l'économie ! Donc, ça n'a ni queue ni tête de parler de PNB mesuré en or !

En fait, si on devait mesurer le PNB en or, il faudrait aussi le corriger de l'inflation (puisque qu'on cherche à mesurer la production réelle donc à s’affranchir de l’évolution de la monnaie dans laquelle on mesure). En l'occurrence, il s'agit de déflation. Ce qui coûtait 1 once en 2000 coûte 1/4 d'once aujourd'hui (très approximativement). Les prix mesurés en or ont connu une très forte déflation ! On corrige donc la baisse de PNB 70 % avec cette déflation, et on retrouve... l'évolution réelle du PNB (a priori, son graphe corrected real GDP) ! Si le travail est bien fait, ça revient exactement au même. Puisque, pour atteindre le vrai PNB, il faut corriger de l'inflation, c'est particulièrement tordu et erronné d'aller le mesurer en or, cette monnaie virtuelle qui a connu une très fort déflation qu'il faudrait en fait corriger pour arriver au PNB réel (ce qu'il ne fait pas).

Si ce monsieur est compétent en économie, alors il sait que ça n'a aucun sens d'aller volontairement mesurer un PNB dans une monnaie qui a connu une forte inflation (ou déflation), sans corriger ce PNB par cette inflation/déflation. Il sait qu'il mélange deux notions qui n'ont rien à voir. Et il sait que c'est une pure manipulation, que c'est une façon malhonnête de frapper les esprits. Ce comportement de gourou enfumeur (au moins sur ce point là, je ne parle pas du reste de son oeuvre) n'est pas à son honneur.

2)
Citer:
Selon Alasdair Macleod, le marché à terme des métaux précieux se dirige tout droit vers une crise majeure en raison des très importantes positions à découvert des banques Américaines sur l’or et l’argent (http://www.financeandeconomics.org/gold ... or-crisis/). Une liquidation forcée de leurs positions à découvert semble imminente.

Ca fait 10 ans qu'on nous dit que c'est imminent. Ca finira bien par être vrai un jour ! :twisted:

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du très grand Egon von Greyerz
MessagePublié: 12 Fév 2013 14:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Sep 2012 16:54
Messages: 1395
le PIB réel est corrigé de l'inflation officielle via l'IPC, sauf erreur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*