Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 15:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 19 Jan 2016 23:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
Je viens de lire, aussi, l'analyse de Leonard Sartoni. Il n'est pas très optimiste. En effet ce soir le GDX chute de 4.7% à 12.47, et, le GDXJ de 4.79% à 17.09 $

Voici une autre analyse de Z.H, en paralèlle :

http://www.zerohedge.com/news/2016-01-1 ... cting-time

La courbe du ratio Gold/WTI y est annotée. C'est très intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 20 Jan 2016 15:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mai 2011 14:23
Messages: 195
Je ne me souviens pas avoir vu (ou plutôt lu) un Leonard Sartoni aussi pessimiste. Ce qui est cocasse c'est que les rôles sont maintenant inversés avec Loic Abadie qui devient lui optimiste sur l'or et même sur les mines !

Léonard s'éloigne de la théorie du complot et de la manipulation à grande échelle des cours de l'or ce qui me paraît plutôt sain. Il reste par contre, comme Loic, englué dans l'analyse graphique. Les golden cross n'ayant pas joué leur rôle, j'espère que la clôture du HUI à 101 (sous le seuil "fatidique" des 103) n'aura pas de conséquences facheuses.

Sur les mines, je m'étonne que tout le monde soit scotché sur la sempiternelle formule : les coûts de production ne cessent d'augmenter car les teneurs baissent. Or ce que je constate par le petit bout de la lorgnette de mes (nombreuses) lignes, c'est le phénomène contraire. La réduction des coûts divers, la baisse des devises contre le dollar US et la chute des cours du pétrole ont un impact direct positif sur les coûts de production des mines (hors US pour l'effet monnaie). Par exemple, Iamgold indique que ces facteurs lui ont permis de réduire les coûts de 75 $ / once en 2015. Les pessimistes y verront une nouvelle source de baisse des cours de l'or pour étrangler un peu plus les mines et la production. Les optimistes penseront que les mines sont à privilégier par rapport au métal car elles devraient pouvoir (enfin) avec tous ces facteurs retrouver un peu de couleurs.

Rincé par le long marché baissier des mines, j'ai tendance à privilégier des compagnies plus solides que Banro. Je suis actionnaire de Banro depuis 2007 et ai donc vécu la hausse mais aussi la longue descente aux enfers. J'ai renforcé régulièrement et j'espère donc que la situation va s'améliorer. C'est possible mais le chemin est étroit. Autrement dit, cette idée de Loic Abadie est très spéculative. Les difficultés rencontrées avec la 2ème mine, les conditions de financement délicates (avec des streams) et le risque pays (RDC) sont de réels handicaps. Banro représente un pari (potentiellement très rémunérateur) sur la hausse des cours du gold. La marge de sécurité est faible et une nouvelle baisse des cours de l'or serait difficilement surmontable. Par rapport aux critères d'évaluation des mines, les réserves sont pour moi un critère qui perd de l'importance. A mes yeux, les 2 critères à privilégier sont les coûts de production et le cash. Le cash permet d'acheter des réserves bradées (on voit des projets se vendre pour 10 fois moins que le coûts des forages déjà effectués) et les coûts faibles permettent de dégager des cash-flows afin là aussi d'acheter des réserves (quitte à recourir à la dette). C'est par exemple le chemin suivi par Oceana Gold.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 20 Jan 2016 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Les mines échangent de l'or contre des dollars.
Un investisseur prudent échange ses dollars contre de l'or.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 20 Jan 2016 16:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
Billet de L.S. qui souffle le chaud et le froid

car à un moment il indique qu'avec l'intervention de plus en plus massive de la planche à billets
on accentue encore le risque de crise monétaire

et ceux qui détiennent du physique seront alors efficacement protégés .

Donc projections pessimistes ,mais ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 27 Jan 2016 19:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
C'est bon pour le moral, c'est bon, .........bon............ !

https://resistanceauthentique.wordpress ... ose-a-542/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 29 Jan 2016 12:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Déc 2013 15:18
Messages: 216
Que la fin du QE ait porté un coup à l'or, c'est je pense une évidence.

Ce n'est pas les courbes qui ont fait chuter ou grimper l'or.

Sartoni : "C'était difficile à reconnaître à l'époque, mais avec l'arrêt des QE par la Fed, l'inflation visible n'avait aucune chance de repartir."

La FED en 2015 " On va monter les taux, je vous jure on va le faire .."
Pourquoi ne l'ont-ils fait qu'à la dernière réunion de 2015 ? Parce que c'est la merde.

Première réunion de 2016, elle met déjà de l'eau dans son vin.

Sartoni : "Mais dans l'immédiat, la Fed perd du terrain sur la déflation et plus elle attend, plus elle devra sur-réagir pour lutter contre les forces déflationnistes. L'or pourrait entre-temps brièvement défoncer les $1000"

Il ne l'a pas fait en 2015 (alors qu'à l' époque, tout le monde pensait que la FED relèverai largement les taux).

Pourquoi maintenant que de + en + d'intervenant se rendent compte qu'on rentre en récession (avec la FED qui sortira le bazooka) l'or devrait baisser ?

La FEd n'a fait que du bla bla. Certes, elle n'a pas augmenté son QE (mais maintenu son bilan). Pour le reste, c'est du bla bla avec une hausse des taux symbolique le dernier jour de 2015 pour garder un peu de crédibilité.

Nul doute qu'elle est consciente que la crise de 2008 n'est pas finie et qu'elle ne va pas tarder à sortir les armes non conventionnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 29 Jan 2016 13:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Déc 2013 15:18
Messages: 216
A la politique de la FEd qui risque de passer rapidement à la vitesse "ultra accommodant" il ne faut pas non plus sous estimer les pays émergeant (du moins les populations) qui souffrent de la chute de leur monnaie Vs $ pour soutenir les cours (de toute façon, c'est pas les pays occidentaux qui achètent de l'or)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 06 Fév 2016 00:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
Forte poussée du GDX +5.57% et GDXJ +4.81%
BANRO +5.56%. Signal d'achat. A suivre, donc.

L'oe en € = 1051.75
en $ 1173.62


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 08 Fév 2016 09:33 
En ligne

Inscrit le: 28 Mar 2010 12:58
Messages: 1502
https://www.goldbroker.fr/actualites/sh ... nes-or-914


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI 2015
MessagePublié: 08 Fév 2016 20:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mai 2011 14:23
Messages: 195
Une fois n'est pas coutume je suis déçu par la prose de LS... Il faut dire que dans cet article, il a du mal à lever le nez de ses graphiques et de ses MM. A mon modeste niveau, j'ai l'impression que le décrochage récent des mines était lié à la baisse générale des marchés. On avait vu la même chose en 2008. Le vrai test (en cours) sera de voir lors de la prochaine phase de baisse des bourses. On verra alors si les mines suivent l'or ou les actions. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai l'impression que les fondamentaux des mines sont bien meilleurs que lors des précédentes années et donc si le cours de l'or tient, les mines pourraient ou devraient être à la fête. C'est le scénario de ce jour mais il faut voir si ça continue. A suivre donc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*