Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 02:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Parlement européen durcit les règles pour les M.P.
MessagePublié: 20 Mai 2015 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Le Parlement européen durcit les règles pour les métaux précieux
Belga - 20 mai 2015

Le Parlement européen a demandé mercredi que l'UE se dote d'une législation contraignante pour empêcher l'importation des "minerais de sang" qui contribuent à financer des conflits armés en Afrique, mais cette position va désormais faire l'objet de difficiles négociations avec les Etats membres. Louis Michel (MR) et Marie Arena (PS) sont à la base de ce changement important. Le premier avait déposé un amendement imposant l'obligation d'informer entre les différentes chaînes d'approvisionnement. Cet amendement a donc été adopté. Quant à la seconde, elle était en charge du dossier pour le groupe S&D.

Ces minerais - tungstène, étain, tantale et or -, sont indispensables à la production d'objets du quotidien comme les téléphones portables, les ordinateurs, les réfrigérateurs et les ampoules. Ils sont surtout importés d'Afrique, notamment de la République démocratique du Congo et de la région des Grands Lacs, où des groupes armés se disputent le contrôle des mines.

Le texte voté mardi à Strasbourg vise à imposer aux fonderies et raffineries de l'UE, mais également à tous les opérateurs "en aval", c'est-à-dire aux industriels européens qui achètent, traitent et utilisent ces métaux, un système contraignant de traçabilité et de certification.

Ainsi amendée, la législation s'appliquerait à 880.000 entreprises de l'UE.

Le texte n'est toutefois pas définitif : il va désormais faire l'objet de négociations - qui s'annoncent difficiles - entre le Parlement, la Commission et les Etats membres, en vue de parvenir à un texte de compromis. Jusqu'à présent, la Commission préconisait un système volontaire pour les entreprises. La droite du Parlement, de son côté, ne voulait imposer de contraintes qu'aux seules fonderies et raffineries, soit une vingtaine d'entreprises en Europe. C'est toutefois la position de la gauche et des libéraux, partisans d'un système plus contraignant, qui l'a emporté mardi par 378 voix contre 300.

Louis Michel se réjouit

Le principal acteur de ce changement a réagi après le vote des eurodéputés: "Je me réjouis que le Parlement se soit prononcé pour un marché européen des minerais propres en provenance des zones de conflits. La conscience universelle a triomphé sur l'affairisme sordide. Quand les enjeux engagent la conception éthique du bien commun, il est inacceptable de continuer à s'approvisionner en minerais de conflit".

Dans son communiqué, Louis Michel ajoute encore: "En adoptant massivement les deux amendements que j'ai introduits, le Parlement s'est désormais clairement positionné pour une approche ambitieuse, réaliste et humaniste. Ces amendements imposent une obligation minimale d'information pour les "entreprises en aval", représentant plus de 99% des opérateurs européens intervenant dans l'importation, la transformation et la commercialisation des minerais et des métaux couverts par le règlement".

Mais l'homme politique libéral ne s'enflamme pas et avertit: "Ce règlement ne sera efficace que s’il induit des changements significatifs dans les pays tiers. C'est pourquoi, l’UE doit mettre en place une approche intégrée visant à renforcer le dialogue politique permanent avec les pays tiers pour promouvoir l’application du devoir de diligence au niveau international".

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*