Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Juil 2025 23:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: engouement des ETF sur l'argent, nous ont pourri le cours
MessagePublié: 17 Sep 2009 00:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Sep 2009 20:55
Messages: 26
Il est probable que le cours ne serait pas aussi élevé sans eux,
ca peut rebaisser vite l'argent puis repartir, sur 10 ans le plus haut est a 20 USD l'once
Mais bon à long terme, c 'est bon
je preconise 50% or 50% argent et avant tout une bonne maison avec jardin à 20 km d'une grande ville pour payer moins de taxes locales et etre moins envahit par les futurs affamés de la guerre civile à venir! lol cf les comportements barbares des américains à la nouvelle orléans!

enfin bon, tant que y aura des acheteurs de bons de tresors francais, ca devrait payer la cmu et les chomeurs

----

John Reade, stratégiste en métaux précieux et auteur de la note d'UBS, n'y va pas par quatre chemins : pour lui, le lancement de l'ETF de Barclays, que le gendarme boursier américain, la SEC, n'en finit pas d'examiner, est "l'unique facteur dominant pour le marché de l'argent sur les six derniers", et il est la raison qui "a conduit le cours de l'argent au comptant au-dessus des 12,40$, de même qu'il a fait grimper les taux d'intérêts du leasing" de l'argent".

Le spécialiste londonien de la banque helvétique a même chiffré tout cela : selon lui, la spéculation précédant le lancement de l'ETF a fait monter le prix de l'once de métal blanc de 2 à 3$, et a tiré en hausse le taux du prêt de l'argent de 3 à 4%, alors qu'il est ce jour de 5,20% à un an.

Ubs

Définissant ce qu'est un ETF, ce que nous avons déjà vu dans ces colonnes, Reade estime que l'ETF sur argent de Barclays comprendra une commission de gestion de 0,50% par an - contre 0,40% pour les ETF sur or -, qui viendra chaque année en déduction du volume d'or sous-jacent à chaque part d'ETF. Les 10 points de base supplémentaires s'expliquent par la parité des cours or/argent : l'argent est 50 fois moins cher que l'or, mais pas 50 fois moins dense. Il faut donc plus de place pour le stocker dans une salle forte.

Toujours pas de date de lancement, mais cela ne saurait tarder

Nous le savons : la date de l'ultime feu vert de la SEC à l'ETF de Barclays, l'iShare Silver Trust, ne fait que se rapprocher. Mais on ne la connaît pas précisément, ce qui donne lieu à toutes sortes de rumeurs. La note d'UBS estime que cet accord à venir est "très proche". Alors que John Reade estimait à 70/80% les chances de validation de l'ETF par la SEC il y a encore un mois, la dernière décision de la SEC ne laisse plus aucun doute : la SEC a nommément écarté les arguments des seuls opposants à ce produit, la Silver Users Association regroupant les utilisateurs industriels d'argent. Bref : nous voilà à 100% de chance de lancement. Reste la date : ce pourrait être "à tout moment à partir de maintenant" selon UBS.

* Quelle quantité d'investissement sera attirée par l'ETF de Barclays ?

C'est la première question à laquelle John Reade tente de répondre. Selon lui, les marchés de l'or et de l'argent ont des caractéristiques similaires, avec ce point commun : des marchés de contrats à termes très liquides sur le Comex de New York, d'autres 'futures' moins liquides dans le reste du monde. Idem pour les marchés au comptant, Londres étant le principal d'entre eux pour l'argent. Se servir des performances de la demi-douzaine d'ETF sur or déjà lancée permet donc de se faire une idée du succès de celui qui portera sur argent.

Silverrefining UBS a calculé un ratio comparatif entre les volumes d'échanges de l'or et de l'argent. Sur le LBMA de Londres, et en volume - non pas en valeur -, le marché de l'argent est juste 10 fois plus large que celui de l'or. Mais comme l'ETF de Barclays sera lancé sur le marché américain Amex, UBS estime plus pertinent d'utiliser les volumes du Comex : il arrive alors à la conclusion que "nous croyons qu'un multiplicateur de 20 fois constitue la mesure appropriée de l'importance du marché de l'argent relativement à l'or".

Or la première semaine qui a suivi le lancement du plus gros ETF sur or aux Etats-Unis, le streetTRACKS Gold Shares (mnémonique, New York SE : GLD) le 18 novembre 2004, l'intérêt des investisseurs libellé en onces d'or s'est accru de 3,3 millions d'onces, et de 2,9 millions un mois plus tard, suite à des prises de bénéfices. Soit grosso modo 3 millions d'onces de plus.

Multiplié par 20, voilà qui nous donne 60 millions d'onces d'argent potentiellement demandées dans le premier mois qui suivrait le lancement de l'ETF de Barclays, selon les calculs d'UBS.

Puis UBS apporte des bémols à sa partition, estimant qu'il y a des raisons, rationnelles et moins rationnelles, qui pourraient augmenter comme diminuer ce ratio de 20 fois.

Voici les principaux éléments qui pourraient conduire à un intérêt plus prononcé des investisseurs :

- d'abord, au moment ou le "gros" ETF sur or est arrivé aux Etats-Unis, d'autres ETF similaires avaient déjà été lancés l'année ou les mois précédents en Australie, à Londres et à Johannesburg. A ce moment, l'encours de ces derniers était d'environ 2 millions d'onces de métal jaune. Selon UBS, une partie des investisseurs qui se sont alors positionnés dessus étaient Américains ; ce qui faisait autant de demande de moins pour le streetTRACKS Gold Shares du New York Stock Exchange.

Or pour l'argent, il n'existe pour l'instant aucune concurrence à l'ETF de Barclays, qui s'il est lancé sera unique en son genre. Du moins dans un premier temps, car un ETF sur l'argent est à l'étude sur le marché de Londres. Mais ce dernier prend du retard par rapport aux annonces initiales ;

- au moment ou l'iShares Silver Trust sera lancé, les ETF sur métaux seront bien plus familiers aux investisseurs qu'ils ne l'étaient lors de l'arrivée des tous premiers ETF sur or ;

- le marché des matières premières est actuellement bien plus 'chaud' et plus en vogue auprès des investisseurs qu'il ne l'était lors du lancement des ETF sur or, en 2003 et 2004 notamment ;

- certains investisseurs arbitreront sans doute d'un ETF sur or vers l'ETF sur argent, l'argent étant 50 fois moins cher que l'or. Peu convaincu de l'intérêt patrimonial de cet arbitrage, UBS écrit cependant : "selon nos conseillers financiers américains, des clients ont exprimé de tels souhaits".

- lors du lancement de l'ETF sur argent, certains clients détenant des positions en contrats à terme sur l'argent vont sans doute les céder au profit de parts d'ETF. UBS estime qu'environ la moitié des achats d'ETF sur or, le premier mois qui a suivi l'inauguration du streetTRACKS Gold Share, était vraisemblablement dû à des arbitrages de ce type, pour des raisons de coûts ;

- puis UBS revient sur ce qu'il estime être le point le plus intéressant et le moins bien compris de l'ETF de Barclays : son sous-jacent physique. John Reade estime que la SEC n'a qu'à moitié raison lorsqu'elle estime qu'une autorisation de mise sur le marché de ce produit ne nuira pas à la liquidité du marché de l'argent.

Pourquoi ? Car l'arrivée de l'ETF aura pour effet d'accroître la taille du marché de l'argent après la période initiale de lancement, et devrait à ce titre avoir peu d'impact sur le marché au comptant. Reade rappelle l'épisode des années 70, lorsque les frères Hunt commencèrent à acheter tout l'argent disponible sur le marché, ce qui a provoqué une explosion du cours jusqu'à 50$. Finalement, les frères Hunt furent condamnés pour manipulation de cours.

UBS estime que si des investisseurs voulaient faire de même en se servant de l'ETF sur argent, en achetant tant et plus de parts - et donc en forçant Barclays à ajouter du métal à ses coffres, mécaniquement, "l'investissement dans cet ETF pourrait considérablement dépasser nos estimations".

A l'inverse, UBS estime qu'une raison pourrait conduire à un moindre succès qu'attendu de l'ETF de Barclays.

- c'est tout simplement que les cours de l'once d'argent ont déjà été multipliés par plus de trois depuis le plus bas de l'once à 4,01$ en novembre 2001, en partie dans l'attente du lancement de l'ETF. Et John Reade de rappeler que les hausses violentes et continues, comme celles du cours des tulipes hollandaises au XVIIIème, des actions US dans les années 20 ou des valeurs technologiques plus récemment, étaient totalement déconnectées des fondamentaux. Et que ce pourrait bien être le cas aussi pour l'argent, ce qui conduit UBS à ne pas conseiller l'achat d'argent pour le long terme.

Quelle est est donc la réponse à cette première question ? La voilà : "en conclusion, nous estimons que l'ETF sur argent attirera des investissements sur de 60 à 100 millions d'onces dans le premier mois qui suivra son lancement. (...) A court terme, il devrait rapidement venir à bout des 130 millions d'onces que son prospectus lui permet d'émettre". Une limite qui pourra être revue à la hausse si l'intérêt des investisseurs le justifie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: engouement des ETF sur l'argent, nous ont pourri le cours
MessagePublié: 17 Sep 2009 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 963
atlantide49 a écrit:
Il est probable que le cours ne serait pas aussi élevé sans eux,



Pas si sûr justement. Car les etfs sembleraient servir de garantie pour les short position sur le comex.

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.