Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 07:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 14 Sep 2009 15:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009 23:40
Messages: 61
rvince a écrit:
Reste a évaluer l'influence sur l'euro d'une forte devaluation du dollar


pour cette raison j'ai du mal à acheter de l'or en €.

Dantec a écrit:
Une interdiction de tout exportation de matières premières stratégique par la Chine ou la Russie serait également prise par l'Europe et surtout les USA comme une déclaration de guerre.


quelque part 39-45 a bien fini de résoudre les problèmes post-29


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 14 Sep 2009 15:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Pierre845 a écrit:
quelque part 39-45 a bien fini de résoudre les problèmes post-29

Je pense que cette forme de sortie de crise on y a tous déjà pensé ici. Mais en 2009, tout du moins en Europe, on ne trouve plus aussi facilement de la chair à canon qu'à l'époque.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 15 Sep 2009 00:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14238
Localisation: ----
DiscoTonio a écrit:
goldwatch a écrit:
Autre remarque sous forme de question : la crise actuelle est-elle d'une intensité égale/supérieure/inférieure à celle de 1980?

Oui il est tout à fait possible que le ratio descende loin sous la courbe rouge, mais dans ce cas, ce sera une bulle. A terme, il va surement revenir sur le ratio de 12,5. Il ne faudra donc pas garder son or dans ce cas mais finir par le revendre un jour.

Et là, on est dans des principes de spéculateur qui essaie de surfer la bulle en faisant en sorte de sortir le plus tard possible mais aps torp tard non plus.


Incapable de pareille approche technique et chiffrée (ce dont je te remercie), mais aussi comme ça que je le sens. Passer de l'or investissement LT ou TLT à l'or-spéculation, avec passage à la case cash.

Je ne pense pas que le $ descendra très en-dessous des 1,50... C'est l'Allemagne qui soutient l'Euro actuellement, et ce ne sera pas éternel. Les 2 $ et € se rééquilibreront, et es US ne feront pas marcher la planche à franklin à l'infini.

Perso, je ne vais pas descendre de mes 15% de MPX, mais acheter et revendre davantage, avec pt-etre peu de marge, mais plus fréquemment...

Est-ce idiot?

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 15 Sep 2009 00:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
numismedaill a écrit:
Perso, je ne vais pas descendre de mes 15% de MPX, mais acheter et revendre davantage, avec pt-etre peu de marge, mais plus fréquemment...


tu n'as "que" 15% de ton patrimoine en MPX?
Sinon ton idee est pas mal, mais a condition d'avoir les liquidites necessaires et d'etre sur Paris...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 11 Oct 2009 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Je remets ici des graphiques historiques que j'ai calculés. Ils rapportent la valeur totale du stock d'or mondial à la masse monétaire globale convertie en $ (aux taux de change en vigueur), et à la richesse nette des américains en $ :

Les données brutes pour le calcul :
Image

Et les 2 ratios que j'en ai tiré :
Image

Pour moi, l'or est aujourd'hui à son prix moyen qui devrait être le sien. On est grosso modo à l'équilibre. Après, si certains veulent jouer une éventuelle bulle, c'est libre à eux. Mais je note tout de même que la mayonnaise de la bulle ne semble pas prendre chez le poypoy lambda.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 11 Oct 2009 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Pour en revenir sur le graphe jaune, c'est à mon avis le plus parlant. C'est pour moi, en quelque sorte, le pourcentage de couverture de la monnaie mondiale en circulation par de l'or (même si celui n'est pas dans les banques centrales). Dommage qu'il ne remonte pas plus loin dans le temps, j'aurais aimé avoir des données depuis 1950, mais j'ai fait avec ce que j'ai trouvé.

En gros, je fais une sorte de frise chronologique sur ce graphe :
:arrow: Jusqu'en 1970, Bretton Woods joue à plein et l'or vaut 35$ de l'once. Sauf qu'à partir de 1965, les américains commencent à imprimer des tas de dolalrs non couverts par de l'or pour financer la guerre du Vietnam. Ce qui vaudra l'allocution célèbre de De Gaulle sur l'or :

http://www.youtube.com/watch?v=YoFJB6LDdHI&feature=player_embedded

En demandant de voir ses dollars remboursés en or, De Gaulle oblige les américains à casser la parité fixe 35$ pour une once d'or.
:arrow: En 1970, l'once d'or vaut toujours 35$ mais la masse de $ imprimée sans couverture va amener ceci à exploser. La ratio Or/M3 est alors à 4%. Sans avoir les chiffres, durant Bretton Woods, j'imagine à la louche qu'il devait être plutôt à 10%.
En 1970, on est donc dans une situation similaire à 2000, où le ratio de couverture est au plus bas.
:arrow: Là dessus, en 1971, Nixon décroche le $ de l'or. Et c'est parti pour la grande inflation des années 70 :mrgreen:
:arrow: L'inflation galope, surtout avec les deux chocs pétroliers, et les gens commencent à paniquer. Le ratio Or/M3 monte à 30% en 1980 tant les gens fuient le papier monnaie. Les dirigeants commencent à craindre une explosion du système monétaire. Cf ce film des années 80 qui en dit long sur la peur de voir le système littéralement exploser dans un gigantesque run mondial sur la banque :

http://www.youtube.com/watch?v=KUsj7EdZigM&feature=player_embedded

:arrow: Arrive alors Paul Volker, la remontée ultra violente des taux de la FED, et la grande désinflation, les prix de l'or retombent violemment jusqu'à s'équilibrer à un ratio à 7% entre 1988 et 1995.
:arrow: C'est là que les banques centrales décident de supprimer définitivement l'or dans l'esprit des gens et d'en détruire le prix. Ils font en sorte de créer une bulle sur le papier gras en quelque sorte que l'on va voir monter depuis les années 90.
C'est là, entre autres, que Gordon Brown va vendre l'or de l'Angleterre pour faire baisser les cours par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=xSSpav83LWY&feature=player_embedded

De même, le Washington Agreement est mis en place pour coordonner la suppression du prix de l'or par les banques centrales.
Ainsi, grâce à ce stratagème, le ratio arrive à être maintenu en dessous de sa valeur historique jusqu'à atteindre 4,5% en 2001. L'idée étant de désintéresser les gens de l'or, de leur "décontaminer" le cerveau pour qu'ils ne s'intéressent plus qu'au papier cul que fabriquent les banques centrales et la finance structurée de Wall Street et la City.
:arrow: En 2001, l'orgie de papier de la bulle actuelle commence. Mais l'or suit et reste à un ratio de 5%.
:arrow: A partir de 2005, la situation devient intenable et le bouchon du prix de l'or n'arrive plus à être maintenu au même niveau alors que l'eau du M3 grimpe et que la pression grimpe sur le bouchon. Et on est parti pour le grand réajustement du prix de l'or. Aujourd'hui, le ratio est revenu à 8%, qui était justement son point d'équilibre dans les années 90...

Maintenant, est-ce qu'on peut monter plus haut ? C'est alors de la spéculation sur une éventuelle bulle. Chacun se fera sa petite idée.

Surtout que l'inconscient collectif des gens joue grandement. L'or vaut pour ce que les gens pensent qu'il vaut. Comme il n'a pas de rentabilité propre et ne produit aucune rente, sa valeur est purement psychologique. Donc, de là à imaginer ce que les gens lui accorderont comme valeur à l'avenir, ce n'est pas évident. Mais j'ai quand même dans l'idée qu'on sort d'une bulle psychologique sur le papier gras et que dans les années à venir, les gens vont vouloir plus de solide, du concret, du tangible... Typiquement, les PER auxquels se vendaient les actions depuis plusieurs années étaient largement au dessus de leur moyenne historique. Les gens étaient prêts à payer plus cher pour du papelard que ce qu'ils payaient historiquement. Il faut se remémorer tout de même la montée en puissance des ouineurs de Wall Street, des golden boys, des écrans BFMesques qui clignotent de partout, et toute l'armada de propagande qui va alors se mettre en place pour fourguer du papier gras à l'ouvrier de General Motors...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 11 Oct 2009 12:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je ne remets pas en cause tes stats, mais dans ces derniers tu oublies de parler de la dette US, et je reste persuadé que cette dette jouera un rôle très important dans le cours de l'or.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 11 Oct 2009 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Dantec a écrit:
Je ne remets pas en cause tes stats, mais dans ces derniers tu oublies de parler de la dette US, et je reste persuadé que cette dette jouera un rôle très important dans le cours de l'or.

Ben justement, au niveau du rapport Or/M3, la dette n'est pas de la création monétaire pure. Elle doit être remboursée ou alors un prêteur voit sa créance annulée. Ce n'est pas du M0.

Et sur le graphe du M3 global, on voit que le M3 n'augmente plus depuis un an, et ce en dollar, une monnaie qui pourtant se dévalue par rapport aux autre monnaies. Je ne te raconte pas la tronche de ce graphe en € :shock:

Image

Donc le grand remboursement de la dette a plutôt tendance à ne pas faire baisser le ratio Or/M3, au contraire (si le dénominateur diminue, le résultat augmente).

En revanche, là où un autre aspect de l'or joue à plein du coup, c'est le fait qu'il ne soit adossé à aucune contrepartie, aucune promesse de quelqu'un d'autre de rembourser. Et la déflation avec son cortège de faillites amène les gens à réévaluer fortement le coût du risque sur leurs papiers gras. Celà rend l'or alors beaucoup plus intéressant. Le coefficient d' "attractivité" dans la tête des gens pour l'or augmente alors fortement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 11 Oct 2009 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Je vous mets ici un autre graphe perso que j'ai calculé à partir de ces informations là :
http://www.silverinstitute.org/supply_demand.php#demand

Et on a sur ce site l'utilisation de l'argent :
photographie : passage de 227 à 104 (-8.3% par an)
argenterie : passage de 109 à 57 (-6.8% par an)
bijouterie : passage de 159 à 158 (0% par an, ça n'a pas bougé)
industrielle : passage de 339 à 447 entre 99 et 2008 (+3.1% par an)
pièces et médailles : passage de 29 à 65 (+9.3% par an)

Alors je sais que ça vaut ce que ça vaut, mais si on prolonge tendanciellement chacune de ses consommations, on arrive à ce graphe là :
Image

Donc même si ces extrapolations ne sont pas très fiables, ça pointe plutôt vers une augmentation de la demande, alors qu'il semble de plus en plus difficile de faire suivre la production...


Ainsi l'argent semble avoir beaucoup plus d'utilité que l'or. Alors que le stock d'or mondial est estimé à 5 milliards d'onces (160 000 tonnes), celui d'argent est estimé à 1 ou 2 milliards d'onces. Imaginons qu'ils se plantent d'un facteur 2,5 fois sur l'estimation la plus optimiste, ça voudrait dire qu'il y a autant d'argent que d'or sur la planète. Or si l'or est à son prix, et que l'argent est vendu aujourd'hui 60 fois moins cher que l'or, j'y vois un potentiel hallucinant pour l'argent...

Sinon, en dehors des stocks, si on regarde plutôt la production, celle d'argent est de 20 000 tonnes par an quand celle d'or est de 2 000.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 11 Oct 2009 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Mai 2009 22:28
Messages: 84
Je ne suis pas certain de certains points : je pense que le particulier de base possède une quantité non négligeable d'Ag : la moindre argenterie de famille, dans les milleux aisés, c'est direct 2 Kg.
En ce qui concerne l'or, c'est plutot quelques grammes.

Ceci pour dire que je suis assez dubitatif sur tes chiffres concernant les reserves : je pense que ce sont les reserves institutionnelles (genre les lingots), et que cela exclu les reserves de particuliers.

_________________
Cordialement,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 501 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*