Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 12 Sep 2009 22:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Salut à tous,

Je vous remets ici un post que j'ai mis sur le forum bulle-immobiliere.org et le soumets ainsi à des gens plus intéressés sur la question ;)

Citer:
Voici 2 graphes qui en disent longs sur le fait que l'or soit en bulle...

Image
Image

Intéressons nous à l'évolution du rapport quantité du M3 / prix de l'or au cours du temps...

Partons de 1975 :
:arrow: En 70, l'or vaut depuis longtemps 35$ et on a un M3 à 50 milliards. Le ratio M3/Or est à sa valeur historique de 1,5.
ratio = 1.5

:arrow: En 75, l'or vaut 70$ à la louche, le M3 US est à 200 milliards. Les stocks des banques centrales sont stables. Ça nous fait en gros M3(en milliards)/Or à 3.
ratio = 3

:arrow: En 80, l'inflation a frappé, l'or vaut 600$, le M3 est à 350 milliards. Les stocks des banques centrales sont stables. Ça nous fait en gros M3(en milliards)/Or à 0,6. L'or a beaucoup trop monté.
ratio = 0,6

:arrow: En 85, on est parti pour la désinflation de Paul Volcker, les capitalistes reprennent le pouvoir sur les travailleurs. L'or avait trop monté et est repassé à 400$. Le M3 atteint 700 milliards. Ça nous fait en gros M3(en milliards)/Or à 1,75.
ratio = 1,75

:arrow: En 90 : M3 = 900 milliards. Or = 400$. M3(en milliards)/Or à 2,25. Le ratio remontant fortement, les banques centrales commencent à vendre leur or pour empêcher que le prix de l'or monte et désinciter à en acheter.
ratio = 2,25

:arrow: En 95, la crise est passée par là. Il y a eu visiblement désendettement et le M3 a baissé à 750 milliards. L'or est toujorus à 400. Le ratio M3/Or est retombé à 1,9. Mais il reste bien au dessus de 1,5.
ratio = 1,5

Et là, ça s'emballe !

:arrow: En 2000, M3 est à 2000 milliards et l'or est amené à 300$ par des ventes massives des banques centrales. Le rapport M3/Or explose à 6,7 !
ratio = 6,7

:arrow: En 2005, les USA vont bientôt arrêter de publier les statistiques de leur M3 tellement c'est n'importe quoi, il est à 3000 milliards, l'or commence à se réajuster à 400$ malgré des ventes qui continuent mais la pression est trop forte pour que ça suffise à maintenir le bouchon de liège sous l'eau à la même altitude au fur et à mesure que l'eau monte. Le ratio M3/Or est à 7,5 !
En plus des ventes d'or des banques centrales, on commence à faire rentrer les ETF dans la danse pour qu'ils puissent absorber de la demande dans du papier long bidon avec marqué dessus "ceci est de l'or". Les minières (comme Barrick) sont mises à contribution aussi pour vendre de l'or qu'elles n'ont pas... Les banques centrales vendent leur or comme jamais. On fait rentrer les entreprises chinoises productrices d'argent dans la même magouille que Barrick...
ratio = 7,5

Et là, c'est l'hallali. Ça devient intenable. Les USA arrêtent de publier leur M3 qui doit être maintenant à quelque chose comme 4 500 milliards. L'or est à 1000$. On est toujours à un rapport Or/M3 de 4,5, ce qui est toujours énorme !
ratio = 4,5

Au départ, en 70, ce ratio était de 1,5...

Donc soit le M3 va s'effondrer pour s'ajuster, soit l'or va exploser, soit un peu des 2. Mais un ratio M3/Or de 4,5, ça ne restera pas en l'état.


Tout ça pour dire que la montée des cours que l'on voit aujourd'hui n'est que le début du rattrapage du ratio M3/Or... Pour revenir à 1,5, il y a encore du chemin !

Notez qu'en période de réelle bulle sur l'or en 80, la ratio était à 0,6... Le ratio plus historique est (à la très grosse louche) plutôt autour de 1,5. Et aujourd'hui, on est à 4,5.


Citer:
En fait, pour expliquer ça de manière un peu plus formelle, je tenterais bien une digression sur la formule bien connue :

m v = p q
(quantité de monnaie x vitesse de circulation = prix x quantité de richesses produites)

Dans le cas de l'or, je remplace v la vitesse par a, l'attractivité de l'or dans l'inconscient des gens :

m a = p q
(quantité de monnaie x coefficient d'attractivité de l'or = prix de l'or x quantité d'or à la vente)


Les banksters au pouvoir veulent pouvoir faire exploser m en endettant un maximum l'économie pour maximiser les intérêts ponctionnés sur la population. Pour faire durer leur petit jeu, ils ont besoin que p reste bas afin que leur monnaie torche cul reste crédible.

(Ils ont aussi besoin de faire en sorte que cette monnaie n'aille surtout pas dans les poches du peuple mais que des oligarques afin que l'inflation sur le paquet de pâtes reste contenue, mais c'est une autre histoire. Mais bon, de toutes façons, ce n'était pas vraiment un problème ça. C'était même le but recherché. Ils n'avaient pas du tout, dès le départ, l'intention de partager la rente prélevée.)

Pour ça, ils ont donc plusieurs possibilités :
:arrow: faire baisser a : toute la clique de journaleux sous contrôle est lachée pour dénigrer l'or en tant que placement, parler de relique barbare, dénier son caractère monétaire, en faire une simple matière première... Tout y passe et ils ne sont pas de trop de tout CNBC et BFM réunis pour ça...
:arrow: augmenter q : pour ça, 3 moyens. Le premier, le plus évident, consiste à diminuer les stocks d'or des banques centrales en mettant en vente cet or, et en prenant bien soin de le faire passer sur le marché de l'or pour qu'il l'affecte au maximum. Le 2ème moyen, plus subtil, consiste à faire fonctionner le principe de réserve fractionnaire sur l'or. Ainsi, une once d'or physique va se retrouver avec plusieurs propriétaires. Enfin, le must du must, le 3ème moyen, consiste à augmenter cette quantité, en rajoutant dans le système, de l'or papier qui n'existe pas physiquement, en faisant hedger massivement certaines institutions (comme Barrick) pour qu'ils rajoutent dans le COMEX de l'or qui n'existe pas.

Mais aujourd'hui, tout ça craque de partout, pour la simple et bonne raison que chinois et russes absorberont désormais toute vente de physique réalisée par les autres banques centrales (c'est d'ailleurs à mon avis pas étranger au fait que les banques centrales d'Europe aient arrêté de vendre leur or : ça ne sert plus à rien désormais). De plus, les chinois empêcheront désormais l'or de tomber sous un plancher en achetant massivement dès que les cours tomberont. Rajoutez à ça que les vendeurs d'or papier commencent à faire défaut sur leurs hedge... Sans parler de l'attractivité de l'or a qui recommence à augmenter malgré tous les efforts déployés. Ou encore des particuliers chinois désormais autorisés à en acheter et même incités par l'État à le faire...

C'est game over pour le cartel de banksters !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 07:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
C'est pour ça qu'il y a le a, le coefficient d'attractivité de l'or. Il indique en fait quelle proportion de la masse monétaire totale va vouloir aller s'investir en or.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Je change de source pour le M3 (sur celle d'avant, il me semble qu'il devait manquer un 0) et j'ai affiné mon raisonnement en prenant en compte l'augmentation du stock d'or mondial :
Image
Image

En 60, tout le M3 n'était pas dans l'or par exemple. Mais une certaine proportion s'y investissait.

Reprenons les données sous forme de tableau :
Image

Alors que dans les années 60, le nombre de $ en circulation valait 1,6 fois la valeur du stock d'or total, aujourd'hui, le nombre de $ en circulation vaut 4,2 fois la valeur du stock d'or total. C'est donc que sur 100$ existants, beaucoup moins se dirigent vers l'or pour y être investis.

Un ratio conservateur me semblerait être autour de 2 ou 2,5.

Ce qui mettrait l'or à quelque chose comme 2000$ ou 1600$ (ce qui est moins que ma première estimation à la louche à 3000$).

En fait dans notre système, il n'est pas trop dur de manipuler les prix de l'or car les prix sont formés par les onces d'or qui s'échangent uniquement (par les flux, non par les stocks). Comme l'or a tendance à être acheté puis à ne plus trop bouger, et que de plus, les stocks s'accumulent et ne se consomment pas, la profondeur du marché est faible. Contrairement au blé par exemple où tout ce qui est produit est acheté et consommé. Les stocks ne s'accumulent pas. Le prix de l'or est donc fixé par l'infime partie du stock qui passe de mains en mains. Typiquement, la production d'or est de 2000 tonnes par an quand les stocks sont évalués à 160 000 tonnes. La partie de l'or fixant les prix est donc une toute petite partie de l'or existant.

Aujourd'hui, le ratio de 4 est celui qui a forcé en 70 Nixon a décrocher le $ de l'or vu qu'ils avaient imprimé trop de billets pour payer notamment la guerre du Vietnam. Et c'est le ratio auquel on est aujourd'hui.

Dans la bulle des années 80 sur l'or, le ratio était descendu à 0,8. Et ça a pas loupé, quand les prix sont revenus s'établir à l'équilibre, le cours a baissé de moitié et le ratio est naturellement retombé à 2...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 09:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Bon il faut que je reprenne mes calculs, je me rends compte que c'est tout faux sur la valeur du stock d'or ;) Je vais corriger ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Bon, j'ai repris mes calculs en étendant mon raisonnement au M3 mondial et pas seulement US.

Pour le M3 mondial, j'utilise ce graphique là :
http://dollardaze.org/blog/?page_id=00023
Image

Je prends en compte aussi la production et les stocks mondiaux (sachant qu'aujourd'hui, on est à 160 000 tonnes de stocks) :
Image

Toujours le graphe des prix de l'once en $ :
Image

Et j'arrive alors à ce tableau ci :
Image

Les prix de l'or ne seraient donc pas si sous évalués que ça visiblement. Le potentiel de hausse ne serait pas aussi élevé que mes premiers calculs à la louche le laissaient ressortir... A creuser...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Donc en fait, l'or serait aujourd'hui à son prix. Ni trop sur évalué, ni sous évalué. On a 7 points sur 12 qui se situent dans la fourchette de ratio entre 10 et 12.

Je vais laisser couler un peu de temps et rester à 15% pour l'instant. Il faut que je potasse tout ça.

Sinon, il y a naturellement un potentiel pour une bulle comme dans les années 80 mais dans ce cas là, ça ne sera pas pérenne. En fait le réajustement du prix de l'or s'est bien fait au fur et à mesure des années et on a toujours 10 fois plus de fiat monnaies en circulation que la valeur de l'or total.

Donc visiblement, le rattrapage des émissions de M3 passées est déjà dans les cours. Maintenant, tout dépend de l'anticipation que vous faites sur l'évolution du M3. Si vous pensez comme Jean Dupont qu'ils vont imprimer du billet à l'infini, alors l'or va encore exploser pour suivre ce ratio de 10. Si comme moi, vous pensez qu'on va avoir une stabilisation voire une baisse du M3, alors le cours de l'or va baisser en conséquences.

N'hésitez pas à donner votre avis, et vos critiques sur la méthode de calcul.

Sinon, je vais essayer de tenir le même calcul pour l'argent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Bon j'ai encore affiné mon calcul en mettant un point par an et non un tous les 5 ans :

Image

En rouge, on a la valeur moyenne de ce ratio depuis les années 70.

On voit bien que dans les années 70, le décrochage du dollar de l'or était dû à une trop grande quantité de $ en circulation par rapport à l'or.

On voit bien également la bulle de 1980.

Sinon, les bons points d'achat de l'or étaient de 1997 à 2005 où le ratio était redevenu élevé.

Mais aujourd'hui le ratio est revenu à la normale voire l'or serait même un peu sur évalué par rapport à la moyenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Oui c'est la valeur annuelle moyenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
goldwatch a écrit:
Autre remarque sous forme de question : la crise actuelle est-elle d'une intensité égale/supérieure/inférieure à celle de 1980?

Oui il est tout à fait possible que le ratio descende loin sous la courbe rouge, mais dans ce cas, ce sera une bulle. A terme, il va surement revenir sur le ratio de 12,5. Il ne faudra donc pas garder son or dans ce cas mais finir par le revendre un jour.

Et là, on est dans des principes de spéculateur qui essaie de surfer la bulle en faisant en sorte de sortir le plus tard possible mais aps torp tard non plus.

Et ça, ça ne colle pas trop à ma logique d'investissement personnelle :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 11:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
Pour ceux qui voudraient recalculer, je vous ai mis le fichier calc ici :
http://discotonio.fee.fr/immo/RatioOrM3.ods


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*