Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 12:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3595
C'est interessant, seulement il faut prendre le M3 global dans toutes les monnaies papiers, pas uniquement en dollar US, si on fait la comparaison avec le stock d'or mondial. Dans votre exemple il faut s'en tenir aux stocks d'or US.
Vu le sytème monétaire depuis 1971, et la bulle de dettes associés (qui je le rappelle, font que les dettes sont de la monnaie), l'endettement des etats demarrent à cette période, il serait interessant de voir le ratio en terme de dette/or.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 13:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2009 22:52
Messages: 95
C'est bien ce que j'ai fait. C'est le M3 de toute la planète (compté en dollars) rapporté au stock d'or de toute la planète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 13:11 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3595
Pardon mal lu, mais il serait souhaitable de faire la distinction entre l'or detenu par le privé et l'or banques centrales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
C'est une piste remarquable que tu nous ouvres.
Juste deux remarques: je pense que tu as pris une once d'or à 32,1g dans tes calculs, alors que l'once doit faire 31.1 g. (Ca ne doit pas bouleverser les résultats).
Une autre remarque est la sensibilité du modèle aux hypothèses (mes calculs sont aussi à vérifier).
Si on suppose que la quantité d'or est connue à plus ou moins 10% et que le M3 est connu à plus ou moins 10%, on a une fourchette M3 51750-63250 et une fourchette tonnes d'or 144.000 176.000
Le ratio évoluerait dans ce cas entre 9.45 (M3 51.750/ tonnes 176.000) et 14.1 (M3 63.250/ tonnes 144.000) soit une assez jolie marge d'incertitude.

Il faudrait faire un tunnel à partir de ces chiffres en intégrant la marge d'incertitude liée au M3 dans les années récentes. Si je réussis à récupérer ton fichier je vais essayer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 13 Sep 2009 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Citer:
Si on suppose que la quantité d'or est connue à plus ou moins 10%

D'apres le graphe du stock d'or presente sur la page precedente; j'ai des doutes.
La quantite d'or en circulation, en union latine, depuis 1800 est collossale et n'est pas representee.
Amha ces graphes ne representent pas la realite pour l'europe. En europe la detention d'or (sous toutes ces formes) par les particuliers est une grande inconnue. Je ne remet pas en cause tes savants calculs mais il y a la une variable non integree .
Sur le fond je pense que vouloir revenir a un systeme type etalon or ne me semble ni d'actualite ni souhaitable.
Merci quand meme de faire partager tes reflexions.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 14 Sep 2009 08:54 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Concernant les 15/170.000 tonnes d'or extraites de terre depuis le début de l'humanité, c'est le chiffre sur lequel tout le monde s'accorde plus ou moins.
Mais dans ce tonnage, on compte aussi bien le pièces en or en circulation, que les réserves des banques centrales, que les objets en or des différentes civilisations qui se trouvent dans des musées, que les 0,1g d'or contenu dans mon ordi, que les feuilles d'or qui décorent les temples boudhistes... AMHA je ne suis vraiment pas sûr que prendre en considération 100% de ce tonnage dans les calculs puisse donner un résultat représentatif.
Il suffit que 20% de cet or soit "invendable" et le calcul change complétement, non ?

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 14 Sep 2009 11:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14229
Localisation: ----
Et ceux qui ont un coeur en or, en plus!

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 14 Sep 2009 15:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009 23:40
Messages: 61
j'ai lu un livre sur de tels calcul avec les ratios dow/or, M3/or .. etc et les estimations sont telles qu'un prix de l'or à 3000$ est envisageable, si ce n'est plus.

Faut pas oublier qu'aujourd'hui les US sont endettés comme pas possible et que M3 est vertigineux.
Alors on peut se référer à l'histoire, certes, mais ahma ce qui fait l'histoire, c'est d'abord le présent, et en ce qui concerne le présent, il est difficile de dire si dans le passé on a eu une situation comparable (peut-être après 29)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 14 Sep 2009 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Pierre845 a écrit:
Faut pas oublier qu'aujourd'hui les US sont endettés comme pas possible et que M3 est vertigineux.
Alors on peut se référer à l'histoire, certes, mais ahma ce qui fait l'histoire, c'est d'abord le présent, et en ce qui concerne le présent, il est difficile de dire si dans le passé on a eu une situation comparable (peut-être après 29)


En 1928, le franc a ete devalué de 80%... si le dollar fait pareil, mecaniquement l'or passera instantanement a $5000.
Reste a evaluer l'influence sur l'euro d'une forte devaluation du dollar (car une grosse partie des reserves de la BCE sont en dollars, ou en monnaies liees etroitement au dollar comme la GBP)

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petites digressions sur l'or
MessagePublié: 14 Sep 2009 15:34 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je crois que la situation est telle pour les 3 plus grands espaces économiques (Europe/Russie, USA, Chine/Japon) que ce ne sont pas les règles basiques de l'économie qui s'appliquent, mais la diplomatie.
Une dévaluation unilatérale du $ de 80% serait prise comme un casus belli par la Chine.
Une interdiction de tout exportation de matières premières stratégique par la Chine ou la Russie serait également prise par l'Europe et surtout les USA comme une déclaration de guerre.

Je pense sincèrement que l'on va continuer comme ça encore pendant un bout de temps, avec certainement quelques aménagements (fluctuation de certaines devises, émission de dettes dans une autre devises, etc...) mais si une de ces zones prend une décision unilatérale (ce ne sera pas l'Europe puisque nous n'avons pas de représentant unique) qui aggrave la situation d'une autre zone, là, ça fera très très mal.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*