Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 13:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L’or est-il trop haut ou trop bas ?
MessagePublié: 09 Sep 2015 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
L’or est-il trop haut ou trop bas ?
09 sept 2015 - Bill Bonner

▪ Au Old Rhinebeck Aerodrome Museum, dans l’état de New York, de vieilles voitures sont exposées.
Nous n’avons pas pu les étudier en détail. Mais la collection comprend un Buggy Sears Motor construit en 1910. Il se vendait seulement 395 $ à l’époque.

C’est un véhicule simple — une vraie carriole, sans cheval. C’était une nouvelle technologie, à l’époque, et plus prometteuse que quiconque le réalisait probablement. Mais le moteur était capricieux. La suspension était éprouvante. Et le véhicule était extrêmement bruyant — c’était plus un gadget qu’un moyen sérieux de se déplacer. Tout de même, la technologie de Sears était “d’avant-garde”. Et il produisait des centaines de ces nouvelles automobiles.
Pendant ce temps, à Detroit, d’autres gardes étaient avancées.

Ransom E. Olds, le fondateur d’Oldsmobile, avait déjà perfectionné la chaîne de montage. Henry Ford n’était pas loin derrière, portant la production à un nouveau niveau d’efficacité et de production.
En 1910, la moitié des automobiles aux Etats-Unis étaient des Ford Model T. Henry Ford les commercialisait à bas prix — et gagnait de l’argent grâce au volume.
En 1925, ses usines produisaient entre 9 000 et 10 000 voitures par jour. Deux ans plus tard, lorsque la production de la Model T cessa, Ford en avait fabriqué 15 millions.
Ford vendait ses Model T pour 260 $ seulement — assez pour rendre la famille Ford riche et faire de la Ford Motor Company l’une des plus grandes entreprises au monde.

▪ Le nombre d’or

Combien est-ce que ça faisait en devise actuelle ?
Tout dépend de la manière dont on tient compte de l’inflation, qui est loin d’être une science exacte.
Généralement, nous voyons des estimations selon lesquelles le dollar a perdu entre 95% et 98% de son pouvoir d’achat sur les 100 dernières années. Bien qu’il n’y ait que trois points de pourcentage de différence, ça change tout pour le calcul.
Avec une perte de 95%, le dollar actuel n’offre que 5% du pouvoir d’achat qu’il avait il y a 100 ans. Ce qui signifie que le prix d’une Model T serait 20 fois supérieur à ce qu’il était à l’époque — soit 5 200 $.
Avec une perte de pouvoir d’achat du dollar sur cette période de 98%, le prix actuel serait plus proche des 13 000 $.
Mais le prix de la Ford actuelle la plus abordable, la Fusion S, est d’environ 22 000 $ aujourd’hui. C’est 85 fois plus cher que la Model T en termes d’or. Parallèlement, en dollars, l’or vaut 58 fois plus que ce qu’il valait en 1915.
Si les prix de l’or avaient augmenté au même rythme que les prix des voitures (c’est-à-dire x85 et non x58), le métal jaune “devrait” être à 1 615 $. Et les fanatiques de l’or seraient ravis.

▪ Changement de salaire

Henry Ford payait ses travailleurs cinq dollars par jour. L’or valant 19 $ l’once à l’époque, cela représentait environ une once d’or pour quatre journées de travail.
Aujourd’hui, le taux syndical dans le secteur de l’automobile US est de 73 $ l’heure, cotisations sociales (santé et retraite) incluses.
Une journée de huit heures à ce taux rapporterait 654 $, bénéfices compris. Quatre jours rapportent 2 616 $ — bien plus que deux onces d’or.
De sorte qu’en termes d’or, le travailleur automobile d’aujourd’hui gagne environ deux fois plus qu’il y a 100 ans — ce qui semble un progrès limité, pour un siècle entier.
Soit le prix de l’or est trop élevé… soit il est trop haut. En voilà une analyse utile, non ?
Mais si l’or avait suivi le taux horaire syndical, il serait à 2 485 $ aujourd’hui. Et au taux de l’or actuellement, il faut 20 onces pour acheter la voiture la moins chère de Ford.
C’est six onces de plus qu’il n’en coûte pour acheter la Model T.
Divisez 22 000 $ (le prix d’une Fusion S) par 13,7 (le nombre d’onces d’or qu’il faut pour acheter une Model T) et vous obtenez un prix de 1 605 $ par once d’or.
L’or est-il trop haut ? Trop bas ? Qui sait ? A votre place, nous ne nous en ferions pas à ce sujet.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’or est-il trop haut ou trop bas ?
MessagePublié: 09 Sep 2015 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Trop haut pour acheter et trop bas pour vendre.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’or est-il trop haut ou trop bas ?
MessagePublié: 09 Sep 2015 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Avr 2014 13:02
Messages: 484
si tu veux dormir lâche donc les rondelles ! :mrgreen:
(private joke )

:arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’or est-il trop haut ou trop bas ?
MessagePublié: 09 Sep 2015 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
:lol:
Lâcher, oui! Brader, non! :P
Le nap se vend encore 191,25 à Brux et le Coq 3 € de plus...


Et prendre un pot, oui!^^ ;)

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*