Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 09:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les banques centrales accélèrent leurs achats d'or
MessagePublié: 03 Oct 2018 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Les banques centrales accélèrent leurs achats d'or
03-10-2018 - Par Muryel Jacque - http://www.lesechos.fr

Les banques centrales ont acheté 264 tonnes d'or entre janvier et septembre. Une accumulation sans égal depuis six ans, selon la banque Macquarie.

Les Etats n'avaient pas accumulé autant de lingots depuis six ans. Certains profitent de la baisse du prix du métal pour diversifier leurs réserves, d'autres veulent « dédollariser ».

Le plongeon du prix de l'or, au plus bas depuis plus d'un an , ne laisse pas les banques centrales indifférentes. La Pologne vient d'en acheter environ 9 tonnes en juillet et en août, selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI). C'est une première en vingt ans pour la Narodowy Bank Polski (NBP). Et la première fois qu'un pays de l'Union européenne acquiert autant d'or au XXIe siècle.

A l'heure où les hedge funds délaissent le marché de l'or et retirent leur argent des fonds indiciels cotés adossés au métal, où les investisseurs particuliers semblent également moins attirés, les achats d'or des banques centrales n'avaient pas été aussi importants depuis six ans. « Et de loin », commente Macquarie dans une note. Au total, la banque australienne les estime à 264 tonnes jusque-là cette année.

Pour le stratégiste de Macquarie Matthew Turner, cet achat rarissime de la Pologne « suggère que l'attrait des banques centrales pour l'or va croissant ». L'élargissement de la base des banques centrales acheteuses est aussi, selon lui, « une bonne nouvelle ». Les institutions des pays émergents jouent un rôle clef. L'Egypte a acheté de l'or pour la première fois depuis quarante ans. L'Inde, l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande ont fait de même pour la première fois depuis des années. L'Irak aurait acquis 6,5 tonnes pour diversifier ses investissements, un achat effectué par l'intermédiaire de la Banque de France , indiquait Bloomberg début septembre.

Un désir de dédollariser

Mais leurs emplettes ne sont rien comparées à d'autres. Ensemble, la Russie, la Turquie et la Kazakhstan ont représenté 86 % des acquisitions au premier semestre, indique le Conseil mondial de l'or (CMO). À elle seule, la banque centrale russe a acheté plus de 383 tonnes d'or entre janvier 2017 et juillet 2018. Elle approche ainsi le niveau de réserves qu'on prêtait à l'URSS en 1990 (jusqu'à 2.000 tonnes). Si Moscou maintenait ce rythme, la Russie posséderait alors, d'ici à la fin de l'année prochaine, presque autant d'or que la France qui abrite les quatrièmes plus grosses réserves de la planète.

Image

« La soif d'or de la Russie n'est pas près de se tarir, assure Eily Ong, analyste métaux et mines chez Bloomberg, car le pays accumule le métal pour diversifier ses réserves de change. » Utiliser l'or comme réserve internationale peut réduire la dépendance russe au dollar et potentiellement internationaliser sa devise dans un contexte de sanctions américaines imposées au pays, ajoute-t-elle.

« Dans certains pays, le désir de dédollariser [son économie, NDLR] semblerait certainement jouer un rôle dans les achats d'or, confirme Natalie Dempster, directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au CMO. Cela résulte de l'association des tensions géopolitiques, de la vision à long terme sur le dollar et des mutations structurelles du commerce mondial. »

Banques Centrales : Où sont les réserves d'or ?

La majorité de l'or détenu par les banques centrales l'est par des institutions européennes. La Bundesbank, la Banca d'Italia et la Banque de France possèdent à elles trois près de 8.258 tonnes, selon les chiffres du Conseil mondial de l'or (CMO), soit un quart des réserves mondiales. Les Etats-Unis en détiennent près d'un autre quart. Au total, les banques centrales avaient entre leurs mains près de 33.800 tonnes d'or en septembre 2018.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les banques centrales accélèrent leurs achats d'or
MessagePublié: 09 Jan 2019 15:18 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7111
Localisation: Poitou
La Chine achète de l'or, une première depuis plus de deux ans

Citer:
Les réserves de la banque centrale ont augmenté de 10 tonnes en décembre. Les achats des pays émergents sont portés par un désir de « dé-dollarisation ».

Après plus de deux ans de statu quo, la Chine s'est remise à acheter de l'or. En décembre, la banque centrale chinoise a augmenté ses réserves de 320.000 onces, soit environ 10 tonnes. Sa dernière acquisition d'or remontait au mois d'octobre 2016.

Désormais, Pékin possède dans ses coffres-forts 59,56 millions d'onces d'or, doit 1.853 tonnes, d'après les données publiées sur le site Internet de la People's Bank of China. Le pays asiatique reste le sixième plus gros détenteur d'or de la planète derrière la Russie (2.066 tonnes).

La Chine, qui est le premier producteur et le premier consommateur d'or au monde, avait révélé l'ampleur de ses réserves à l'été 2015 , après des années de silence. Contrairement à ce que certains avaient imaginé, les stocks chinois s'étaient avérés moins importants que ceux de la France (2.436 tonnes), même s'ils avaient augmenté de près de 60 % entre 2009 et 2015, passant de 1.054 à 1.658 tonnes. Auparavant, la Chine avait déjà acheté 454 tonnes entre 2003 et 2009, selon le Conseil mondial de l'or (CMO).
(...)


10 tonnes, on reste coi devant ce volume énorme....

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*