mook a écrit:
Vu l'immense tas de dettes mondiales, le multiplicateur sera bien différent, n'oublie pas, l'or c'est l'extincteur de la dette.
Je ne l'oublie pas mais personne n'a intérêt à voir le dollar s'effondrer...
Je me souviens avoir lu récemment un article, dont je ne retrouve pas la source pour le moment, qui disait grosso-modo ceci :
« La dette publique américaine a deux composantes principales : La dette détenue par des acteurs domestiques et celle détenue par des créanciers étrangers.
Les créanciers domestiques incluent la Réserve fédérale, des fonds d’investissement, des banques commerciales, des gouvernements locaux et des particuliers.
Cette dette interne est considérée comme relativement gérable car restant dans l'économie nationale et le gouvernement américain peut en réguler certains aspects, comme les taux d’intérêt, pour maintenir la stabilité économique.
En revanche, la part de la dette détenue par des créanciers étrangers — soit environ 29 % de la dette publique en 2023 — pose davantage de défis économiques.
Ce segment inclut des investisseurs privés et des gouvernements étrangers (principalement le Japon et la Chine). (voir ici :
https://ticdata.treasury.gov/Publish/mfh.txt)
La dette extérieure implique des transferts d’intérêts à l'étranger, ce qui augmente la dépendance financière aux fluctuations économiques mondiales.
Cela explique pourquoi elle est souvent perçue comme un facteur de risque, notamment si une crise économique internationale limite les investissements étrangers ou si les créanciers demandent des taux d’intérêt plus élevés pour compenser un risque accru de prêt aux États-Unis ».
Ces investiseurs étrangers n'ont eux-même pas intérêt à voir un effondrement du dollar, ce qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied, une bonne partie de leurs réserves de change étant libellées en dollars, mais par contre la masse de papier-monnaie conséquente détenue à l'étranger et servant à de nombreux trafics ainsi qu'à la corruption pourrait être facilement détruite et contrôlée par l'introduction d'un dollar numérique, et en cas de nécessité, les USA ne vont pas s'en priver.
Donc, oui, le dollar se dépréciera au fil du temps mais comme le "temps économique et politique" est plus élastique que celui de nos horloges, cela ne se fera que progressivement et peut encore prendre quelques années... À moins qu'un nouveau 'cygne noir' n'apparaisse soudain, mais je n'ai pas de boule de cristal ?
P.S.
https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/slt_table5.html