Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 06:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'or ou l'immobillier comme protection et épargne ?
MessagePublié: 22 Avr 2010 07:25 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
La question est posée.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
C'est un peu réducteur tout de même : certes il y a des frais annexes eleves dans l'immobilier mais ne pas payer de loyer est une économie énorme sur une vie, qui permet d'attendre sereinement.

Une autre donnée importante serait de rappeler que l'immobilier est le seul placement qui peut être constitue avec du crédit, tu peux donc continuer a jouir de tes liquidités.

Il faudrait aussi faire la comparaison avec les actions, beaucoup plus lucratives quand on spécule activement ( mais avec les risques que cela comporte ).

Cependant, en tant que banquier j'ai constate un fait important : places tes liquidités pendant 10 ans. Si aujourd'hui tu peux acheter, disons un T3 avec cette somme, tu seras très desagreablement surpris dans 10 ans quand tu constateras ce que tu peux acheter pour le même montant + interets........

A la base je suis plutôt un boursicotteur mais acquérir sa résidence principal est la Pierre angulaire de tout patrimoine, avis perso et ouvert a discussion :)

Bien entendu si tu engranges de fortes pluevalues en Bourse ou sur les métaux ça change la donne mais je partais d'un constat personnel ( la baisse du pouvoir d'achat réel, qu'aucun placement bancaire classique ne peut compenser ).

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 09:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Nov 2008 22:30
Messages: 67
Si tu n'es pas propriétaire, tu dois bien être locataire... donc tu as besoin de liquidités pour payer le loyer... et pour un bien qui vaut € 200'000.-, je doute que tu te loges pour moins de €5'000.- par an (les 2,5% de charges en tant que propriétaire)...

Vivre gratos, c'est le rêve, mais pas la réalité, tu as besoin de liquidité pour te nourrir, te loger, t'habiller, de déplacer... etc...

La question est peut-être, comment diminuer au maximum, afin de diminuer ses charges et par conséquent ses besoins en liquidités...

Etre propriétaire ou locataire? (mais il y a les charges de propriété)

Faire son jardin potager ou tout acheter? (mais il y a les charges des semences, des engrais etc)

fabriquer ses habits ou les acheter? (Mais, il faut bien acheter la matière première)

Limiter ses déplacements aux distances que tu peux parcourir à pieds ou à vélo? (mais il faut bien remplacer les semelles des souliers ou les pneus du vélo)

Tu as donc de toute façon besoin de liquidités... A chacun de mettre ses propres priorités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 19:07
Messages: 2776
Shenhua a écrit:
Cependant, en tant que banquier j'ai constate un fait important : places tes liquidités pendant 10 ans. Si aujourd'hui tu peux acheter, disons un T3 avec cette somme, tu seras très desagreablement surpris dans 10 ans quand tu constateras ce que tu peux acheter pour le même montant + interets........


Pas forcément. Celui qui aura placé ces 200 k€ en 2007 (en AV par exemple) et celui qui a acheté en 2007, je ne suis pas sur que ce soit le propriétaire d'un bien immobilier qui aura été le plus gagnant en 2017.

Votre raisonement se tient dans une période haussière (la plus haute que l'on ai jamais eu), mais dans un cycle baissier comme celui qui commence, ce n'est plus du tout vrai.

Notons aussi que tous les investissements sont fait dans le but d'être retransformé en liquidité un jour au l'autre. Un bien immobilier est très peu liquide (encore plus en cycle baissier).

Et si vous n'habitez plus de dedans (suite à une mutation par exemple), vous risquez d'avoir un bien qui perd de sa valeur avec le temps qui passe, et qui en plus vous coutera de l'argent (frais d'entretienm, charge, taxes...)

Avoir un bien immobilier vide, et accessoirement à vendre, est le pire des boulets en cycle haussier.

_________________
Viens m'affronter sur http://lord-de-laze.labrute.fr

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14188
Localisation: ----
Assez d'accord avec BLAGUE78... sauf qu'il faut d'abord être proprio d'une résidence principale.

Mais dans mon cas, je le suis. Et même de plusieurs. Alors pour moi, après avoir connu 20 ans les problèmes de pauvre, je connais mntt des problèmes de riche.
[ . . . ]
Je bazarde des quintaux de médailles, insignes, décorations, vieux outils et bibelots sur ibêêêhhh, suite à 30 ans de collectionnite compulsive.
Alors?
Pas question de racheter de l'immo locatif, vu les emmerdes mentionnées plus haut.
Pas question de passer mon temps à surveiller les mouvements de bourse ni à jouer à "Chéri, fais-moi peur!"
Pas question de me biturer au Champ' et Cognac XO chaque jour.
Pas de goût pour la poudre blanche dans les narines...
Pas envie non plus de distribuer la somme aux membres du forum...
Pas question de faire des élevages de créatures fraîches, même si j'aime bien ça et que je fonctionne encore: je ne pourrais pas en satisfaire une demi-douzaine par jour... Faut pas charrier, merde! Et vous imaginez les enquiquinements: c'est pire que l'immo locatif!

Pour la sécuriser, cette épargne, en vue des jours possibles de grande vieillesse, qu'en fais-je? J'achète des forêts pour ma fille?... Des draps en soie, une maserati neuve blindée ou une aston martin fuschia fluo? Des robinets en or massif 22 cts dans la SdB?

Toute proposition sensée de placements sera la bienvenue...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Les forêts, c'est pas mal je trouve...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7111
Localisation: Poitou
la forêt, c'est bien, mais alors pas de tempête pour la mettre par terre....
Terre agricole dans un bocage (pâture) c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Ex: j'ai 5 ha de pâture en Bretagne, avec un fermage de 2200€/an. C'est pas le Pérou mais la valeur du bien est estimée à environ 25 000€. Voyez le rapport, sachant que la taxe foncière est payée au 3/4 par le bouseux..

Et il y a mieux : le maréchage en bord de ville....

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7111
Localisation: Poitou
numismachin a écrit:
Assez d'accord avec BLAGUE78... sauf qu'il faut d'abord être proprio d'une résidence principale.

Mais dans mon cas, je le suis. Et même de plusieurs. Alors pour moi, après avoir connu 20 ans les problèmes de pauvre, je connais mntt des problèmes de riche.
Je vends un bien qui fait 4 x le montant cité en haut du post de BLAGUE78; le compromis de vente est signé. Je vais me retrouver avec cette somme sur mon compte fin juin...
J'ai un beau domaine dans le Lot pour faire des chambres d'hôtes marocaines beldi l'été si je m'emmerdais, ce qui n'est pas le cas.
Je vis dans un très agréable appart (bien sécurisé...) de 82 m2 de la mieux desservie des communes de RP.
J'ai déjà un assez beau montant de gold et de silver en physique, vu mes achats entre 2000 et 2005.
Je bazarde des quintaux de médailles, insignes, décorations, vieux outils et bibelots sur ibêêêhhh, suite à 30 ans de collectionnite compulsive.
Alors?
Pas question de racheter de l'immo locatif, vu les emmerdes mentionnées plus haut.
Pas question de passer mon temps à surveiller les mouvements de bourse ni à jouer à "Chéri, fais-moi peur!"
Pas question de me biturer au Champ' et Cognac XO chaque jour.
Pas de goût pour la poudre blanche dans les narines...
Pas envie non plus de distribuer la somme aux membres du forum...
Pas question de faire des élevages de créatures fraîches, même si j'aime bien ça et que je fonctionne encore: je ne pourrais pas en satisfaire une demi-douzaine par jour... Faut pas charrier, merde! Et vous imaginez les enquiquinements: c'est pire que l'immo locatif!

Pour la sécuriser, cette épargne, en vue des jours possibles de grande vieillesse, qu'en fais-je? J'achète des forêts pour ma fille?... Des draps en soie, une maserati neuve blindée ou une aston martin fuschia fluo? Des robinets en or massif 22 cts dans la SdB?

Toute proposition sensée de placements sera la bienvenue...



Quels investissements, ou quelle petite fée ont transformé le bouffeur de vache enragée que tu nous dis avoir été en nabab jouisseur? ça m'intéresse... :lol:

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Nov 2009 17:07
Messages: 3466
Localisation: Un coup à droite un coup à gauche.
Tout comme numis. (sauf son patrimoine)

_________________
"Dans notre république, les mauvais citoyens sont préférés aux bons, de même que la mauvaise monnaie circule, alors que la bonne se cache."

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 22 Avr 2010 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Citer:
Pas envie non plus de distribuer la somme aux membres du forum...

Et tu voudrais qu'on te donne de judicieux conseils... :lol:
Les problemes de riches c'est beaucoup plus difficile que les problemes de pauvres.
Faut bien qu'il y ait une justice de temps en temps.
Une solution: redeviens pauvre. :arrow:

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*