Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 04:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 23 Avr 2010 00:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1296
Numis,il y a des tas de planques chez moi pour tes sous....je te les gèrerai pour t'épargner tout souci (t'inquiètes pas,même en en filant un peu aux escrocs du net,je m'en tirerai bien).Si tu vends tout ton immobilier,je peux te loger,tu auras même le doit d'aller t'éclater dans le jardin pour garder la forme (sous mes directives éclairées,ça va de soi)...en contrepartie tu me feras profiter de ton incommensurable culture . :mrgreen:


Comment ça ,il dit qu'il n'est pas d'accord???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 25 Avr 2010 19:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Mon cas personnel :

J'habite en région parisienne et je viens de finir de payer une petite maison principale : 90 m2 sur 2 étages avec un terrain de 135 m2. Tout ceci peut paraître médiocre mais petites surfaces signifie petites charges tant foncières que locales (et chauffage). Le jardin est plus une grande terrasse qu'un jardin mais je n'ai pas le temps ni l'envie d'entretenir une grande propriété. L'entretien de cette maison coute aussi très peu cher et j'y suis heureux. Pour la retraite j'envisagerai sans doute plus grand, surtout un grand sous-sol pour me livrer à ma passion moto mais ce n'est pas acquis.
Donc première approche : s'acheter sa résidence principale et rester modeste si on est en région urbaine. Un bien raisonnable se revend toujours bien contrairement aux maisons trop luxueuses. De cette façon on peut partir facilement en limitant le risque de perdre de l'argent.

Ensuite pour le surplus que je n'ai pas encore car je dépense aussi vite que je gagne, j'avais envisagé un achat tout bête, le studio en ville étudiante. Actuellement de 80000 à 120000 euros pour les modèles courants (pas à Paris). Bien sûr il risque d'y avoir des travaux à chaque fin d'année si le locataire change mais c'est tout à fait faisable par le propriétaire en délai raisonnable et à cout réduit (petite surface). Mais un étudiant va rester 3 ou 4 ans avec les parents en caution et donc le risque est réduit. Reste à être raisonnable sur le loyer car après tout on peut faire preuve d'un peu d'humanité.
Donc acheter un ou deux studios pour étudiant n'est pas un mauvais placement et la revente se fait facilement. J'ai encore un enfant étudiant qui va devoir se loger vers Compiègne et je cherche soit une location soit un achat à crédit. L'achat me tente car vu la difficulté à trouver des logements dans les villes étudiantes on a envie d'acheter soi même pour se libérer des tracas de la recherche.

Donc pourquoi pas acheter deux chambres ou studios pour étudiants et avec le surplus quelques Naps ??? Dans tous les cas je considère quand même que posséder sa résidence personnelle est nécessaire (et pas en copropriété), sauf si son loyer est très faible.
Diego


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 25 Avr 2010 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Proprio ou locataire ?
Tout depand de ton cas personel.
Si tu es fonctionnaire, garantit d'une certaine stabilite, le choix est tout fait.
J'ai vecu un peut plus de 30 ans en region parisienne; puis 7 ans a Orleans et je suis maintenant dans l'Ain.
Si j'avais ete proprietaire je n'aurais pas emmigre aussi facilement et serait probablement toujours dans la pollution.
Je deviendrait proprietaire quand je prendrai ma retraite. C'est une liberte que d'etre locataire meme si cela a un prix.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 25 Avr 2010 20:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009 19:27
Messages: 222
Citer:
horaires de travail assez généreux (soit départ du domicile à 07h15 et retour à 20h30-21h00)

Bon là il est certain qu'il vaut mieux habiter à proximité de son lieu de travail; 35h en 3 jours ? c'est illégal !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 02 Mai 2010 22:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Avr 2010 00:10
Messages: 31
Numismachin a dit:
Citer:
Pour la sécuriser, cette épargne, en vue des jours possibles de grande vieillesse, qu'en fais-je? J'achète des forêts pour ma fille?... Des draps en soie, une maserati neuve blindée ou une aston martin fuschia fluo? Des robinets en or massif 22 cts dans la SdB?

Toute proposition sensée de placements sera la bienvenue...



Peut-être laisser passer une période de qq années où on pourrait connaître de la déflation et/ou baisse de l'immo et si on voit venir de l'inflation (pas forcément de l'hyperinflation, une simple inflation de 8-10%/an par exemple), investir en SCPI/OCPI avec un crédit en taux fixe comme levier.
Avec ça on passe les turbulences inflationnistes (fortes ou faibles, grâce au crédit anéanti par l'inflation) aussi bien qu'une période sereine (inflation modérée, crédit payé avec les loyers) . Il n'y a que la déflation pour contracarrer le montage. Mais les Goldeux ne sont pas très déflationnistes, en général.
En plus les SCPI génèrent des revenus réguliers, bons compléments de revenus pour les "jours possibles de grande vieillesse".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 04 Mai 2010 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
ejtor a écrit:
grâce au crédit anéanti par l'inflation

Attention, prudence !

On ne le répètera jamais assez : le crédit n'est pas forcément anéanti par l'inflation. Si tu as une mensualité fixe et un revenu fixe aussi, tu sera étranglé par l'inflation.

Les salaires ne sont plus indexés sur l'inflation depuis belle lurette (en France en tout cas).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 05 Mai 2010 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Oui, mais si tu as des mensualités fixes avec un salaire fixe, tu es quand même mieux loti que celui qui a un salaire fixe avec un loyer qui augmente tous les ans (même s'il n'augmente que modestement, par exemple de 0,5% alors que le taux d'inflation est de 5%).

Depuis que je suis locataire de ma banque, la seule chose qui n'aie pas augmenté d'un iota dans mes dépenses mensuelles, ce sont justement les mensualités de mon crédit. Bon, ok, mon abonnement internet non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 05 Mai 2010 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
rialto a écrit:
Oui, mais si tu as des mensualités fixes avec un salaire fixe, tu es quand même mieux loti que celui qui a un salaire fixe avec un loyer qui augmente tous les ans (même s'il n'augmente que modestement, par exemple de 0,5% alors que le taux d'inflation est de 5%).

Depuis que je suis locataire de ma banque, la seule chose qui n'aie pas augmenté d'un iota dans mes dépenses mensuelles, ce sont justement les mensualités de mon crédit. Bon, ok, mon abonnement internet non plus.

C'est pas faux.
Mais attention quand même aux charges qui peuvent être surprenantes.

J'ai acheté un appart en 1998.
J'ai déménagé en 2008.
D'après mes calculs (et projections) il n'était pas du tout rentable financièrement pour moi de racheter. Je suis en location et j'en suis bien content (si j'avais acheté, je serais dans une surface de moitié inférieure, à des années lumières de mon boulot et endetté pour 30 ans).
J'ai gardé l'appart et je l'ai mis en location : entre le crédit (que je n'avais pas fini de payer) et les charges de copro (on fait de gros travaux), je suis toujours en déficit sur cet appart (le loyer me couvre à peine la moitié de ce qu'il me coute, mais j'espère bien qu'un jour je pourrais devenir un ignoble rentier-vampire-marchand de sommeil !!!).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 10 Mai 2010 09:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Avr 2009 22:25
Messages: 77
Je me pose pas mal de question sur l'immobilier aussi.

Je suis proprio d'une maison neuve ( 4 ans) achetée 145000€. A la revente aujourd'hui je peux espérer 200000€. Une fois le solde remboursé à ma banque il me resterai environ 90 000€ de plus value.

En fait je suis fonctionnaire (pas taper les gars y'en a qui font bien leur boulot si si !) et j'ai la possibilité (voire l'obligation à très court terme) d'occuper un logement de fonction. Je me posais la question de la mise en location de la maison, et puis je me suis dis pourquoi faire ? Si je quitte la région je ne souhaite pas particulièrement y revenir pour mes vieux jours donc la location me couterai plus qu'elle ne me rapporterai ( mise en agence en gestion locative totale avec assurance loyer impayés...environ 9.5% du montant du loyer + tout le petit entretien qui coute cher à la fin car pas de possibilité de faire soi même vu la distance donc appel à entreprise... les traites me coutent 900€ par mois, le loyer estimé serait aux alentours de 700€).

Là je peux donc occcuper un logement de fonction déclaré en avantage en nature en gros cela correspond à un loyer toutes charges comprise + impots à 350€/mois.
Du coup je peux économiser la différence de ce que me coutait mon logement ce qui me donne une possibilité d'épargne par mois à environ 1000€.

Je compte rester en logement de fonction au moins 5 ans, après un rapide calcul : 60 000 + 90 000 : un placement de 150 000 € en 5 ans.

Bref tous ces détails pour poser une seule question : dans mon cas est-il préférable de vendre la maison ou de la louer ???

Merci de votre avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'OR OU L'IMMOBILIER COMME PROTECTION ET EPARGNE?
MessagePublié: 10 Mai 2010 09:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
L'avantage de la vente, outre la pv que tu realises, c'est que tu n'as plus qu'un seul probleme.
Quoi faire de ton argent ?
C'est pas le genre de probleme qui empeche de dormir.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*