Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 17:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 01:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Oct 2008 15:56
Messages: 977
Localisation: Entre deux eaux
rvince a écrit:
alain a écrit:
L'or vaut moins qu'il y a un certain temps mais on a encore jamais vu l'or au prix du cuivre.


A quelle epoque valait-il plus (en francs/euros constants) que maintenant?!


Au début du mois d'octobre rvince... > 680 €...

Pour alimenter le débat sur l'or assurance/spéculation, la limite entre les deux est difficile à faire à mon avis. Perso j'ai choisi d'avoir de l'or physique pour l'assurance, car je crois non négligeable la possibilité d'une inflation galopante qui fasse fondre mes liquidités comme neige au soleil. Ca ne m'a pas empêché d'essayer d'acheter plutôt dans les bas que dans les hauts (je n'ai que moyennement réussi d'ailleurs, étant à plusieurs reprise pris à contre-pied, mais pour le moment je suis à +5% de PV virtuelle je ne me plains pas), ce qui constitue techniquement parlant de la spéculation.

D'autre part, si, comme je l'espère, l'or fait l'objet de la prochaine bulle, on risque de voir ce qu'on a vu sur le pétrole, x4, voir plus. Qui à x5 ou x10 ne sera pas tenté d'en vendre au moins une partie, pour profiter de l'aubaine ? Moi en tout cas je n'hésiterai pas !

_________________
« N’importe quel concept peut se trader, du moment que son espérance de gain est positive » (Van K. Tharp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 06:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 14:20
Messages: 70
Il me semble que l'attrait de l'or se fera de manière générale si des signes de reprise de l'inflation apparaissent. Cela n'arrivera peut être pas cette année. Certains se diront : alors pourquoi investir maintenant ? J'investirai plus tard, je reste attentif. La théorie tient.

Cependant il ne faut pas perdre de vue que l'on parle d'un métal précieux, rare par essence.

Aujourd'hui on peut avoir de l'or au prix du métal, et parfois un peu plus cher que son prix officiel (la prime). Mais rappelez vous qu'au moment de la faillite de Lehman Brothers la prime dépassait parfois les 10/15% parce qu'un nombre important de personnes a voulu immédiatement avoir de l'or. En l'espace de 48h les prix réels ont grimpé en flèche/ prix officiels.

Il y a eu un stress à l'achat. La probabilité est grande qu'il se produise à nouveau un tel stress d'ici les 3/5 prochaines années.

Pour moi, celui qui n'a plus confiance envers les banques n'a pas trop de choix : c'est de retirer son argent et de le conserver caché quelque part hors du système bancaire. Celui qui fait ça, à mon avis court moins de risque à transformer des billets de banque en métal car le métal ne pourrit pas, ne brule pas, prend moins de place et ne perd pas du pouvoir d'achat.

L'or peut baisser et cette personne peut perdre alors de l'argent. Mais il faut évaluer les risques :
-risque que l'or baisse
-risque que le papier monnaie perde de sa valeur
-risque de perdre de l'argent dans d'autres investissements
-risque que des établissements financiers fassent faillite

Ces risques doivent être évalué pour du court terme (2/3 ans) moyen terme (5/8 ans) long terme ou très long terme.

En fonction d'un objectif précis, la prise de décision sera différente pour chaque intervenant.

Une autre remarque : avoir du physique ne se fait, à mon avis, jamais du jour au lendemain. La prise de décision est longue, le passage à l'acte difficile et l'achat souvent progressif. Au moment voulu se poseront les questions : où acheter, à qui, quoi acheter, quelle quantité...? retardant autant le passage à l'acte.

Le passage à l'acte est surtout difficile lorsque personne autour de soi ne possède de métaux précieux, et surtout lorsque personne autour de soi n'envisage d'en avoir. Mais cette tendance peut évoluer à tout moment. Plus le temps passe plus on parle des métaux précieux et plus il y a de possesseurs, voyez ce blog par exemple qui n'existait même pas l'année dernière !! Imaginez il y a 5 ans ou même 10 ans !! Le risque à long terme pour ceux qui n'ont rien est qu'il n'y ait plus d'or à vendre à ce moment là.

N'oublions surtout pas qu'avant la crise on parlait de problèmes à venir pour notre société (démographie, santé etc) et qu'en raison de la crise ces problèmes ont été relégués au second plan, mais ils n'en restent pas moins présents.

_________________
“Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.” Voltaire (1694-1778)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 09:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
rvince a écrit:
alain a écrit:
L'or vaut moins qu'il y a un certain temps mais on a encore jamais vu l'or au prix du cuivre.


A quelle epoque valait-il plus (en francs/euros constants) que maintenant?!


Au premier trimestre 1980. Les 800$ de l'époque seraient l'équivalent de 2000/2500 $ de 2009.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 10:23 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2469
Localisation: Poitou
Plutôt d'accord avec Bruno et -Guerrin, bien moins lapidaire que moi.

Si, l'or monte un jour, je me débarasserai des pièces que j'aime le moins avec plaisir...et avec une plus-value sympatique. :P

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne doit pas acheter de l'or physique en abordant la chose avec un état d'esprit très "spéculatif". Trop de risque ,surtout pour une personne ayant peu de moyen.
De plus, en France, compte tenu de la fiscalité, il faut de sacrées variations pour faire son beurre, ou alors de gros volumes (ce qui ne sera pas le cas pour un français moyen de toutes façons)

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
Zorro a écrit:
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne doit pas acheter de l'or physique en abordant la chose avec un état d'esprit très "spéculatif". Trop de risque ,surtout pour une personne ayant peu de moyen.
De plus, en France, compte tenu de la fiscalité, il faut de sacrées variations pour faire son beurre, ou alors de gros volumes (ce qui ne sera pas le cas pour un français moyen de toutes façons)


Ben non, je compte bien réaliser une opération juteuse a petite echelle (un kilo de nap environ) en moins d'un an, malgré mes petites bourses. C'est pour ça que je trouve que cela reste spéculatif, et non, ce n'est plus un sport de riche !

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 14:10 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2469
Localisation: Poitou
Ok, chacun analyse son risque de toute façon ;)

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 15:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Nov 2008 22:30
Messages: 67
Je dois avouer que quand j'ai passé acheteur d'or physique en début 2003 (j'étais déjà acheteur en or papier depuis mi 2002), je me sentais bien seul... (1 ou 2 intervenants par jour sur Bourso)... Bill Bonner de la Chronique Agora qui commençait à en parler... et c'est à peu près tout de ce dont je me souviens... Pas facile, effectivement de passer à l'achat... et presque aussi difficile d'en parler autour de moi ( tout le monde me prenait pour un taré!!!)

Mais non... je ne regrette rien... rien de rien... lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il est pas magnifique cet article du Monde de ce jour !!!
MessagePublié: 07 Jan 2009 15:48 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2469
Localisation: Poitou
Quand j'ai commencé le nap était à 80..C'est pas vieux.

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*