Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 00:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 15:28 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
http://www.gata.org/node/7169

Where do the gold ETFs really get their bullion?
By Jim Sinclair
http://www.JSMineSet.com
Thursday, February 12, 2009

Don't you think it is about time GLD and the other popular international gold exchange-traded gold funds told their owners exactly what kind of gold they claim to own?

Can you imagine a situation where a person buys a gold ETF to own "non-gold" but finds out that he in reality owns OTC derivatives on gold? That would be an investment in the same type of financial instrument (not gold) that one owns gold bullion to protect oneself against.

The failure to unearth the Madoff scandal earlier becomes incredible when one understands that the returns from the market that were claimed on the size of the hedge fund were logically impossible.

The same reasoning screams bloody murder when applied to the many gold EFTs in terms of what it is they really own.

This raises a major question: From where did all the gold claimed to be owned by all the gold ETFs come from?

Where did funds such as GLD get their additional 45 tons in the last month?

We certainly can forget about that gold coming from the Comex. Twelve deliveries would stand out like a sore thumb.

Record keeping eliminates all exchanges around the globe as the source of bullion in any size to all the gold ETFs.

The physical market is so tight that coin minting has all but closed down compared to what it was one year ago. It is hard to accept that the gold EFTs can buy what the mints can't.

A read of the original EFT prospectus removes any thought that the gold is leased but leaves one to invite probability.

That probability is that the claimed gold can be only OTC derivative long positions. If that is so, then the financial reliability of the paper stands on the foundation of the balance sheet of the granting counterparty to the OTC derivative. This is true regardless of whether the counterparty is a mine or a naked speculator.

I think people own an ETF of derivatives, not of gold.

If I am correct then there is no clearinghouse guarantee for the OTC derivative to function.

Like so many other surprises of the last two years, the gold ETF shareholder may actually have no gold at all.

A perfect Ponzi scheme would allow you to surrender shares for bullion. You need only think about it.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
en clair, un Maddof bis ?

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 15:53 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Meko a écrit:
en clair, un Maddof bis ?

En gros l'ETF GLD rajoute des tonnes et des tonnes d'or tous les jours en contreparti des nouvelles émissions d'ETF, mais personne ne sait d'où vient cet or, qui est théoriquement du physique. Pour Sinclair celui qui détient un ETF ne possède pas un morceau d'or physique, mais un dérivé sur l'or.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Oct 2008 15:56
Messages: 977
Localisation: Entre deux eaux
"It is hard to accept that the gold EFTs can buy what the mints can't."
C'est peut-être difficile à accepter, mais ça n'est pas la réalité.
Il n'y a pas de rupture de stock sur le marché des gros lingots (400 onces).
Quant aux monnaies, il est possible qu'il y ait une politique délibérée pour freiner l'émission de nouvelles pièces.
Non, à mon sens, le principal souci des ETF, c'est surtout que l'ETF est en lui-même un produit dérivé, qui repose sur un stock d'or non ségrégé. Si l'émetteur de l'ETF fait faillite, il n'y a aucun lien de propriété mécanique entre la possession d'un titre d'ETF et l'or sous-jacent. Celui-ci serait utilisé pour rembourser en priorité les débiteurs, dans l'ordre habituel (c'est à dire l'état d'abord, puis les gros débiteurs, etc.)

_________________
« N’importe quel concept peut se trader, du moment que son espérance de gain est positive » (Van K. Tharp)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
oui m'enfin, une barre de 400 onces est vendue au poid.
les bullions sont une forme d'art, semi industriel certe mais cela donne une plus value non négigeable.
Après c'est même une sorte de fierté chauviniste locale, une tradition et tout et tout.
Je ne comprends pas comment, même avant la crise, ces émmissions se sont ralenties voire stoppées à ce point.
Surtout aux states, avec sa tradition de beaux bullions or et argent.

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 16:35 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Pour répondre à Meko sur la disparition/ralentissement des productions de pièces en or/argent.

Il n'est dans l'interet d'aucun état que la population thésaurise une partie de la masse monaétaire. Après il faut différencier les monnaies qui ont cours légal des bullions (ou pièces/médaille de la Monnaie de Paris).

Si l'on prend l'exemple des pièces de 5, 10, et 50F argent des années 60/70's c'était dans l'interet de l'etat que les gens thésaurisent, puisque de par ses statuts, au moment de la démonétisation de ces pièces (1980) l'état a dû rajouter au budget de l'état le montant de la valeur facilale des pièces non rendues à la BDF.

Par contre, les bullions qui n'ont pas de cours légal sont émis par des institutions semi-étatique et là il y peu y avoir un probleme si la population thésaurise une grosse partie de son épargne.

Imagine que demain la Monnaie de Paris sorte une série de pièce en or/argent au niveau du cours du métal, et cela sans que le nombre de pièces soit limité, je suis prêt à parier que beaucoup en acheteraient, et avec que argent ? avec leur épargne, c'est à dire leur livret A. Ce montant qui passe du livret A à une thésaurisation stérile, c'est de l'argent qui ne circule plus, qui disparait de l'économie et qui empeche de crée des richesses (et je ne parle même pas du multiplicateur Kenésien).

Ces pour ces raisons que lorsque la MdP a sorti des pièces en or et en argent en 2008, c'était avec une valeur intrinsèque de l'ordre de 30/60% de la valeur faciale, et surtout avec un nombre maximum de pièces.
Certains diront qu'acheter des napo ou acheter une oeuvre d'art c'est la même chose, c'est un point de vue.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 16:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Dantec a écrit:
Meko a écrit:
en clair, un Maddof bis ?

En gros l'ETF GLD rajoute des tonnes et des tonnes d'or tous les jours en contreparti des nouvelles émissions d'ETF, mais personne ne sait d'où vient cet or, qui est théoriquement du physique. Pour Sinclair celui qui détient un ETF ne possède pas un morceau d'or physique, mais un dérivé sur l'or.


En guise de dérivé ... c'est une dérive - sans l'accent aigu ... et c'est grave :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
Dantec Ton analyse (j'y sens même un jugement) sur la stérilité dangereuse de la thésaurisation est excellente. je bémole par contre vu la situation actuelle, les banques se sont bien foutues de notre gueule, et ont aujourd'hui bien trop de responsabilités. Les gouvernements qui ont laissé la marmitte déborder en pleine conscience du délire en sont autant responsables. Aujourd'hui, qu'ils ne viennent pas faire des tronches de victimes parcequ'on les prive d'un stock monétaire par sécurité ou par spéculation.
Il y a trois mois je bossais comme un crevard jusqu'à 4 heures du mat pour 1600 euros / mois sur paname... Parmis mes potes j'était un des plus aisés !!!!!!!
Quand je vois au fur et a mesure que je découvre les mechanisme de la finance, la vrai valeur du travail, et que je me rend compte que l'achat d'une maison (mon principal projet de vie actuel) est une blague ou un jeu pour une catégorie socio proffessionnelle toute entière, je dit stop ! mi-temps, et je réfléchis posément a comment sortir un peu de cette vaste fumisterie.
Seule solution, acheter de l'or quand tout part en couille.

J'ose espérer que j'ai appuyé sur le bouton a temps, et je ne verrai plus jamais un CDI ou une location d'appart, un crédit conso ou un révolving me pourrir la tronche. Je n'aurai jamais plus de 2000 euros sur mon unique compte, et je continuerai a cotiser pour une solidarité sociale, mais plus jamais le fric (joujou des grands financiers qui jouent avec notre vie), n'aura d'importance pour moi. Je suis parti depuis Octobre en quête de vraies valeurs, et je commence a avoir des réponses. l'or est le moyen de m'y tenir, et ce grâce a vous tous.

merci Dantec pour ton forum et désolé pour la dérive, mais quand on prends la pilule rouge et qu'on découvre le monde tel qu'il est , on a envie de casser la gueule a mamie qui insiste sur le "ya pas de sot metier" "tant qu'il y a de la soupe dans l'assiette…" et autres conneries.

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
Meko a écrit:
J'ose espérer que j'ai appuyé sur le bouton a temps, et je ne verrai plus jamais un CDI ou une location d'appart, un crédit conso ou un révolving me pourrir la tronche. Je n'aurai jamais plus de 2000 euros sur mon unique compte, et je continuerai a cotiser pour une solidarité sociale, mais plus jamais le fric (joujou des grands financiers qui jouent avec notre vie), n'aura d'importance pour moi. Je suis parti depuis Octobre en quête de vraies valeurs, et je commence a avoir des réponses. l'or est le moyen de m'y tenir, et ce grâce a vous tous.


Bravo Meko ... tu es un des rares "jeunes" ( je suis beaucoup plus vieux que toi) qui vois les choses clairement et prend sa destinée en main alors que la majorité des gens sont assistés, manipulés, cornaqués.

Il y en a assez du discours des banques, de l'état ... du style "vous ne savez pas ce qui est bon pour vous", "laissez nous faire"

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les ETF GLD sont-ils une arnaque monumentale ?
MessagePublié: 13 Fév 2009 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Meko a écrit:
(...), on a envie de casser la gueule a mamie qui insiste sur le "ya pas de sot metier" "tant qu'il y a de la soupe dans l'assiette…" et autres conneries.


C'est peut etre pas la meilleure citation du monde, mais pour avoir personnellement fait des boulots de chiotte pour pouvoir m'acheter le 20 du mois 3 baguettes et 2 camemberts pour tenir jusqu'a la fin du mois, ta mamie n'a pas totalement tord... Beaucoup de SDFs tueraient pour avoir un sot metier qui met de la soupe dans leur assiette...

(oui, je sais, le discours "dans certains pays ils se battent pour manger" m'insupporte, mais pour etre passé moi-meme pas loin d'etre a la rue il y a qq années cela me permet aujourd'hui de relativiser un peu les choses...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*