Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 11:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A Lire (bis) - Intéressant
MessagePublié: 31 Mar 2009 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
scrooge a écrit:
car Nostradamus l'a aussi indiqué

C'est ça aussi qui me soucie : je n'ai pas les connaissances "économiques" suffisantes pour avoir le recul nécessaire quant il s'agit de juger de la pertinence d'un tel argumentaire (d'où mon appel à l'aide).

Pareil pour le deuxième article dont je donne le lien (et qui devrait provoquer de vives érections chez les goldeux).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Lire (bis) - Intéressant
MessagePublié: 01 Avr 2009 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2009 21:29
Messages: 305
Bonsoir
L'entrée de l'or dans un panier de monnaies aura pour effet de bloquer le cours de l'or entre deux bornes proches hautes et basses pour un long moment (comme avant l'abandon de l'étalon or). Une fois cette opération faite les porteurs de physique sauront s'ils ont perdu ou gagné et combien.
La fixation de la valeur de l'or dans ce panier promettrait des moments intéressants. Les pays producteur d'or (type Russie) ont intérêt à voir un cours élevé. Les pays qui disposent de réserves importantes ont sans doute un schéma plus complexe à envisager,:
Quelques ordres de grandeur (vérifiés mais à valider car une erreur est toujours possible)
Le total des réserves d'or dans le monde 39.000 tonnes représentent 1100 milliards de $. (moins de 10 % du PIB americain 2006, quelques heures d'un plan de relance US en exagérant à peine). Les réserves d'or françaises (2500 tonnes mouillées) représentent un peu plus de 50 milliards d'euro soit 1 an et quelques jours du service de la dette 08. (45 milliards par an).
Si la valeur de l'or augmente, la richesse des états augmente, la dette relative baisse. Mais les sommes en jeu sont relativement modestes au regard des montants de dette déjà accumulés (à moins de multiplier la valeur de l'or par des nombres irréalistes et très élevés). En parallèle cette augmentation de la valeur de l'or parait gêner les grandes banques US qui jouent l'or à la baisse et tiennent ainsi le cours "bas". Il y a donc des effets pervers très élevés à la hausse de l'or d'un point de vue institutionnel, effets pour l'instant supérieurs aux gains. De ces effets j'en ai identifié deux probables: L'or étant par essence un placement totalement stérile et non un investissement, l'encourager dans les périodes de relances par l'investissement et le crédit revient à se tirer une énorme balle dans le pied. De plus il y a une valeur symbolique de l'or qui fait qu'une trop forte hausse suggérerait une réelle perte des valeurs des monnaies et accroîtrait le sentiment de perte de confiance.
Il doit y en avoir quelques autres.
Donc pas de conclusion très claire pour moi en tant que particulier sinon que je préférerais un marché plus libre de l'or sur la durée pour pouvoir continuer à rêver un peu et prendre quelques décharges d'adrénaline.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A Lire (bis) - Intéressant
MessagePublié: 03 Avr 2009 18:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Fred92 a écrit:
Numismédail a écrit:
comme disait Louis XVI

C'est qui ce Louis Croix Vé Bâton ?

Fred92


Un assez grand Roi à mes yeux. Je porte le deuil le 21 janvier chaque année.

Je constate que les Lois fondamentales du Royaume ont fonctionné plutôt bien que mal pour "faire la France" pendant plus d'un millénaire.
Je constate qu'on en est déjà à notre 20° ou 21° constitution depuis 220 ans. Sans compter les refontes sarkoziennes récentes.

Je trouve au moins UN avantage manifeste et indéniable à la monarchie, c'est qu'on se bat pour toutes les places SAUF pour la 1°. Qui est une garantie d'unité; et souvent de vision long terme.

Je ne sache pas que la Norvège (PIB/hab. supérieur à celui du Luxembrg) se porte mal d'être une monarchie. (D'accord: ils n'ont pas l'EURO, les veinards...)
Quant aux Alaouites au Maroc, ils ont sacrément fait avancer le pays depuis Mohamed Vé... Moins de démocratie? Mais moins d'impôts, moins de règlements et plus de liberté...

Alors, si la démocratie, c'est ce qu'on a depuis la 3° Ripoublique, c'est vraiment démocrasseux, et je veux bien tenter autre chose.

Monarcho-anar. :mrgreen:

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*