Oroyplata a écrit:
J'ai posé la question à une boutique connue de la place, je vous cite ci-dessous sa réponse.
"Lors d’une vente d’or, vous pouvez effectivement opter soit pour : la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP), via le formulaire 2091-SD, soit pour la Taxe sur la Plus-Value (TPV), via le formulaire 2092-SD.
Dans les deux cas, la société se charge de collecter la taxe lors de la transaction et de la reverser directement à l’administration fiscale, conformément aux dispositions prévues par le Code général des impôts (notamment articles 150 VI à 150 VM du CGI).
Par conséquent : aucune somme n’est à déclarer de votre côté, la vente d’or n’apparaît pas sur votre déclaration annuelle de revenus, il n’y a ni impact sur votre impôt sur le revenu, ni sur votre revenu fiscal de référence, que vous optiez pour la TMP ou pour la TPV.
La plus-value éventuelle n’est donc ni à reporter en case 3VZ du formulaire 2042-C, ni ailleurs, puisque l’imposition est définitive et libératoire au moment de la vente."
Merci pour la réponse (qui n'engage pas le fisc bien sûr), mais c'est dommage de créer un simulateur plutôt correct et de faire une telle erreur, d'autant qu'il y a bien la case à cocher: métaux précieux / bijoux / objets d'art.