Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 09:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 16 Oct 2009 01:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juil 2009 18:05
Messages: 556
merci Fred!
il ne te manque plus qu'a faire un jeu de 7 familles et à le vendre sur le shop en ligne!
:)

je plaisante, mais un brin d'idée à creuser!

merci de tout ce boulot!

_________________
Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...
Quand tu discutes, si tu mentionnes un pourcentage, y a 88% des gens qui vont croire tout ce que tu dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 16 Oct 2009 09:56 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
osmium, je vais essayer de placer ça dans une partie de scrabble :)
Pendant qu'on y est, tu n'as pas un nom de platinoïde avec un x, un y ou un k ? :lol:

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 16 Oct 2009 23:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 13:29
Messages: 137
Dantec a écrit:
osmium, je vais essayer de placer ça dans une partie de scrabble :)
Pendant qu'on y est, tu n'as pas un nom de platinoïde avec un x, un y ou un k ? :lol:

Kryptonite.

De rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 17 Oct 2009 22:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
CECILE a écrit:
Encore merci et bravo à Fred92

Merci à toi :oops:

Citer:
La platine serait 10 fois plus courant que le palladium dans la nature.
Leur production actuelle est sensiblement identique.
Ils servent sensiblement à la même chose….
Alors quoi ? Pourquoi le Platine est plus de 4 fois plus cher que le Palladium ??

Je ne vais pas répondre précisément, mais seulement donner des pistes :
Même si il est 10 fois plus abondant en moyenne dans l'écorce terrestre, le nombre de gisements exploitables n'est pas forcément identique. La concentration en métal, dans ces gisements, n'est pas forcément non plus la même.
Par ailleurs, le procédé d'extraction du métal de son minerai, ainsi que son affinage est peut-être différent.
Ainsi, le prix au lingot peut très bien ne pas refléter l'abondance moyenne d'un métal dans l'écorce terrestre.

Une fois le lingot coulé, d'autres paramètres interviennent. Comme nous l'avons vu, la production de ces métaux est, de fait, étroitement contrôlée par un nombre réduits de gouvernements. C'est un paramètre important quand un gouvernement peut ouvrir ou fermer un robinet à lui tout seul.
De plus, le platine est utilisé en bijouterie : c'est un vrai métal précieux dans lequel on peut investir (valeur refuge), pas le palladium qui est pratiquement inconnu du grand public.

Voila ce que l'on peut dire en deux mots (et je passe sur la spéculation basée sur les suppositions diverses et variées liées à l'état des stocks russes de palladium ...).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 18 Oct 2009 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Le platine est un bon métal d'investissement, mais (à mon très humble avis) pas pour le particulier.

Je sais que le platine est précieux, mais je en me hasarderais pas à en acheter sur ebay (par exemple). Je serais infoutu de faire la différence entre un lingot de platine et un lingot de plomb recouvert d'inox ! Quant au certificat, je ne sais même pas à quoi ressemble un vrai.

Si j'achetais un lingot de platine, ce serait chez un vendeur officiel. Si je vendais un lingot de platine, ce serait chez un acheteur officiel (sauf si un particulier me donne plus).

C'est un problème que je ne ressent pas lorsque j'achète un nap (même si il y en a surement des faux).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 19 Oct 2009 09:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2009 18:21
Messages: 915
Bonjour Fred,
Merci beaucoup.
Cordialement
Ecu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 27 Oct 2009 23:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
PARTIE 12, EN AVOIR OU PAS ?

Chuck en a de grosses, lui. C'est sur : http://www.dailymotion.com/video/x2ejwl ... ng-version

Mais nous, petits et malingres gratouilleurs de pièces, devons nous en avoir ?

Mis à part de l'or, de l'argent et, éventuellement, un peu de platine et, à la rigueur, un peu de palladium, devons nous détenir quelques platinoïdes ?

C'est une bonne question. Cherchons ensemble la réponse.

Il y a trois choses que nous devons savoir :

- on peut trouver des platinoïdes (et d'autres éléments, rares ou moins rares) par exemple ici : http://stores.shop.ebay.com/Element-Col ... QQ_armrsZ1 ou là : http://stores.shop.ebay.fr/Elemente-Borse__W0QQ_armrsZ1 (je me demande si ce ne sont pas les mêmes vendeurs !).

- le marché des platinoïdes exotiques est très particulier : il y a peu de producteurs et il y a peu d'acheteurs. A ma connaissance, il n'y a pas de marché dérivé pour ces matériaux (pas de futures …). Les producteurs et les acheteurs se sont entendu pour éviter toute forme de spéculation. Les marchés de certains platinoïdes sont très étroits et néanmoins vitaux pour l'industrie. La faiblesse des volumes vendus ferait que les spéculateurs seraient en mesure de faire faire du yoyo aux cours de façon intenable pour les acheteurs industriels. Les prix « spot » ne sont en fait qu'une base de négociation. Celui qui achète un gros volume paiera moins que le spot, celui qui en achète un petit paiera plus.

Curieux marché, non ?

- les platinoïdes ne sont pas extraits pour eux-même. Ce sont des sous-produits des mines d'autres métaux. L'investisseur intéressé par les « exotiques » aura tout intérêt à lorgner du coté des mines qui en produisent.

Allons-y donc (attention, je m'attache essentiellement au point de vue « usage industriel », d'autres facteurs économiques peuvent m'échapper et fausser mon jugement).
Pour le détail de chaque métal, se reporter aux chapitres précédents.

Le Rhénium

Usage industriel majeur (70 – 75 %) : superalliages pour aubes de turbines (aéronautique et production électrique).
Pays producteurs : Chili (40 – 50 %), USA, Kazakhstan, Pérou
Réserves : estimées : 200 à 300 ans, prouvées exploitables au prix actuel : 50 ans (environ)

Mon très humble avis : une valeur très sure à CT / MT / LT. Même si le transport aérien traverse des difficultés, le rhénium sera toujours nécessaire à la production électrique. A charbon, fuel, gaz ou uranium, une centrale électrique n'est jamais qu'un générateur de vapeur, vapeur dirigée vers une turbine couplée à un alternateur.


L'indium

Usage industriel majeur (70 %) : fabrication des écrans plats.
Réserves : estimées : 10 ans
Mon très humble avis : le meilleur candidat au jack-pot à CT. La multiplication des écrans vont en faire une denrée rare et recherchée. Des substituts sont en préparation, mais d'ici à ce qu'ils soient industrialisés, il risque de se passer du temps.


Le palladium

Usage industriel majeur (50 %) : pots catalytiques pour l'automobile.
Pays producteurs : Russie (50 %) et Afrique du Sud (30 %)
Réserves : estimées : 100 ans, prouvées exploitables au prix actuel : 15 ans (selon les sources et les estimations, parfois variables !)
Mon très humble avis : une valeur sure à MT / LT. Son principal débouché (pots catalytiques) va très certainement diminuer (la crise du secteur automobile risque d'être longue …). Néanmoins, il est essentiel pour d'autres usages dans la chimie et l'électronique. Existe en jolis lingots numérotés, en pièces … sympa pour l'investisseur-collectionneur.


Le platine

Usage industriel majeur (50 %) : pots catalytiques pour l'automobile.
Pays producteurs : Russie (14 %) et Afrique du Sud (76 %)
Réserves : estimées : 100 ans (selon les sources)

Les plus observateurs d'entre vous auront certainement remarqué que j'ai pratiquement fait un copier-coller du palladium.
Pourtant, il y a une nuance (de taille). Dans la tête des gens, le platine a un aspect « thésaurisation » comme l'a l'or (mais pas, ou beaucoup moins, le palladium).

Aussi, même si je leur prédis un avenir semblable, le platine risque de flamber si le cours de l'or s'envole : ceux qui ont raté le train de l'or risquent de se rabattre sur le platine.

Mon très humble avis : une valeur sure à MT / LT. Son principal débouché (pots catalytiques) va très certainement diminuer (la crise du secteur automobile risque d'être longue …). Néanmoins, il est essentiel pour d'autres usages dans la chimie et l'électronique. Existe en jolis lingots numérotés, en pièces … sympa pour l'investisseur-collectionneur. Bref, comme pour le palladium, à la nuance suivante : une bonne chance de jack-pot à CT si l'or s'envole.


Le rhodium

Usage industriel majeur (90 %) : pots catalytiques pour l'automobile.
Pays producteurs : Russie et Afrique du Sud (60 - 90 %)
Réserves : ?

Mon très humble avis : bof, bof. Son débouché majeur va souffrir, ça ne va pas aider les cours à remonter. Comme il est extrait en même temps que d'autres métaux, ses stocks vont avoir le temps de se reconstituer. Il ne me fait pas rêver.

Bonne lecture,
A suivre

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 28 Oct 2009 00:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Mar 2009 22:17
Messages: 274
Merci Fred pour ce topo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*