Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 07:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 18 Jan 2019 13:22 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je pense que pour le platine, il faut surtout se poser la question de son utilisation industrielle dans l'avenir.
Et ne pas oublier que pour le platine, comme pour le palladium, il n'y a quasiment que 2 pays producteur pour 80 à 90% de la production.
Pour le platine, production environ 200 tonnes, dont 75% en Afrique du Sud et 15% en Russie.(chiffres 2008)
Pour le palladium, production de 260 tonnes, dont 46% de Russie et 35% pour l'AFS. (chiffres 2011)

Pour le palladium, on était à 1.100$ en 2000 pour retomber sous les 400$ en 2001. Et entre 2005 et 2006, le cours est passé de 600 à 200$. Toujours pendant les récessions.
Pièce jointe:
pall.png
pall.png [ 42.46 Kio | Consulté 7134 fois ]


Pour le platine, on est passé avec la crise de 2008 de 2.200$ à 800$ en 1 an.
Pièce jointe:
plat.png
plat.png [ 53.62 Kio | Consulté 7056 fois ]

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 18 Jan 2019 13:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Pour mémoire le platine au XIXe siècle ne valait que la cinquième de l'or. Il ne servait guère qu'à faire des appareillages de chimie inattaquables.
Tu penses que la voiture électrique sonnera le glas de l'élément 78 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 19 Jan 2019 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3799
La voiture électrique ne sonnera pas le glas du platine (amtha).
Mais il ne faut pas oublier que contrairement à l'or et l'argent, la platine et le palladium sont des matières premières industrielles avant d'être des métaux précieux.
Si j'avais des tonnes de palladium, je les vendais maintenant plutôt que d'en acheter d'autres.

Fred92

NB: l'avenir nous dira si je mérite le "Nostradamus de palladium" :mrgreen:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 20 Jan 2019 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7111
Localisation: Poitou
Milogram a écrit:
Pour mémoire le platine au XIXe siècle ne valait que la cinquième de l'or. Il ne servait guère qu'à faire des appareillages de chimie inattaquables.
Tu penses que la voiture électrique sonnera le glas de l'élément 78 ?


Aux Amériques, le platine était mis au rebus par les autorités espagnoles comme une impureté du métal argent, et les les colons l'utilisaient en douce pour fabriquer des casseroles et des balles de fusil...

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 20 Jan 2019 13:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Fred92 a écrit:
Mais il ne faut pas oublier que contrairement à l'or et l'argent, la platine et le palladium sont des matières premières industrielles avant d'être des métaux précieux.


Il y a quand même un sacré bémol pour l'argent.
Si tant est qu'il est vrai que lors de la crise de 2008 (et suivant), l'argent ait bien réagit, force est de constater que depuis 2013 le comportement de l'argent n'est en rien comparable à celui de l'or (et on le voit même sur des echelles de temps bien plus courtes, depuis septembre l'or sur-réagit aux tensions commerciales et chutes des indices, alors que l'argent reste plat comme une limande)

Aujourd'hui l'argent se comporte vraiment comme un métal industriel, et suit donc la morosité qui va avec.

A moins d'une innovation technologique en réclamant beaucoup, je vois mal ce qui pourrait le faire sortir de son plancher actuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 20 Jan 2019 20:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 840
arno22 a écrit:

(et on le voit même sur des echelles de temps bien plus courtes, depuis septembre l'or sur-réagit aux tensions commerciales et chutes des indices, alors que l'argent reste plat comme une limande)


Pas tout à fait d’accord. S’il est vrai que le gris semble avoir du mal à sortir de son canal depuis de très long mois, depuis septembre où il était à 400€/kg, il a pris 10% pour être la semaine dernière à 440. Je ne sais pas de combien de % le jaune a évoluer sur la même période pour savoir si c’est +, - ou pareil mais 10% ce n’est pas 0 non plus. Je suis certain que les pros du graphique ont tout ça a disposition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 21 Jan 2019 05:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
fiumarella a écrit:
arno22 a écrit:

(et on le voit même sur des echelles de temps bien plus courtes, depuis septembre l'or sur-réagit aux tensions commerciales et chutes des indices, alors que l'argent reste plat comme une limande)


Pas tout à fait d’accord. S’il est vrai que le gris semble avoir du mal à sortir de son canal depuis de très long mois, depuis septembre où il était à 400€/kg, il a pris 10% pour être la semaine dernière à 440. Je ne sais pas de combien de % le jaune a évoluer sur la même période pour savoir si c’est +, - ou pareil mais 10% ce n’est pas 0 non plus. Je suis certain que les pros du graphique ont tout ça a disposition.


J'ai quelques "notions" de graphique comme tu dis...
Plutot que de te faire un "dessin", si l'on prend une periode "test" par exemple du 1er janvier 2014 à nos jours (fin de la correction "à la grosse louche" des metaux precieux et rebond tres marqué du metal refuge de référence), l'argent fait "en gros" -5% et l'or +25% (euros)

L'argent n'est jamais sorti d'un range "d'environ" 13-15 euros (avec quelques excroissances mais vite ré-integrees) et aujourd'hui demeure dans le plancher bas de ce range, l'or lui est dans un canal ascendant sur toute cette periode.

L'argent ne supporte même pas l'inflation sur 5 ans, même le livret A fait mieux sur la période c'est dire...

Aucune comparaison possible quant au comportement de ces 2 métaux sur ces 5 dernières années.


PS: fichu telephone qui me fait des doublons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 21 Jan 2019 06:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
fiumarella a écrit:
il a pris 10% pour être la semaine dernière à 440. Je ne sais pas de combien de % le jaune a évoluer sur la même période pour savoir si c’est +, - ou pareil mais 10% ce n’est pas 0 non plus.

Oui mais il faut voir d'où l'on vient.
Ces 10% pris le sont depuis une base tres basse, autant dire que c'est à peine une respiration par rapport à son range d'evolution, on doit zoner à peine dans les 13,xx

Les 10% pris sur l'or se font dans la continuité d'une hausse continue sur le LT, et c'est bien toute la difference (avoisiner les 1130 est deja un prix "fort" pour l'or si l'on raisonne sur les moyennes de prix TLT)

A comparaisons égales, si l'argent avait encore une valeur refuge et de réaction "épidermique" aux crises, il devrait être bien, bien plus haut que cela, et certainement pas en territoire négatif depuis 5 ans, quand bien même avec une hausse de 10% sur les 3-4 derniers mois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 21 Jan 2019 13:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 840
arno22 a écrit:
fiumarella a écrit:
arno22 a écrit:

(et on le voit même sur des echelles de temps bien plus courtes, depuis septembre l'or sur-réagit aux tensions commerciales et chutes des indices, alors que l'argent reste plat comme une limande)


Pas tout à fait d’accord. S’il est vrai que le gris semble avoir du mal à sortir de son canal depuis de très long mois, depuis septembre où il était à 400€/kg, il a pris 10% pour être la semaine dernière à 440. Je ne sais pas de combien de % le jaune a évoluer sur la même période pour savoir si c’est +, - ou pareil mais 10% ce n’est pas 0 non plus. Je suis certain que les pros du graphique ont tout ça a disposition.


J'ai quelques "notions" de graphique comme tu dis...
Plutot que de te faire un "dessin", si l'on prend une periode "test" par exemple du 1er janvier 2014 à nos jours (fin de la correction "à la grosse louche" des metaux precieux et rebond tres marqué du metal refuge de référence), l'argent fait "en gros" -5% et l'or +25% (euros)

L'argent n'est jamais sorti d'un range "d'environ" 13-15 euros (avec quelques excroissances mais vite ré-integrees) et aujourd'hui demeure dans le plancher bas de ce range, l'or lui est dans un canal ascendant sur toute cette periode.

L'argent ne supporte même pas l'inflation sur 5 ans, même le livret A fait mieux sur la période c'est dire...

Aucune comparaison possible quant au comportement de ces 2 métaux sur ces 5 dernières années.


PS: fichu telephone qui me fait des doublons.


Ok ce que j’avais compris dans le message initial (et mis en encadré) est que tu faisait référence uniquement à la période sept 2018- jan 2019. Après si on tire l’echelle chronologique, je suis d’accord même si je ne sais pas faire de graphique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 22 Jan 2019 02:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2009 22:04
Messages: 751
arno22 a écrit:
Si tant est qu'il est vrai que lors de la crise de 2008 (et suivant), l'argent ait bien réagit, force est de constater que depuis 2013 le comportement de l'argent n'est en rien comparable à celui de l'or (et on le voit même sur des echelles de temps bien plus courtes, depuis septembre l'or sur-réagit aux tensions commerciales et chutes des indices, alors que l'argent reste plat comme une limande


Pour info, l'argent s'est pris une très grosse claque en 2008 (passé de 20$ l'once en février 2008 à 9.50$ en novembre 2008) L'or a également baissé, mais pas dans les mêmes proportions (de 972 à 732$ l'once).

De toute façon, l'argent est bien plus volatile que l'or, tout le monde (je pense) en convient, sauf que, au début de la dernière phase haussière, dans la période entre 2000 et 2003, l'argent a beaucoup moins progressé que l'or, et même au tout début de la hausse, entre 1999 et 2001 l'or commençait une douce remontée alors que l'argent n'avait pas encore fini de baisser.

Citer:
A comparaisons égales, si l'argent avait encore une valeur refuge et de réaction "épidermique" aux crises, il devrait être bien, bien plus haut que cela, et certainement pas en territoire négatif depuis 5 ans, quand bien même avec une hausse de 10% sur les 3-4 derniers mois...


L'argent a fait X10 en 10 ans en USD entre 2001 et 2011 et pas pour des raisons industrielles. De toute façon on entend toujours le même discours à propos du gris: quand il stagne ou baisse c'est en raison de son aspect industriel et quand il monte dans de plus fortes proportions que l'or, c'est en raison de son aspect monétaire. Pour l'instant les faits te donnent raison, Arno, mais je ne suis pas sûr que cela soit la véritable explication.

Je suis bien curieux de voir jusqu'où mènera la prochaine vague haussière concernant l'or et l'argent. Et quels seront les commentaires que l'on pourra lire à ce propos. Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de monde positionné sur les métaux précieux en ce moment, et encore moins sur l'argent métal. Admettons que l'on soit vraiment en tout début de vague haussière, c'est encore beaucoup trop tôt pour attirer du monde et en tirer de telles conclusions concernant le gris.

_________________
"The only place success comes before work is in the dictionary"
Vince Lombardi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 521 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*