Argentum Aurum a écrit:
Le platine c'est pour la bijouterie et les catalyseurs des moteurs diesel
le palladium c'est les moteurs essence
Donc le platine est un métal en usage principalement en occident et la palladium en Chine ... il faut tenir compte de la santé économique de ces zones qui ont une influence sur la consommation du Pd ou Pt
Plus tout à fait depuis quelques années: il est possible de fabriquer des pots catalytiques "diesel" avec du palladium (d'après ce que j'ai lu). Les fabricants arbitrent entre platine et palladium en fonction des cours (par contre, je ne sais pas quelles quantités relatives de ces deux métaux sont requises).
Le diesel concerne surtout les poids lourds et la France (une sorte d'exception culturelle !!!!!).
Argentum Aurum a écrit:
Amha le palladium devrait chuter en cas de crise éco. en Chine
100% d'accord: + de crise = - de voitures. Et - de voitures = - de demande en palladium. Et j'ajouterais: en cas de crise éco en Inde et dans les autres émergents (dans une moindre mesure peut-être).
Argentum Aurum a écrit:
... et le platine faire l'inverse car cartel RSA-Russie
C'est probable, comme ce sont les deux gros producteurs, ils pourront facilement "réguler" l'offre pour ne pas laisser les prix dégringoler.
Si on considère que les stocks russes de palladium vont sur leur fin, la RSA restera le seul producteur d'envergure (maim ! miam !).
Fred92