Je n'ai plus suivi le marché des platinoïdes de près depuis environ un an (dommage !!! je manque de temps).
En tout cas, je partage cet avis, et nous ne sommes pas les seuls à le penser: le potentiel de hausse est limité.
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Le palladium fait sensation. Ce métal précieux méconnu, faisant partie du groupe des platinoïdes, s’est valorisé de 29% depuis le début de l’année. Une performance exceptionnelle, bien meilleure que celle de l’or (+10%), de l’argent (+6%) et du platine (+3%), les trois autres métaux précieux cotés. Aucune autre matière première n’a connu un parcours aussi favorable. La hausse du cours du palladium s’est même accélérée dernièrement. Avec un gain de 14% en moins de quatre semaines, il a rallié un sommet de 16 ans - inscrit en septembre 2014 - à plus de 900 dollars l’once, sur fond de rachats massifs de ventes à découvert (paris sur la baisse du prix), effectués par des traders voulant couper leurs pertes.
Plus fondamentalement, le cours du palladium - essentiellement utilisé par l’industrie automobile pour la fabrication des pots catalytiques des voitures à essence - est structurellement soutenu, depuis 2012, par un déficit d’offre face à la demande, l’exploitation minière peinant à suivre la progression des immatriculations de véhicules dans le monde et le durcissement de la réglementation sur les émissions polluantes, qui a pour corollaire une augmentation des quantités de platinoïdes par véhicule.
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Enfin, le palladium a profité du Dieselgate, le fameux scandale du logiciel truqueur sur les émissions polluantes des modèles diesel de Volkswagen, qui a incité les conducteurs à acheter des véhicules essence plutôt que des diesel, dont les pots catalytiques utilisent le platine. “En Europe, la part de marché des véhicules diesel est passée de 55% en 2011 à 50% en 2016”, rapporte ainsi Arnaud du Plessis, gérant spécialisé sur l’or et les ressources naturelles chez CPR AM. Du coup, depuis que l’affaire Volswagen a éclaté, le prix du palladium s’est envolé de 42%, tandis que celui du platine a perdu 6%.
Pour autant, à horizons moyen et long terme, investir aujourd’hui dans le palladium nous paraît hasardeux, en dépit de sa tendance haussière bien affirmée. En effet, les fondamentaux pourraient quelque peu se dégrader, le marché automobile américain donnant des signes de faiblesse, après plusieurs années fastes, tandis que les ventes de véhicules ont connu un coup d’arrêt en Chine, sur fond d’évolutions fiscales défavorables. Enfin, “la révolution de la voiture électrique est en marche”, estime Arnaud du Plessis, ce qui pourrait progressivement affecter les ventes de modèles à essence, avec un impact négatif sur le cours du palladium à la clé. “Dans un marché automobile européen en progression de 4,5% depuis le début de l’année, le segment des PEV (pure electric vehicules) a fait un bond de 27%”, souligne l’expert.
Je ne pense pas que les ventes de voitures électriques pèsent beaucoup dans tout ça, c'est surtout le marché automobile chinois qui donne le "la".
Si j'ai un moment, j'irai voir l'état de la production (si elle est prévue comme déficitaire encore quelques temps ou si le marché va s'équilibrer).
Mais, comme le dit la suite de l'article: place aux spéculateurs !
Fred92