Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 08:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1162
Localisation: Suisse
Bonjour!

Je voulais avoir l'avis de personnes versées dans ce genre de circuit.

J'habite actuellement à la Réunion, et il n'y a PAS de vendeur d'or ici. Je pense que les gens sont frileux vis à vis de l'achat d'or car il n'existe pas de structure d'achat SIMPLE. Ils se rabattent sur l'immobilier ou l'assurance vie, mais toute pesonne normalement constituée ne rechignerait pas, à mon avis, devant quelques souverains, en guise de diversification / cadeau aux proches.

Théoriquement, l'importation d'or depuis la métropole est soumise à la TMP (taxe sur les métaux précieux) car c'est considéré comme une sortie de territoire, une exportation, (même si c'est un département français) + soumise à l'octroi de mer, taxe (injuste - anticonstitutionnelle - exceptionnelle mais indéfiniement renouvelée) destinée à financer les communes. le montant de ces taxes est à définir précisément avec les douanes, pour être sûr de ne pas faire de connerie, mais c'est un détail.

En pratique, la douane ne fait pas payer la TMP si les valeurs sont inférieures à la somme maximale pouvant être transportée en liquide, en tout cas c'est ce qui m'a été indiqué par téléphone. Si l'activité est professionnelle, il y a de fortes chances qu'il faille la payer, je suppose (dites moi si je me trompe).


Imaginons que je crée une boutique de vente d'or, (forme dématérialisée sans boutique physique - modalités de livraison à définir pour préserver ma sécurité) ; sous forme de souverains uniquement, pas très faciles à contrefaire, liquides, sans trop de prime, sans problème d'état car neufs.

* Quelles sont les obligations déclaratives d'un vendeur d'or? (cahiers à tenir, etc)
* Quelles sont les taxes qui doivent être payées par un vendeur d'or?
* Quelle marge peut-on raisonnablement demander, pour par exemple un souverain obtenu 240€ avant paiement des TMP et octroi de mer? (ces deux taxes seraient payées par l'acquéreur définitif, qui me les rembourse)
* Il n'est pas évident de faire venir de l'or à la Réunion ; les boutiques faisant de la vente en gros comme coininv*st n'expédiant pas ici... il faudra, je pense, soit se déplacer et ramener une grosse quantité à déclarer en douane, soit expédier soi même ou par un tiers via UPS par exemple, des pièces achetées chez coininv*st, boutique fiable et qui envoie des pièces en état neuf.
* Toutes les structures sociétaires sont elles admises dans la profession? (autoentrepreneur?)
* Par quel moyen vendriez vous à ma place: cartes de visite dans les boîtes + livraison physique chez le particulier? Expédition par voie postale? (le but étant de faire simple, sachant que la livraison d'une pièce n'excède pas 250€ de marchandise et que le risque de vol chez le client est limité, si j'ai reçu le paiement par virement au préalable)
* S'il n'y a pas trop de délai entre l'achat et la vente, et si la marge est confortable, puisque je serais seul sur le créneau, il n'y a pas forcément besoin de se couvrir des variations de cours avec de l'achat/vente de papier, qui vient compenser en direct les achats/ventes de physique.

J'exclus par avance la solution "roots", sans aucune déclaration, en espèces, d'or ramené dans le portefeuille en avion, pour les raisons que vous subodorez.

Tout avis est bienvenu :mrgreen: Merci d'avance!

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 09:02 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais en tenant compte de la fiscalité actuelle, des cotisations, des obligations légales, etc... je ne vois pas comment tu pourrais retirer un bénéfice de ces ventes.
Un antiquaire qui achète 100 et revend 150 ou 200, il peut se permettre de rentrer dans ses frais. Là, peu de chance de trouver de l'or sous le spot et si tu marges trop tu n'auras aucun client si ce n'est des clients qui dépensent l'argent qui n'est pas le leur, et ça, c'est pas bon.
Avec un spot souverain à 230 et une vente TTC à 250 max, bon courage.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1162
Localisation: Suisse
C'est bien ce que je me disais aussi... Dans un monde tiers-mondiste où chaque euro de bénéfice est un euro dans la poche du vendeur, sans cotisation, impôt ou quoi que ce soit d'autre que l'accord chose-prix entre un vendeur et un acquéreur, comme ce que j'ai pu voir en bord de route dans les pays centre-américains pour les légumes, c'est jouable. Je te donne un souverain, tu me donnes le prix, on ne se connaît pas, or contre euros, métal à tendance monétaire contre devise, simple opération de change avec commission, efficace.

Mais quand la Bête se sert gracieusement dans la poche de chaque vendeur de chaque domaine de compétence, façon gabelle, ça devient plus compliqué.

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 14:20 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7133
Localisation: Poitou
fichtre! a écrit:
A maurice peut ètre, à la réunion ... doutage extrème !


Maurice est une extension de l'Inde, version créole.

Autant dire que le business de l'or (bijoux mais pas que) doit être déjà largement pourvu.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 15:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3824
La Réunion peut être considérée aussi comme une extension de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique, tous trois bien imprégnées par la culture "goldeuse".

Plutôt que de vouloir directement leur vendre de l'Or, et si la place est aussi libre, tu peux peut être commencer par leur en acheter, histoire de tester l'offre et la demande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Aoû 2011 09:39
Messages: 2034
C'est au dessus du spot la bas ...

_________________

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 15:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3824
Le problème pour les Dom Tom, c'est l'octroi de mer.
Pour la Réunion, ça représente les taxes d'OM et d'OMR qui sont appliquées par le service des Douanes sur les importations de marchandises à la Réunion sur leur valeur au lieu d’introduction (valeur coût assurance fret).
OM = 4%
OMR = 2,5%

soit 6,5% de taxe en plus par rapport à la Métropole.

Voir chapitre 71 du tableau .
http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf ... 8e1f11.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
silverculteur a écrit:
Le problème pour les Dom Tom, c'est l'octroi de mer.
Pour la Réunion, ça représente les taxes d'OM et d'OMR qui sont appliquées par le service des Douanes sur les importations de marchandises à la Réunion sur leur valeur au lieu d’introduction (valeur coût assurance fret).
OM = 25,5%
OMR = 2,5%

soit 28% de taxe en plus par rapport à la Métropole.

Voir chapitre 71 du tableau .
http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf ... 8e1f11.pdf

Justement:
Citer:
Monnaies
A l’exception des:
► Monnaies ayant cours légal et pouvoir libératoire du
7118 90 00
0%

Donc il y aurait moyen de s'en sortir avec des monnaies à cours légal.
Lesquelles encore entrent dans cette catégorie ?
Mapple Leaf, US Gold Eagle ? Philharmoniker ? Krug ? Panda ?

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 16:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3824
Oui, certainement, mais y a-t-il suffisamment de demande et de débit sur ces monnaies pour pouvoir dégager un bénéfice?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devenir vendeur d'or / DOM
MessagePublié: 05 Déc 2014 16:37 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7133
Localisation: Poitou
silverculteur a écrit:
Oui, certainement, mais y a-t-il suffisamment de demande et de débit sur ces monnaies pour pouvoir dégager un bénéfice?


La Réunion, c'est 850 000 habitants. Pour la potentiel client, c'est léger, sauf à être bien implanté/connu/reconnu...Pour un Zoreille, c'est chaud... ;)

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*