Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 04:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 02:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Déc 2014 15:40
Messages: 6
Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas lu ma rapide description (http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=5342&start=370&st=0&sk=t&sd=a), je suis Athanor, nouvel inscrit et je souhaiterais débuter dans l'achat de métaux précieux. Aussi je sollicite votre aide pour mener à bien cette démarche. J'ai déjà parcouru une partie de ce forum mais pas sa globalité, aussi je m'excuse par avance si mes questions ont déjà été traitées dans de précédents sujets.

Comme je l'ai vu souvent conseillé dans ce forum, je souhaiterai éventuellement débuté en investissant dans de l'or, des pièces d'or d'une once. Grâce à des liens postés je sais déjà où acheter et à quel prix. Mes premières questions sont:

- Beaucoup de signes laissent pensé que 2015 sera une année de bouleversement générale (et ce sera le cas dans ma vie également), selon-vous est-ce le bon moment d'investir (semaine 52 de l'an 2014) ou vaut-il mieux attendre la "traditionnelle" chute de janvier/février (http://france-inflation.com/cours_de_l_or_historique_et_actuel.php) ou plutôt une annonce officielle catastrophique d'une banque (européenne, américaine, chinoise, etc.)?

Quand j'étudie les graphiques, il n'y a que le 2nd choc pétrolier et le 3ème, multiplié par une crise financière mondiale, qui à fait s'apprécier l'or. Et quand cela s'est produits, toute la population était informé, pas seulement les initiés. Hors on peux constater qu'actuellement l'or a une tendance baissière (de retour à la normale?). Le prix de l'or ne vous semble-t-il pas trop cher aujourd'hui (1000€ l'once) alors qu'il avait stagné pendant plus de 25 ans à 300€ l'once et que le prix du Brent baisse?

- Dans le cadre d'un achat d'or dit d'"investissement", vu que l'on ne revend ses pièces qu'au poids de l'or (-5% à -10% de sa valeur d'achat au même instant) pourquoi ne pas acheter des lingotins d'une once d'or plutôt que des pièces, pourtant 15€ moins cher? Est-ce à cause de leur falsification plus aisée?

- Chez un numismate/revendeur d'or physique professionnel, conseillez-vous de faire des tests pour être certain qu'il ne s'agisse pas de tungstène avant d'acheter ou y-a-t-il une application générale d'un code de déontologie dans ce milieu? Si non, quels tests préconisez-vous?

- Comment peut-on faire pour facilement revendre son or en cas de crise et de flambée ou chute des prix? Les numismates, fins connaisseurs, ne se garderont-ils pas de faire du commerce pendants ces moments là? Y-a-t-il d'autres moyens rapide hormis ebay?


D'avance merci pour vos réponses!


Athanor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 09:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Athanor a écrit:
Bonjour...
...
- Beaucoup de signes laissent pensé que 2015 sera une année de bouleversement générale (et ce sera le cas dans ma vie également), selon-vous est-ce le bon moment d'investir (semaine 52 de l'an 2014) ou vaut-il mieux attendre la "traditionnelle" chute de janvier/février (http://france-inflation.com/cours_de_l_or_historique_et_actuel.php) ou plutôt une annonce officielle catastrophique d'une banque (européenne, américaine, chinoise, etc.)?


Bonjour Athanor
Personnellement, j'utilise les Mpx (physique) pour protéger une part de mes avoirs, et pour diversifier, donc je maintiens moins de 10% de ceux-ci en Mpx. Pour cela, je lisse mes achats sans trop m'attacher à suivre les cours.
Si je voudrais profiter des Mpx pour faire grossir (ou baisser :mrgreen: ) mes avoirs, je ferais du Trade. Tout ça pour dire que faire de l'achat/vente de Mpx physique en fonction des fluctuations des cours demande beaucoup de temps et un cercle de vendeurs et d'acheteurs fiables.

Citer:
Quand j'étudie les graphiques, il n'y a que le 2nd choc pétrolier et le 3ème, multiplié par une crise financière mondiale, qui à fait s'apprécier l'or. Et quand cela s'est produits, toute la population était informé, pas seulement les initiés. Hors on peux constater qu'actuellement l'or a une tendance baissière (de retour à la normale?). Le prix de l'or ne vous semble-t-il pas trop cher aujourd'hui (1000€ l'once) alors qu'il avait stagné pendant plus de 25 ans à 300€ l'once et que le prix du Brent baisse?


Les cours du gold et du silver sont artificiels et manipulés par de fortes mains qui font le beau temps et la pluie comme elles le veulent, mais un cout dont personne n'échappe est le cout de production, ce cout baisse quand le brent qui baisse et inversement.
Le brent baisse aussi en ce moment de manière artificielle, une part revient à la baisse mondiale des activités, mais une grosse part aux décisions de l'Opep de maintenir une production élevée malgré une faible demande (ruse polit'éco'géo'stratégique?)
Donc dans tout ça, bien malin celui qui affirmera si le Gold est encore trop chère, ou pas assez.
Et trop chère par rapport à quoi?
Pas au papier de nos monnaies.

Citer:
- Dans le cadre d'un achat d'or dit d'"investissement", vu que l'on ne revend ses pièces qu'au poids de l'or (-5% à -10% de sa valeur d'achat au même instant) pourquoi ne pas acheter des lingotins d'une once d'or plutôt que des pièces, pourtant 15€ moins cher? Est-ce à cause de leur falsification plus aisée?


Il vaut mieux diversifier, même dans le choix d'un mode d'investissement, et surtout "prévoir" ce qui sera demandé le jour ou l'on voudra revendre. Donc des lingotins d'une Once, pourquoi pas malgré une prime à l'achat, mais il vaut mieux avoir des petits modules en monnaies connues que des gros lingotins qui seront beaucoup moins liquide à la revente, surtout de particulier à particulier.

Citer:
- Chez un numismate/revendeur d'or physique professionnel, conseillez-vous de faire des tests pour être certain qu'il ne s'agisse pas de tungstène avant d'acheter ou y-a-t-il une application générale d'un code de déontologie dans ce milieu? Si non, quels tests préconisez-vous?


Aucun problème de ce coté. Mais il faut apprendre à reconnaitre le son du Gold. Tu aimes les sons métalliques je crois, donc tu vas vite apprendre à sonner tes monnaies. ;)

Citer:
- Comment peut-on faire pour facilement revendre son or en cas de crise et de flambée ou chute des prix? Les numismates, fins connaisseurs, ne se garderont-ils pas de faire du commerce pendants ces moments là? Y-a-t-il d'autres moyens rapide hormis ebay?


Si une crise majeure se déclenche et que le gold monte, ton avoir en Mpx deviendra ta monnaie d'échange, donc la défiance sur les devises papiers fera que les détenteurs d'or et d'argent pourront plus facilement faire ce qu'ils veulent que les autres.
Si on en reste à la crise lente qui perdure depuis des lustres, tu trouveras toujours des acheteurs, surtout quand les prix monteront, c'est le paradoxe :roll: .


Ce ne sont que mes avis, mais détenir un pourcentage minime de ses avoirs en Mpx ne peux pas nuire, surtout dans le contexte actuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 10:22 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Bienvenue sur ce forum.

Au sujet des lingotins, je les conseillais encore il y a quelques années, mais maintenant, les faux inondent le marché (je parle de faut lingotins estampillés Crédit Suisse par exemple), ce qui peut-être dangereux pour les nouveaux acheteurs. Alors sauf à l'acheter dans un établissement tout à fait sûr et à le revendre à ce même établissement, il y aura toujours un risque. Et même si toi tu sais qu'il est authentique, pourquoi ton futur acheteur devrait te croire sur parole ?
Au moins un napo c'est 6,43g à 0,03g près.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7133
Localisation: Poitou
Salut Athanor.

J'aime bien ton pseudo, il me fait penser à mes années Jeux de rôle dans les années 80/90...où je jouais entre autres à un jeu post apocalyptique du même nom... ;)

Pour les piépièces, si tu aimes le standard once pour l'or, essaye les krugerrands, les onces canadiennes, ou les gold eagles.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4990
Athanor a écrit:
Est-ce à cause de leur falsification plus aisée?


J'ai du acheter quelques lingotins sous blister scellé avec certificat d'authenticité... Paradoxalement, je ne sais pas si c'est des lingots en or ou en chocolat... Impossible de vérifier sans casser la protection...
Mais, tant qu'on croit au certificat d'authenticité... :mrgreen:

Athanor a écrit:
Si non, quels tests préconisez-vous?

Balance 1/100g, pied à coulisse, calculatrice.
Faire la transaction sur une table en marbre: le bruit est caractéristique... :mrgreen:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8091
Bienvenu, Athanor.

Plutôt que des onces d'or, je préférerais des pièces plus petites, plus faciles à revendre le cas échéant.
Et pour un débutant, les mariannes 20 et 10 francs. Quand l'occasion se présente, pourquoi pas qqs pièces plus grosses. Mais, amha, d'abord les mariannes 20 et 10 francs.

Good Luck...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1162
Localisation: Suisse
Bonjour et bienvenue sur ce forum :geek:

Tu dis savoir où acheter et à quel prix. Pour ma part, c'est exclusivement le site allemand coin*nvest. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Le prix est dans la moyenne - peut être pas le plus bas, mais j'ai rarement vu des retours négatifs sur cette enseigne.

Tu souhaites des onces: fort bien, c'est aussi ce que je souhaitais au départ. j'ai depuis nuancé mes propos, au point de préférer les petits modules: je suis exclusif du souverain à l'heure actuelle: je n'ai que ça, des souverains neufs. Ils sont au même prix au gramme que les Krug, mais plus petits, donc plus d'unités pour le même prix, donc plus de liquidité. Neufs donc s'il y a des rayures, ce sont les miennes. On ne risque pas de me dire "oh, il y a une rayure, spot - 3%, ça part à la fonte".

Pourquoi des pièces 22K plutôt que des lingotins? Pour la facilité de transport dans le portefeuille en avion (si possible en petit sachet plastique quand même), pour le moindre risque de faux, pour le 22K moins fragile que le 24K qui permet donc de manipuler (avec douceur quand même, on n'est pas des brutes) lesdits ouvrages, parce que globalement c'est plus discret, plus courant. plus joli, aussi (on n'est pas des brutes).

L'avantage de l'achat chez un pro reconnu comme celui que j'ai cité est qu'ils commandent en gros directement auprès du producteur: le neuf limite les risques à cet égard, puisque ni eux, ni le producteur n'a intérêt à fournir des faux. Je leur ai posé la question: il semble qu'ils aient des machines permettant de détecter un éventuel fourrage au tungtène ; le poids et les mesures sont vérifiées par eux à réception de la marchandise, enfin c'est en tout cas ce qu'ils avancent. Au vu des quantités vendues, je pense qu'ils ne vérifient rien ; mais ils ont une réputation à tenir, donc doivent être prudents malgré tout.

En se focalisant sur un type unique de pièce, on "apprend" le module et il est plus aisé de détecter un faux quand on connaît sa pièce. Là encore, un écart d'épaisseur ou de poids sur une pièce sera plus facilement détectable que sur un lingotin.

Pour le timing d'achat, je te conseille de foncer dès à présent, sans investir toute la somme que tu souhaites placer en MPx. Il sera toujours temps de lisser si ça baisse, avec le 1/4 de ressources que tu auras gardé de côté.

Je suis personnellement investi à hauteur de ... 1/3 de mes économies. Mais j'ai peu d'économies :mrgreen: Je ne pense pas pour autant prendre des risques inconsidérés - en tout cas je les assume avec plus de bonheur qu'avec des chiffres sur mon compte en banque. Je sais quand "recharger": je divise la somme qui reste sur mon unique compte en fin de mois par deux. Si cette somme dépasse la valeur de mes pièces, j'en rachète (1/3MPx). Un tiers me paraît raisonnable, et permet de faire face à un coup dur avec les deux tiers restant. On investit pour la durée, pour le freegold, pas pour revendre.

Le prix est-il trop cher? Je ne le pense pas, même si la stagnation des cours - voire leur baisse - peut encore durer quelques années. Je crois quand même en la force de la nature: et la nature veut que la valeur soit attribuée à l'or, historiquement, et non aux codes informatiques.

La valeur de revente: rien ne dit que tu revendras au prix du poids. Si tu revends à un particulier, et que tu te places quelques euros en dessous du prix d'un pro comme celui auquel j'ai acheté mes quelques pièces, si enfin tu es raisonnablement reconnu comme sain sur un forum comme celui ci, je ne vois pas pourquoi tu ne rencontrerais pas un acheteur. Au pire, le pro qui te les as vendues peut les racheter. Surtout pas le racheteur d'or du quartier. Il va de soi qu'il faut payer la TMP.

Lors de l'achat, il est difficile d'arriver avec sa pierre de touche pour tester une pièce. Si tant est que l'on en ait une. La confiance est reine, et après coup la comparaison avec les pièces déjà détenues, encore mieux si tu as une balance et de quoi mesurer avec précision l'épaisseur et le diamètre.

Ebay ou leboncoin, tu oublies. Vite. Des nids d'escrocs. C'est parfait pour une voiture, avec chèque de banque et en prenant ses précautions. Pour des métaux, je ne le ferais pas. Risque de vol à l'arrachée - chez soi - risque de non paiement... comme pour les montres de luxe, il faut "acheter le vendeur" avant l'objet: cela vaut à l'achat comme à la vente.

Mariannes, krug, american gold eagle (chères mais somptueuses), croix suisses, souverains... il n'y a pas de mauvais choix parmi ces pièces.

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 15:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Fév 2011 20:59
Messages: 788
Un bémol à propos de Coin*nvest. Il y a trois ou quatre ans, j'ai passé une commande chez eux. Tout était nickel, sauf que le livreur de chez DHL a déposé le colis chez une voisine... :roll: Heureusement, elle était honnête. Jamais retesté ce marchand depuis, ils ont peut-être modifié leurs procédures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2012 00:37
Messages: 650
GoldOrHack a écrit:
Athanor a écrit:
Est-ce à cause de leur falsification plus aisée?


J'ai du acheter quelques lingotins sous blister scellé avec certificat d'authenticité... Paradoxalement, je ne sais pas si c'est des lingots en or ou en chocolat... Impossible de vérifier sans casser la protection...
Mais, tant qu'on croit au certificat d'authenticité... :mrgreen:

Perso j'ai testé mes lingotins sous blister avec ma nouvelle machine sans enlever le scellé et ca marche nickel. bon ca coute 1/2 once mais je suis tranquillisé pour plusieurs années maintenant.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions d'un nouvel inscrit, néophyte en métaux précieux
MessagePublié: 23 Déc 2014 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2012 00:37
Messages: 650
bienvenue, les onces c'est très bien mais n'oublie pas des plus petits modules aussi (des fractions d'onces). les pièces neuves si tu ne veux pas te prendre la tête avec les rayures, l'usure etc pour de l'investissement pur, je privilégie les souverains neufs ou autres 1/4 d'once, 1/10 ou 1/2. c'est un peu comme des billets de banques tu ne vas pas avoir que des billets de 500€ ;) dans ton portefeuille.
Apres tu peux aussi prendre des napoléons mais plus compliqué à trouver en parfait état et surtout pas facile de les acheter sans les voir donc achat à distance ou sur internet pas trop conseillé, car lors de la revente en boutique les vendeurs se servent de leur mauvais état en général pour négocier le prix à la baisse.
Pour le revente tu peux aussi aller à Bruxelles chez Goldforex http://www.goldforex.be/servlet/javapar ... _new&lg=fr
il rachète les pièces aux prix indiqués sur leur site en cash jusqu'à 10.000€.
@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 440 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*