Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 19:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Macro video d'un American Gold Eagle
MessagePublié: 24 Déc 2014 06:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1163
Localisation: Suisse
Juste pour le plaisir des yeux, je vous fais partager cette petite trouvaille.
Cette pièce est vraiment somptueuse, un peu chère mais elle a du chien. :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=HsKOtrQVtso

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Macro video d'un American Gold Eagle
MessagePublié: 24 Déc 2014 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Joli en effet.
... je trouve juste dommage qu'il n'ait pas mis de gants et du coup ya des vilaines traces de doigts sur la pièce.

J'avais jamais vraiment prêté attention aux détails des motifs et je les trouve vraiment intéressants.
Côté pile, il y a un papa aigle (symbole des Américains) qui apporte une branche d'arbre à Maman aigle et ses deux aiglons qui attendent sagement dans leur nid.
En plus d'être une image sexiste de l'Amérique des années 50, où le papa allait travailler pendant que madame restait à la maison à s'occuper des enfants, je me demande pourquoi il apporte une branche d'arbre (ou un rameau d'olivier) ? Ça se mange ça ? Si c'est pour construire le nid, c'est un peu tard mon gars, les gosses sont déjà nés, ou alors t'es super à la bourre mon gars.
Ou alors c'est un père de substitution qui est arrivé après que la fille s'est faite larguer par son mec une fois qu'elle s'est retrouvée en cloque et le gars fait ce qu'il peut pour arranger les choses...
Ou alors c'est l'image du papa qui ramène du bois en revenant au nid - le bois étant la matière première du papier, sous-entendu des dollars en papier. Je trouve ça intéressant de retrouver une allusion à la monnaie fiduciaire sur une pièce d'or, comme un rappel à l'ordre à son détenteur: Oui tu m'as, mais n'oublie pas qu'en tant que bon américain il est de ton devoir de quitter le nid pour ramener du bois à ta compagne et tes mouflets.
D'autant plus que sur l'image, la femelle et les enfants reposent sur une branche. Pourquoi en ramène-t-il encore alors qu'ils sont déjà sur un tapis de branches (tapis de dollars ? N'en n'auront-ils jamais assez ?).

Le côté face n'est pas mal non plus avec Miss liberty qui brandit elle aussi un rameau d'arbre, de nouveau une allusion au papier monnaie. Comme on ne va pas la représenter brandissant une liasse de billets, ce serait indécent, ils lui ont mis une branche d'arbre dans les mains. Avec le Congrès derrière pour la dépouiller, je comprend mieux du coup comment elle s'est retrouvée uniquement habillée d'un drap - elle pourrait s'habiller correctement quand même, on n'est plus au temps des Romains non plus ! Mal coiffée, mal sapée, avec juste un bout de bois et une petite flamme pour lui tenir chaud, tout un symbole de comment qu'on finira tous en faisant confiance aux bouts de bois qu'on ramène à la maison (enfin, que votre mari vous ramènera).

Finalement, je préférerais encore les violons et les motifs architecturaux raffinés du Philhamoniker.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Macro video d'un American Gold Eagle
MessagePublié: 24 Déc 2014 13:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
gr33n a écrit:
Juste pour le plaisir des yeux, je vous fais partager cette petite trouvaille.
Cette pièce est vraiment somptueuse, un peu chère mais elle a du chien. :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=HsKOtrQVtso
Une musique à la Erik Satie : c'est pour rappeler les jours heureux de l'étalon-or ?
Liberty porte un rameau d'olivier avec ses olives et foule aux pieds une branche de chêne : ça vous rappelle pas Mimit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Macro video d'un American Gold Eagle
MessagePublié: 24 Déc 2014 14:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Juin 2014 18:44
Messages: 42
je la trouve un peu jaune, ça n'est pas une fausse? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Macro video d'un American Gold Eagle
MessagePublié: 24 Déc 2014 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2011 22:31
Messages: 360
Elle est jaune parce qu'ils rajoutent de l'argent ;) !

_________________
Sombres ailes, sombres nouvelles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 492 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*