Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 16:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Achat et vente au Royaume-Uni
MessagePublié: 12 Avr 2015 15:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Oct 2014 12:39
Messages: 3
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Salut le forum,

Je suis inscrit depuis un petit moment mais je n'ai pour l'instant pas participé aux discussions.
Récemment installé en Angleterre, je cherche des conseils sur quoi acheter.
J'ai un profil d'investisseur bien plus que numismate; je cherche avant tout à avoir une épargne physique hors des banques sous forme de mpx, pas forcément à acheter des pièces à faible tirage et/ou grosse prime, mais tout en profitant de l'éventuel envol du cours de l'or et de l'argent.

Argent:
En France, je connais assez bien les pièces démonétisées liquides (10 & 20F Turin; 1/2, 1, 2, 5F Semeuse; 10 & 50F Hercule; et dans une moindre mesure les 100F)
On peut trouver tout ça facilement en quantité et à des primes relativement stables, mais quid de la situation outre Manche?
Les frappes de monnaie courante en argent étaient elles aussi fréquentes qu'en France?
Quelles pièces se trouvent facilement, quelles sont les primes?

On trouve sur le site de la Royal Mint des choses assez similaires à la Monnaie de Paris, des pièces à faible tirage vendues 4x leur valeur intrinsèque, ce qui ne m'intéressent pas du tout.

Or:
Là ça a l'air un peu plus rigolo. Avec l'absence de la TMP sur les pièces qui ont cours légal, j'ai l'impression que la question ne se pose pas et qu'il faut se ruer sur les Souverains. C'est vendu avec une prime bien supérieure à celle des nap's, mais on la retrouve également à la revente.

Transport France - UK:
Existe t'il des règles particulières au transport d'or ou d'argent entre les Frontières?
Puis-je emmener ce que je veux au UK ou tout ramener en France?


Bref la question est surtout de connaître les bons plans du pays, les avantages liés à la législation, et la particularité du marché.

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat et vente au Royaume-Uni
MessagePublié: 12 Avr 2015 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8092
Welcome...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat et vente au Royaume-Uni
MessagePublié: 12 Avr 2015 16:23 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Bienvenue,

Pour le passage des frontières, comme ça reste l'UE, il me semble (à vérifier) qu'il n'y a rien à déclarer en dessous de 10.000 euros. Après, certains ont des lectures plus libres des textes en faisant la différence métaux/cours légal, avec cette lecture originale tu pourrais passer 6666 onces (soit 207 kilos) de onces autrichiennes (10.000€/1,5€ de faciale). Mais mieux vaut rester sur la base des 10.000 euros de contre valeur.

Les souverains modernes en or ont des tirages de 30 à 50.000, donc vendus avec une belle prime. Mais on trouve au niveau du spot les souverains antérieurs à 1925, avec de multiples ateliers et de gros tirages.
Regarde aussi du coté des bullions modernes (1/4 once, 1/2 once, 1 once) de type Britannia, Maple, Gold Eagle, australienne, je sais que ça se trouve assez facilement outre Manche.

Pour le silver, les pièces d'avant 1925 sont en 925/1000 (mais 500/1000 après) je crois que tu trouves ça au spot voir moins sur Ebay Angleterre pour des pièces de 2 shillings, 1/2 couronne ou 1 couronne.
Exemple: Lien vers l'annonce Ebay

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat et vente au Royaume-Uniu
MessagePublié: 12 Avr 2015 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Salut Sevenup,
J'habite au R-U depuis qq années et je crois en savoir assez pour dire:
-les pièces françaises ici, tu peux oublier pour la revente, personne ne connaît et personne n'en veut. Donc possibilité de faire des bonnes affaires et grappiller qq % pour un petit trafic modeste.
-au Royaume-Uni l'équivalent de la TMP, c'est la Capital Gain Tax, l'impôt sur la plus-value. Mais ici ça se fait sur base déclarative et donc on te fait pas chier avec des scellés et des certificats bidons. Tant que tu reste modeste on t'embêtera pas mais si tu fraudes davantage, faut faire gaffe car les fraudeurs voient leurs noms publiés dans la presse ici. Au R-U celui qui ne paie pas ses impôts ne fraudé pas le fisc, il vole les autres contribuables. C'est comme ça qu'ils le présentent dans la presse.
-les pièces frappées par la monnaie royale sont considérées ayant encore cours légal et sont donc exemptées de taxes (CGT free). Il s'agit des souverains (full, half, double & 5£) ainsi que de la série moderne des Brittania (du 1/10 oz à 1oz). Avant son retrait de la circulation, un souverain valait une livre sterling. Le Brittania 1oz existe également en argent et est aussi CGT free.
-l'exemption de taxe fait que ces pièces sont fort demandées et donc pousse les primes vers le haut. Donc l'idéal serait d'acheter du Nap à Manchester pour le revendre à Toulouse pour prendre des souverains à ramener sur l'île.
-côté Argent, les anglais collectionnent principalement leurs pièces démonétisées : avant 1920 elles titraient .925 et entre 1921 et 1947 c'est du .500. La plus populaire et la plus grande aussi est la Couronne. Elle se négocie en permanence sur la baye avec une prime de 40 à 80%. Je n'en n'ai jamais vue une seule vendue au spot.
-il n'est pas rare de trouver des pièces françaises ou latine sous le spot (miam). La seule pièce française un peu connue ici est le trade dollar d'Indochine qui fut très courant à Hong Kong.
- par extension, les anglais seront plus attentifs aux pièces de leur ex-empire et c'est déjà pas mal : Afrique du Sud, Canada, Australie, USA, ... Ils aiment aussi beaucoup les pandas chinois.

Les ventes sur eBay sont beaucoup plus courantes qu'en France et pour autant qu'on respecte les règles de sécurité de base, il y a moins de pinailleurs qu'en France.

Dernier point, si tu veux te mettre en quête de pièces antiques, la détection en plein air n'est pas considérée comme un crime ici. Les anglais ont un plus grand sens de l'éthique et du civisme: ils iront toujours déclarer une trouvaille remarquable vu que c'est le seul moyen de ne rien risquer et avoir le droit de conserver la 1/2 des benef. Sur les trouvailles d'intérêt archéologique, le British Muséum a un droit de préemption sur tout ce que tu trouves, mais ne t'en fais pas, ils ont l'obligation de tout de même te payer pour ta trouvaille s'ils désirent la conserver. Ils sont parfois contraints de laisser filer certains trésors tout simplement parce qu'ils n'ont pas les fonds pour les racheter.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. ;)

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat et vente au Royaume-Uni
MessagePublié: 12 Avr 2015 20:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Oct 2014 12:39
Messages: 3
Localisation: Londres, Royaume-Uni
40 à 80% de prime sur la Couronne, impressionnant !

Je vais z'yeuter du côté des pièces qu'ils délaissent plutôt, désolé d'accroître la concurrence goldfisher :)

Le dernier point ne me concerne pas mais l'information fait sourire. On est loin des cultures méditerranéennes.

Merci à tous pour les infos en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat et vente au Royaume-Uni
MessagePublié: 13 Avr 2015 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Silver Crown (principalement des Victoria)
Les modèles entre 1920 et 1946 contiennent seulement 50% d'argent, les modèles 1947 et plus sont souvent en métal vil et ont été émises à des fins commémoratives. Les événements qui concernent la Reine sont la principale raison: jubilé de la reine, mariage de son fils, ponte de sa bru, etc...

La couronne a un poids d'argent pur de 26,15g - Prix spot: 9.44£
Prix en Buy It Now: entre 20£ et 25£
QQ exemples d'enchères:
Lien vers l'annonce Ebay
Lien vers l'annonce Ebay
Lien vers l'annonce Ebay
Lien vers l'annonce Ebay
Lien vers l'annonce Ebay
Lien vers l'annonce Ebay
Lien vers l'annonce Ebay
Lien vers l'annonce Ebay

Promis, le gugusse qui arrive à me trouver cette pièce au spot ou moins cher, je lui paye une pinte de bonne bière anglaise bien tiède comme il faut :mrgreen:
(non, je rigole, ils ont de la Stella aussi).

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat et vente au Royaume-Uni
MessagePublié: 13 Avr 2015 15:24 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
goldfisher a écrit:
Promis, le gugusse qui arrive à me trouver cette pièce au spot ou moins cher, je lui paye une pinte de bonne bière anglaise bien tiède comme il faut :mrgreen:
(non, je rigole, ils ont de la Stella aussi).

Pour les florins en 500/1000, en tout cas, c'est largement sous le spot:
Lien vers l'annonce Ebay
11.41g x 500/1000 x 14 = 85,57 pour 34 euros, ça fait 397€/kilo de fin.
Même si on compte 5% d'usure sur la pièce. Mais c'est peut-être une exception.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat et vente au Royaume-Uni
MessagePublié: 16 Avr 2015 22:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014 17:06
Messages: 103
Dantec a écrit:
Pour le passage des frontières, comme ça reste l'UE, il me semble (à vérifier) qu'il n'y a rien à déclarer en dessous de 10.000 euros.

Bonsoir,
Une précision pour corriger cette information.
Depuis la modification intervenue dans l'article L152-1 du Code monétaire et financier par la loi du 6 décembre 2013 l'or transporté à l'occasion du franchissement des frontières entre la France et les pays de l'UE (dans les 2 sens) doit être évalué et déclaré avec les autres espèces (cash + chèques + etc.) si la limite de 10.000€ en "espèces" est atteinte.

Le problème est qu'aucun texte d'application n'a été publié (donc normalement la loi n'a pas d'effet légalement) mais que la douane unilatéralement applique la règle suivante :
les lingots d'or et les pièces d'or ayant une valeur de cotation sur les marchés financiers, uniquement lorsque le transfert physique s'effectue depuis ou vers un pays de l'Union européenne.
NB : Les transferts de pièces d'argent cotées sur un marché officiel ne font plus l'objet de déclaration au titre de cette réglementation.

J'ai fait remarquer à Bercy (échange avec le sous directeur de la répression des fraudes des douanes) qu'il n'existait plus aucune cotation de monnaies en or dans le monde à cette heure et cela depuis août 2004 ... mais je n'ai eu droit qu'à un long silence gêné.
Donc en toute légalité les monnaies d'or ne sont pas dans le périmètre défini mais il ne faut pas avoir de train à prendre derrière si par hasard vous êtes contrôlés.

_________________
« The further a society drifts from truth, the more it will hate those who speak it. » - George Orwell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 109 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*