Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 17:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 08 Juin 2015 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Je vous propose en primeur mon dernier article avant qu'il en paraisse sur mon blog.
Je sais ici que je prêche des convertis... petite remise de pendules à l'heure à contre-courant de la propagande actuelle...



En ces temps difficiles où on voit les bourses du monde entier battre des records en pagaille et au marché immobilier bouillonnant, on en vient naturellement à se poser des questions sur ses choix d’investissements passés.

Actuellement, celui qui cherche a rentabiliser un investissement n’a plus guère de choix : les taux incroyablement bas ont réduit les rendements des obligations à quasiment rien, sans parler des rendements symboliques des comptes d’épargne.

L’or s’est fait remarquer dans les années 2000-2010 durant lesquelles il a connu une croissance de son cours quasiment ininterrompue. Sur le long terme, il a constitué un bon rendement qui l’a placé côte à côte avec les placements dit « sans risque ».
Depuis sa déconfiture, l’or a plongé de 1920$ l’once à 1150$ et ceux qui ont investi dans cette matière au plus for de l’euphorie s’en sont quelque peu mordu les doigts.

Si vous détenez encore de l'or, vous n'avez pas encore perdu !

Si vous n’avez pas encore vendu, sachez que votre perte est virtuelle, tout comme celui qui a acheté une action qui a triplé de valeur n’est pas plus riche tant qu’il n’a pas vendu.

Il n’y a que deux actes qui déterminent un gain ou une perte : ce sont l’achat et la vente.
Tout ce qui se passe entre les deux n’est qu’un spectacle destiné à vous donner des palpitation et mettre vos nerfs à rude épreuve.

Au risque de vous paraître ridicule, laissez-moi préciser qu’il y a seulement que trois moments pour vendre un actif : au bon moment, trop tôt ou trop tard.

Ne riez pas mais cette règle s’applique partout où il y a des choses à acheter et vendre et l’évaluation de ces critères varie selon la perception des individus qui est souvent influencée par l’activité du marché.

Dans un marché en pleine euphorie, on veut conserver des biens tant qu’ils prennent de la valeur et trop souvent on s’en sépare bien après que la valeur se soit effondrée. Les peureux vont s’en débarrasser au premier sursaut d’émotion et les téméraires tenteront le tout pour le tout.

Vous l’aurez compris, c’est le facteur émotionnel qui prime.

Dans le cas de vente d’actions, de pain ou se dites internet, vendre ‘trop tard’ signifie parfois tout perdre, alors qu’une vente ‘au bon moment’ aurait procuré de substantiels profits.

Dans le cas de l’or, c’est quelque peu différent. La valeur de l’or est depuis l’Antiquité une valeur relative dépendante de la valeur de tous les autres bien. L’or n’a pas de date de péremption, il est inaltérable. Dès lors, avec un peu de patience, sa valeur s’ajustera toujours avec celle des autres biens, surtout si elle a subi une forte chute.

Dans le monde actuel, on assiste à une expansion de plus en plus accélérée de la masse monétaire, due notamment aux Quantitative Easing, plans d’assouplissements financiers des banques centrales – qui consistent principalement à faire tourner la planche à billets et les refiler aux banques, ainsi qu’au système de réserves fractionnaires qui permet aux banques de multiplier la monnaie reçue en dépôt en produisant de la dette et en la refourguant au premier pigeon venu.

Il est utopique de croire que cette expansion monétaire restera sans conséquences. C’est ce que l’Histoire nous apprend. Elle va se reproduire. A moins que par un quelconque miracle, l’Histoire décide de changer pour une fois. On peut toujours rêver en tous cas.

L’expansion de la masse monétaire sans création de richesse proportionnelle (On n’a pas construit davantage de villes, ou produit davantage de biens ou créé davantage d’emplois) aura pour effet tôt ou tard de diluer la valeur de tous les autres biens existants. C’est al raison pour laquelle je suis persuadé que la valeur de l’or va en être réévaluée vers le haut.

La quantité d’or présente dans le monde est quasiment stable : elle ne croît de moins de 2 % par an tout au plus. Comparé à la croissance des bilans des banques centrales ou de l’endettement publique des États, on en est très loin.

Tout cela pour conclure que à mon humble avis, on n’a pas encore touché la borne du « trop tard » pour l’or.

En fait, on n’a jamais touché cette borne depuis maintenant plus de 6.000 ans. L’or est sans doute le placement qui a la plus longue espérance de vie.

Je dis bien placement, pas investissement*.

*Placement = conserver sa valeur en autre chose que de al monnaie alors que
Investissement = risquer un montant de monnaie dans l’espoir de généré un profit.


Alors, faut-il vendre son or ?

Cela dépend.

Partout, les connaisseurs vous recommanderont de placer entre 5% et 10% de votre patrimoine en or (et de prier pour que cela ne serve à rien ironiseront certains).

Dans ce cas, pourquoi voudriez-vous vendre votre or ?
N’avez-vous pas d’autres placements dans les 90-95% restants qui mériteraient d’être vendus ‘au bon moment’ ?

Il y a cependant des situations pour lesquelles la vente d’or est inévitable, en voici quelques exemples :

Vous avez besoin urgent de liquidités ;
Vous voulez ramener votre exposition à l’or aux niveaux recommandés car vous en aviez acheté beaucoup trop dans le passé ;
Vous avez décidé de changer de vie et de tout plaquer pour aller vivre d’amour et d’eau fraîche dans la nature ;
Vous êtes en procédure de divorce ;
Vous devez payer une rançon ;
Vous avez intégré une secte qui vous a persuadé de lui céder tous vos biens pour le salut de votre âme ;
...


Dans le cas d’un besoin temporaire de liquidités, dans un horizon de max 6 mois à un ans, essayez donc un prêt à gage au mont-de-piété. Parfois les taux proposés battent les autres fournisseurs de prêts personnels à plates coutures.

Pour les raisons évoquées plus hauts et un peu partout sur mon blog, Je suis d’avis que l’or soit la dernière chose qu’il vous vienne à l’esprit de vendre.

Pour autant que votre horizon de placement s’étale au-delà de votre dernier jours, l’or constituera les fondations de votre fortune. On ne retire pas les fondations sous le seul prétexte qu’elles ont de la valeur et qu’elles ne servent à rien.
Justement, si un jour plus rien n’aura de valeur, l’or en aura toujours.

A en croire les avis d’alerte de plus en plus incessants dans la presse spécialisée, l’économie serait à la veille d’une grande correction. La bulle des obligations serait sur le point d’éclater, tout comme celle de l’immobilier un peu partout dans le monde, des prêts d’étudiants aux USA, ainsi que celle des actions en bourse.

Sans doute que maintenant est le ‘bon moment’ pour se séparer de quelques actifs à risque et justement renforcer ses positions en or si vous n’avez pas encore constitué vos 5%.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

Je vous souhaite un bon mois de juin et bonnes vacances à ceux qui partent tôt !

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 09 Juin 2015 12:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Bon article. Clair et assez précis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 09 Juin 2015 12:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Mais c'est plus chic de ne pas user du futur au conditionnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 09 Juin 2015 23:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3960
Localisation: Paris
intéressant ! merci

tout est une question de timing par contre
tout peut arriver et à n'importe quel moment
les vents vont très vite tourner, c'est sûr
prudence et patience pour l'instant ;) pour les MPx


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 10 Juin 2015 00:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
Merci pour cet article! ;)
Un des principaux arguments que je donne autour de moi est le suivant: "Certes, l'or ne rapporte rien, mais comment est-il possible d'avoir des rendements financiers de plus de 5%... alors que le monde économique est en croissance nulle, voire négative?"
Intuitivement, les gens savent que ce n'est pas possible... ils sentent qu'il y a un "truc" qui ne tourne pas rond... Pour autant, ils ne vont pas se ruer vers l'or avec ce seul argument... mais cela fait rentrer un bug dans leur matrice. C'est l'essentiel....

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 10 Juin 2015 11:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Fév 2012 21:39
Messages: 213
Si des rendements de 5% sont faisables sans etre un génie ou un trader affuté.
En prenant des sociétés pas trop nulles versant 5% de dividendes si on achète au bon moment.
Un exemple:
Hier avecl la correction ait acheté du Total a - de 44.00E frais inclus.
Dividende acté a la dernière AG 2.44E soit 5.5% annuel et ceci sans compter la remontée du cours de l'action dans le restant de l'année (47 peut etre 48E) et la on est largement au dessus de 5%.
D'autres choix était également possibles.
Jouer sur la volatilité de certaines valeurs.
Genfit par exemple qui fait facilement du +5 A -5% sur quelques jours au cours actuel bien sur,pas a l'avoir achetéé quand elle était a 70E mais la il fallait etre un peu malade.
Plus risqué certes mais des des rendements trés supérieurs a 5% en ne misant que de l'argent dont on n'a pas besoin dans ce cas.

Concernant l'or je reste plus dubitatif sur une éventuelle remontée des cours.
Un article récent de la Chronique Agora disait que la Chine amassait de l'or ces dernières années afin de se procurer une réserve de change (5000 a 6000T selon l'article) pour faire pression pour pouvoir intégrer le "gang des faux monneyeurs" a savoir £,$?'Euro et Yen.
S'ils y parvenaient nul doute qu'is cesseraient d'amasser et l'or et celui ci pourrait descendre a 800$ l'once toujours selon la Chronique Agora.
L'info est interressante et apparait quand meme assez crédible venant d'une publication habituellement plus "orophile"
Sur l'or je conserve mais n'en achète plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 10 Juin 2015 11:59 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2008 17:22
Messages: 2865
Localisation: Poitou-Charentes
@Goldfisher: ( et aux autres is çà les intéresse...)
Un aspect nouveau dans ce choix de détenir de l'or ou pas, (que tu ne détailles pas dans ce papier mais que tu évoqueras sans doute dans un prochain!), c'est le discours récurrent de la suppression du cash souhaitée la FED et la BCE.
Car autant on peut supprimer de la monnaie fiduciaire "concrète" ( un simple bout de papier sur lequel une imprimante a inscrit un nombre à 1 ou plusieurs chiffres) , autant ON NE PEUT PAS supprimer une pièce, une pépite ( demande aux Asiat's !!) ou un lingot, que ce soit en or, en argent ou en platine. On peut l'interdire, mais çà n'empêche le marché "gris".
Et comme la nature humaine aura FORCEMENT besoin ( activités licites ou moins licites) d'une monnaie d'échange discrète, anonyme, et reconnue partout, on peut se demander si l'abolition du cash ne jouerait comme une extraordinaire tremplin pour les MPx ??

_________________
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement!"
Boris VIAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 10 Juin 2015 12:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
lampador a écrit:
@Goldfisher: ( et aux autres is çà les intéresse...)
Un aspect nouveau dans ce choix de détenir de l'or ou pas, (que tu ne détailles pas dans ce papier mais que tu évoqueras sans doute dans un prochain!), c'est le discours récurrent de la suppression du cash souhaitée la FED et la BCE.
Car autant on peut supprimer de la monnaie fiduciaire "concrète" ( un simple bout de papier sur lequel une imprimante a inscrit un nombre à 1 ou plusieurs chiffres) , autant ON NE PEUT PAS supprimer une pièce, une pépite ( demande aux Asiat's !!) ou un lingot, que ce soit en or, en argent ou en platine. On peut l'interdire, mais çà n'empêche le marché "gris".
Et comme la nature humaine aura FORCEMENT besoin ( activités licites ou moins licites) d'une monnaie d'échange discrète, anonyme, et reconnue partout, on peut se demander si l'abolition du cash ne jouerait comme une extraordinaire tremplin pour les MPx ??



Et la détention sera interdite et passible d'amende ou de peine... Voir le contrarien du jour avec le chat et le violeur, je vous laisse imaginer le détenteur d'or ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 10 Juin 2015 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2012 22:43
Messages: 613
La détention d'or a été interdite dans différents pays dans le passé et cela n'a pas empêché les gens d'en détenir et de s'en servir...

Durant la seconde guerre mondiale, il était interdit de détenir plus de 5 grammes d'or, je crois, et la peine encourue en cas de désobéissance était très sévère, sans que cela dissuade quiconque...

_________________
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut-il vendre son or ?
MessagePublié: 10 Juin 2015 13:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Oui, mais on ne criait pas sur les forums qu'on en avait. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*