Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 17:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 13:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
arno22 a écrit:
Geos33 a écrit:
Il y a 50 ans tu avais un costume bon marché pr un Napo, idem aujourd'hui et pareil dans 50 ans. L'exemple marche avec le cochon etc. C'est la vraie logique à comprendre!


Non mais c'est vraiment n'importe quoi cet argument qu'on entend et lit partout.

Entre 2002 et 2012, le Nap prend +230%
Entre 2002 et 2012, le prix du porc au kg prend +30%

Croire que l'on peut toujours s'acheter la même chose au fil du temps avec la même quantité d'or fait doucement sourire (il n'y a qu'à regarder les graphiques de toute chose pour voir comment cet argument se fait immédiatement mettre en pièce)

Quand à prévoir ce qu'il en sera dans 50 ans :lol:

Super logique en effet :roll:


Prenons le prix moyen d'une baguette en 1980, exprimé en € ; puis en 2014.
0.25€
0.87€.
Rapport : 3.48

Maintenant prenons une once d'or.
1980 : 750€
2014 : 950€

Si on applique le rapport de l'évolution du pain on arrive a 2610€ l'once.
En 1980 avec une once d'or j'avais en moyenne 3000 baguettes.
En 2014 avec une once d'or j'avais en moyenne 1092 baguettes.

Conclusion en 34 ans.

On peut dire : (toutes ces affirmations sont vraies).
Que le prix de l'or a grimpé.
Que le prix du pain a grimpé.
Qu'une once d'or vaut plus cher que l'équivalent poids en pain.
Que le pain coûte moins cher que l'or.

Néanmoins nous avons vu que l'évolution du prix du pain est 3x supérieure à l'or.

Néanmoins (j'aime ce mot) avec une once d'or en 1980, en 2014 et en 2050 (je peux prendre le pari) je pourrais acheter une baguette de pain avec.
Idem pour le costume, le cochon etc.

Des facteurs comme la production, les charges, les récoltes (ou gisement) etc etc etc prenez tout les ingrédients que vous voulez et faites une soupe.
Si nous regardons l'évolution de l'once d'or : x 1.27 et que nous l'appliquons à la baguette... nous devrions avoir du pain pour : 0.31€.
Tout le monde veux du pain.
Tout le monde veux manger.
Tout le monde échange des diamants contre de l'eau dans le désert.


L'or n'est pas le bien ultime c'est juste le moyen de paiement.
Un lingot d'or d'un kg en 1980 ne vaut pas plus d'un lingot d'or d'un kg de 2014. Il n'a pas fait de petit entre temps. Il n'a pas grossi.
En valeur constante entendons nous.
En numéraire c'est différents mais tout est différent.

Et si on prend ton exemple de hausse de prix avec le cochon, a contrario on a moins de pain mais plus de cochon. Moins de personnes mange du cochon en France??? Dans le monde? Ah bon??


Citer:
Rien, absolument rien n'indique que le cours de l'or ou de l'argent reverra un jour ses plus hauts.

Et le cas échéant pour les personnes qui ont investi aux sommets, ca restera une perte sèche (le trading que cela soit sur une plateforme ou sur du physique tangible est un miroir qui ne pardonne rien)

Investissement et "mode espoir" ne font jamais bon ménage :roll:


100% d'accord!
Mais attention, il y a spéculer (les spéculateurs la plupart on pris cher) et ceux qui bloque un pouvoir d'achat à un moment T pour le retrouver a T+ X ou le transmettre ni vu ni connu. Nuance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
arno22 a écrit:
Et le cas échéant pour les personnes qui ont investi aux sommets ou approchant, ca restera une perte sèche (le trading que cela soit sur une plateforme ou sur du physique tangible est un miroir qui ne pardonne rien)

Investissement et "mode espoir" ne font jamais bon ménage :roll:

arno22, la fin de ton post résume assez bien la différence fondamentale de vue qu'il y a entre différents acheteurs de mpx.
Tu parles "d'investissement" dans les mpx. Moi je parlerai "d'assurance". Je n'investis pas dans une assurance. Ce que j'ai comme mpx, je l'ai. Tandis qu'à la banque, j'ai une promesse.
Tangible dans ma main VS promesse. On peut réfléchir avec ce qui se passe en ce moment quand même.
Il y a eu Chypre, puis la Grèce. 2 pays d'Europe là, pas le Zimbabwe, l'Europe qui promettait la paix et la bonne humeur pour tout le monde.
Je ne vois pas ou est la "perte sèche" d'avoir acheté des mpx, sauf à toujours considérer que c'était un investissement.
arno22 a écrit:
Rien, absolument rien n'indique que le cours de l'or ou de l'argent reverra un jour ses plus hauts ni même ne les approcheront.

Euh...pardon? Tu n'éxagères pas un petit peu là...? Rien n'indique non plus le contraire....
Des signes on peut en citer un paquet.

Je précise ne pas être du tout fanatique du tout mpx, mais plutôt pour la diversification, comme tu l'es toi aussi vu tes autres posts.
Mais réfléchir en euros... peut être ça n'aura pas de sens bientôt. Quand je vois le mode panique qu'il y a eu avec la Grèce qui ne fait que 2% du PIB de l'europe, le bordel que c'était franchement.... ça sent pas bon là


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 13:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Medulle a écrit:
Je suis surpris (pas vraiment en fait) de la prime de la 20 drachme en ce moment: 265€ sur un site français en ligne contre 192€ le coq... C'est pourtant 6.45g dans les deux cas.

Peut-être tout simplement parce que le nombre de 20F or française frappées dépasse les 500 millions d'exemplaires et que le nombre de 20 drachmes or est inférieur à 600.000 exemplaires frappés. C'est Jova qui avait relevé ça, mais il n'y connaît rien en pièces.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 14:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Déc 2013 22:09
Messages: 2477
Elvis a écrit:
Tu parles "d'investissement" dans les mpx. Moi je parlerai "d'assurance".

Oui autant pour moi, investissement/assurance j'ai fait dans la généralité au niveau de l'écriture.
Les métaux sont aussi pour moi une assurance.

Elvis a écrit:
Je n'investis pas dans une assurance. Ce que j'ai comme mpx, je l'ai. Tandis qu'à la banque, j'ai une promesse.

Sur le 1er point je suis d'accord, mais une assurance on peut soit choisir de la payer quelque soit le prix (et donc TRES chère), soit de la payer peu chère, voire gratuite, et pourquoi pas même avec un petit bénéfice à la clé.
Pourquoi payer une même prestation 2-3 fois le prix alors que d'autres auront la même chose gratuitement, voir plus de "prestations" pour le même prix (plus de métal pour le même prix)

Je n'entre pas dans le point 2, vu que je ne parle pour ma part que de métal physique.

Elvis a écrit:
On peut réfléchir avec ce qui se passe en ce moment quand même.
Il y a eu Chypre, puis la Grèce. 2 pays d'Europe là, pas le Zimbabwe, l'Europe qui promettait la paix et la bonne humeur pour tout le monde.

Oui ça on ne peut qu'être d'accord sur le pourquoi on "investit" (on s'assure si tu préfères), sinon on ne se retrouverait pas sur ce type de forum

Elvis a écrit:
Je ne vois pas ou est la "perte sèche" d'avoir acheté des mpx, sauf à toujours considérer que c'était un investissement.

A moins d'être un collectionneur ou un spectateur béat de ses lingots, il n'y a absolument aucune logique à posséder du métal si on a pas l'expectative de revente "un jour". Que cela soit de son temps, voire même de la génération suivante qui en aura hérité.

L'aspect revente fait parti intégrante de l'aspect achat, c'est indissociable (car même en cas de "Mad Max land", il faudra bien l'échanger contre quelque chose ce métal, il aura donc un "prix de vente", un "prix d'échange"...bref, il aura une valeur avérée ou "perçue")

Il y aura donc bien soit plus value, soit "flat-value", soit "moins value"

Si ce que vous retrouvez en échange de votre vente/échange est moindre que ce que vous octroyait votre somme "assurée" en métal, c'est une perte.
Si jamais vous ne revendez/échangez votre métal, c'est aussi une perte (de part le pouvoir d'achat perdu que vous aurait octroyé la "valeur" du métal), c'est de la "monnaie" qui disparait (la valeur reste à son état de réserve, sans jamais être utilisée)

Elvis a écrit:
Euh...pardon? Tu n'éxagères pas un petit peu là...? Rien n'indique non plus le contraire....

Ah mais tout à fait, tout à fait. Et justement...
N'importe quel trader ici vous expliquera qu'avant de placer un ordre de "take profit", il placera en premier lieu son ordre de "stop-loss", pour limiter sa perte au cas où cela n'aille pas dans son sens.
Ca va remonter ? j'en sais rien.
Ca va continuer à descendre ? j'en sais rien.
Ce que je sais par contre c'est que si ca monte je m'en fou éperdumment.
Si ca se casse la gueule je suis le premier concerné par contre car je me prends une dérrouillée (si jamais le prix descend sous mon prix de revient)

Donc oui, je préfère me focaliser sur l'incertitude de hausse et me concentrer sur le risque de baisse.

Ici encore, c'est la différence entre ne pas se préoccuper du prix de son assurance, et celui qui fait jouer les comparateurs et qui tente de l'avoir la moins chère possible avec des meilleurs prestations.

Elvis a écrit:
Des signes on peut en citer un paquet.

Oui mais ce ne sont que des signes, et "pour le moment" les métaux n'y réagissent pas (enfin si, mais à l'envers)
La tendance de fond elle, pour le moment, se moque éperdument des évènements (Ukraine, Daesh, Lybie, Grèce, tout ca pisse dans un violon en ré majeur)
Je préfère me concentrer sur le réel plutôt que sur l'hypothétique ou que sur le "il devrait être"

Elvis a écrit:
Quand je vois le mode panique qu'il y a eu avec la Grèce qui ne fait que 2% du PIB de l'europe, le bordel que c'était franchement.... ça sent pas bon là


Ne jamais oublier que "le marché peut rester plus longtemps irrationnel que vous solvable" :roll:

Et qu'un prix même de "physique" peut descendre sous un cout de production (et puis d'ailleurs QUEL cout de production ? de QUEL pays ?)


Bon maintenant si ca se met à monter Nono est content hein bien sur... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 14:50 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
arno22 a écrit:
Et qu'un prix même de "physique" peut descendre sous un cout de production (et puis d'ailleurs QUEL cout de production ? de QUEL pays ?)


D'ailleurs en 1 an, le pétrole a vu son prix baisser de 50%, et comme l'énergie représente une grosse partie du cout de revient d'une once, théoriquement le prix de revient d'une once a dû fortement baisser ces 12 derniers mois.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Dantec a écrit:
Medulle a écrit:
Je suis surpris (pas vraiment en fait) de la prime de la 20 drachme en ce moment: 265€ sur un site français en ligne contre 192€ le coq... C'est pourtant 6.45g dans les deux cas.

Peut-être tout simplement parce que le nombre de 20F or française frappées dépasse les 500 millions d'exemplaires et que le nombre de 20 drachmes or est inférieur à 600.000 exemplaires frappés. C'est Jova qui avait relevé ça, mais il n'y connaît rien en pièces.


Les pièces Drachme en or, auraient-elles été émises en millions, elles auraient une prime non négligeable.

Supposez un instant qu'on ait le même pb que la Grèce, ici en France (ttfou khzit...va-t en mauvais sort!), à quel niveau vous verriez la Marianne & Coq de 20 francs-or ?
Je parie tt ce qu'on veut que les 300 € seraient pulvérisés...

Edit: le coût de l'énergie n'a plus strictement rien à voir avec les prix des pièces, amha. Marchés papiers que tt ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 15:00 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Ton raisonnement était peut-être bon il y a encore 10 ans, maintenant celui qui veut acheter de l'or (pour se couvrir d'un risque) a le choix entre sa pièce nationale (20F or, reichsmark, souverain, 20 drachmes), mais également les lingotins de 10, 20, 50, 100g, les bullions internationaux modernes d'une once (ou les 1/, 1/4 et 1/10). Il y a donc très peu de chances que la prime sur la 20F reste dans le temps supérieure à 15/20%.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 15:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
Dantec a écrit:
Ton raisonnement était peut-être bon il y a encore 10 ans, maintenant celui qui veut acheter de l'or (pour se couvrir d'un risque) a le choix entre sa pièce nationale (20F or, reichsmark, souverain, 20 drachmes), mais également les lingotins de 10, 20, 50, 100g, les bullions internationaux modernes d'une once (ou les 1/, 1/4 et 1/10). Il y a donc très peu de chances que la prime sur la 20F reste dans le temps supérieure à 15/20%.


+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
C'est compter sans le réflexe viscéral des gaulois.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'or au plus bas depuis cinq ans
MessagePublié: 22 Juil 2015 23:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014 23:26
Messages: 21
Bonsoir

Citer:
Si un nap' à 200 € c'est un cochon, qu'est-ce que ça peut faire que le nap' vaille 130 € si l'on peut toujours acheter un cochon avec?


Ben à ce jour en fait, je dirai que ça a pas mal d'importance pour celui qui veut en acheter surtout s'il n'a pas de moyen énorme. à 70 euros de différence par exemple, si (oui "si" ;) ) une personne voulait consacrer 2000 euros en nap, cela fait un différentiel de 700 euros soit presque 6 nap en plus...donc en suivant cette logique 6 cochons de plus...

Et concrètement pour avoir été dans une famille ou on "tuait le cochon" comme on dit, ça représente beaucoup en rillettes boudin saucisses etc. pour l'année donc 6 cochons imaginez.

Comme quoi ca fait reflechir, l'an passé quand je commençais à m'intéresser à l'or, il était dans les 180 euros pour un coq...quand il est monté dans la foulée au dessus de 200 toujours en calculant par 2000 euros on se dit que mince au lieu de 11 on en obtient que 10...du coup rien acheté en attendant que ça descende un chouya.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*