Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L’or est-il encore une valeur-refuge ?
MessagePublié: 11 Aoû 2015 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
L’or est-il encore une valeur-refuge ?
Par Isabelle de Laminne, responsable du blog MoneyStore - mardi 11 août 2015

Les fonds investis en actions de mines d’or ont accusé une baisse depuis le début de l’année. Le métal jaune est toujours une monnaie de réserve pour les banques centrales et son évolution est souvent le reflet de ce qui se passe dans l’économie. "L’or a connu un terrible essor lors de la crise européenne en 2011. Depuis lors, le cours de l’once ne cesse de descendre. L’annonce de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis prévue pour le 17 septembre prochain pourrait constituer un coût d’opportunité pour ce métal", estime Frank Vranken, Stratégiste chez Puilaetco Dewaay Private Bankers.

L’or est aussi soutenu par la consommation des pays émergents. Entre 2000 et 2010, l’essor de la classe moyenne dans les pays asiatiques a conforté la demande. Cette demande a aussi été maintenue par l’arrivée et le succès croissant des trackers sur l’or. "Mais depuis quelques années, le différentiel de croissance entre les pays développés et les pays émergents a diminué, ce qui a pesé sur la demande asiatique pour la consommation de ce métal", note Frank Vranken. Il faut aussi analyser le coût d’extraction par rapport au coût de l’once. Aujourd’hui, nous ne sommes pas loin d’un prix de l’once proche du coût d’extraction. On peut donc s’attendre à un arrêt des investissements et à une diminution de l’offre.

Notons encore qu’il y a toujours eu une grande concurrence entre le dollar américain et l’or. Si le dollar se renforce ce n’est pas bon pour le prix de l’once d’or. Si la Federal Reserve surprenait les marchés en n’augmentant pas ses taux ou en ne les augmentant pas plus d’une fois, ce serait un élément favorable pour l’évolution du prix de l’or.

L’or est-il une relique des temps anciens ou reste-t-il une valeur refuge ? "L’or n’est pas une relique. Il reviendra toujours. Il y a toujours des investisseurs qui aiment détenir de l’or dans leur patrimoine", reconnaît Frank Vranken. L’or reste une valeur refuge même si ce concept n’est pas synonyme de stabilité. L’or est très volatil comme toutes les matières premières. Pour rappel, le cours de l’once était à 280 USD en 2002, est passé à 1000 USD en 2009 et à … 1921 USD en septembre 2011 pour redescendre à 1080 USD aujourd’hui, soit environ son niveau de 2009. On sait que ses ressources sont limitées et c’est ce qui maintient sa valeur comme toutes les matières premières. Les politiques monétaires de quantitative easing soutiennent aussi la valeur de cette monnaie de réserve. Ce n’est pas un investissement de bon père de famille compte tenu de sa volatilité mais, à titre de diversification, on peut en détenir à concurrence de 5 à 6% de la valeur totale du patrimoine. Il faut aussi reconnaître que sa corrélation avec les autres classes d’actifs est faible. Cependant, ce placement n’offre aucun revenu et peut subir des évolutions de prix très importantes.

Comment investir en or ? En marge de la détention physique d’or sous forme de lingots (dont il vaut mieux privilégier les petits pour des raisons de liquidité), l’investisseur peut aussi se tourner vers les trackers sur l’or qui permettent d’investir en petites quantités et de façon liquide. Le positionnement dans des actions de mines d’or est plus spéculatif car on entre sur les marchés boursiers et la corrélation entre cet investissement et la bourse est renouée. "Il est certainement trop tard pour sortir d’un investissement en or aujourd’hui. Par contre, il faudra être attentif car il pourrait y avoir bientôt une fenêtre d’opportunité pour entrer dans les activités minières et dans les pays émergents", conseille encore Frank Vranken. L’or, les métaux précieux et les activités minières en général sont certainement à suivre sur les radars !

Source des données chiffrées : Morningstar
Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 222 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*