Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 23:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une vérité "en or"
MessagePublié: 20 Nov 2015 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
Rien de bien nouveau . C'est de la C. Agora pur jus. Juste une piqûre de rappel . L'or physique s'épuise. Pas de nouvelles grandes mines exploitables depuis longtemps.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernièrement, j'étais en Louisiane, là où le puissant fleuve Mississippi rejoint la mer. J'ai assisté à la New Orleans Investment Conference, ancêtre de toutes les réunions sur les biens durables, fondée par le regretté Jim Blanchard (voir ci-dessous). De tous temps, les centres d'intérêt de la conférence de la Nouvelle-Orléans ont été les métaux précieux et l'énergie. Toutes les interventions furent très intéressantes, j'ai beaucoup de choses à vous dire.

J'ai pu écouter beaucoup d'excellents conférenciers, discuter avec les représentants d'entreprises exposantes et j'ai beaucoup appris sur ce qui se passe dans les domaines de l'or, de l'argent-métal, du pétrole, du gaz naturel, de l'uranium, etc. En général, les conférences à la Nouvelle-Orléans balaient toutes sortes de sujets, des problèmes macro comme la politique des taux de la Réserve fédérale aux idées d'investissement très ciblées dans les minières aurifères prometteuses.

Au moins, nous pouvons posséder de l'or !
D'abord, permettez-moi de féliciter les organisateurs de la conférence de la Nouvelle-Orléans. Elle est depuis longtemps l'une des meilleures dans un monde où les conférences pullulent. La réunion de la Nouvelle-Orléans a été fondée par le regretté Jim Blanchard, dont les efforts herculéens dans les années 1970 ont poussé le Congrès à adopter une loi permettant aux citoyens américains de posséder de l'or physique.




En 1933, Franklin Roosevelt, fraîchement élu président, signa l'Executive Order 6102, exigeant que les Américains rapportent leurs pièces et lingots d'or aux banques en échange de billets. Puis les banques transférèrent l'or au Trésor américain. En 1934, Roosevelt fit adopter le Gold Reserve Act par le Congrès, dans lequel était déclarée illégale toute détention privée d'or aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1974 -- soit une quarantaine d'années plus tard -- que les Américains furent à nouveau autorisés à posséder de l'or.

C'est une longue histoire (que je ne raconterai pas ici) mais en résumé Jim Blanchard fut un acteur clé dans le changement de la loi en 1973 qui autorisa la détention privée d'or. Et dire qu'il y en a qui affirment qu'on ne peut pas lutter contre le destin ! Blanchard affronta l'héritage de Roosevelt, le Congrès US, le Trésor américain et une opinion majoritairement anti-or. Si vous possédez de l'or -- ce que j'espère pour vous ! -- ayez une pensée reconnaissante à la mémoire de Jim Blanchard.

De quelque façon qu'on y regarde, la prévision long terme pour l'or est à la hausse

De quelque façon qu'on y regarde, la prévision long terme pour l'or est à la hausse. Certes, nous voyons chaque jour le prix de l'or fluctuer vers le haut ou vers le bas. Nous voyons également des tendances plus larges, au-delà de nos observations moyen terme -- dans lesquels les prix se mettent à monter pour revenir ensuite en baisse. Mais sur le long terme, l'or physique est un investissement solide comme le roc qui a tendance à suivre a minima l'inflation, voire même à la dépasser durant les périodes de crise monétaire. En d'autres termes, l'or préserve la richesse de manière "générationnelle".

Du côté de l'offre
Etudions d'abord le côté de l'offre. Plusieurs conférenciers à la Nouvelle-Orléans ont souligné l'évidence, à savoir qu'on ne peut exploiter ce que l'on n'a pas découvert. Or les découvertes de mines d'or ont fortement chuté ces dernières années. Les dernières grandes découvertes remontent aux années 1980, avec certaines années «pas mauvaises» au milieu des années 2000. Cependant, il faut compter près de 20 ans entre la découverte d'une mine et son exploitation – cf. graphique ci-dessous.


On prévoit une baisse de la production mondiale dans les années à venir

Actuellement, nous sommes au beau milieu d'une hausse de la production, ce qui est bien, mais elle est fondée sur les découvertes passées. On prévoit une baisse de la production mondiale dans les années à venir, si l'on se base sur les connaissances agrégées de l'industrie sur les objectifs de production, les ouvertures/fermetures de mines, les investissements de capitaux, etc. En effet, selon le graphique, la production aurifère a connu un pic et la production est à présent sur une pente descendante. C'est triste à dire, mais l'or ne peut être extrait par fracturation.

Ce n'est pas non plus une simple question "d'investir plus". Je ne répéterai jamais assez qu'avant tout, il faut trouver du minerai dans la terre. Et cela n'a pas eu lieu -- du moins, on n'a pas trouvé assez de minerai -- depuis plusieurs années.

Par conséquent, la base des ressources -- et la base des réserves exploitables -- n'est simplement pas là, peu importe combien d'argent on injecte dans le problème. Autrement dit, on ne peut résoudre ce problème d'exploitation/production simplement avec plus d'argent. On a besoin d'or et il n'y a plus eu de grandes découvertes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une vérité "en or"
MessagePublié: 08 Fév 2016 19:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4971
alphaman a écrit:
OK
mais ça craint un max cet histoire non ?

Si les problèmes associées aux ressources géologiques ne concernaient que l'or, ce ne serait pas un sujet... :roll:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une vérité "en or"
MessagePublié: 08 Fév 2016 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
De toute façon, le Roi (des métaux) n'est pas un sujet (à plaisanter).

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une vérité "en or"
MessagePublié: 09 Fév 2016 14:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Déc 2013 15:18
Messages: 216
Je comprends de l'article que de l'or à 1200$ est produit de moins en moins.

Mais de l'or à 3000 ou 5000$ ?

Autrement dit : on a pas trouve de gros gisement à exploité au cours actuel.
Mais si le cours augmente, les mines non exploitable actuellement (faible teneur d'or) pourrait venir grossir la production.

C'est un peu comme le petrole.

à 30$ le baril, la production à atteint son pic.
Mais à 100 ou 150, faut compter la production du schiste et du bitumineux. Et là, le pic est repoussé.

Mais bon, cela ne change rien au sujet : le prix doit grimper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une vérité "en or"
MessagePublié: 09 Fév 2016 15:22 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4971
c_idem a écrit:
à 30$ le baril, la production à atteint son pic.
Mais à 100 ou 150, faut compter la production du schiste et du bitumineux. Et là, le pic est repoussé.


Pour une production de pétrole constante à 1% près en 2009, le prix du baril est passé de $140 à $40...
Il faut commencer par dissocier la production physique du prix, car il n'y a aucune corrélation historique.
Le pétrole est cher: cela signifie qu'il n'en reste pas beaucoup: c'est faux.
Le pétrole n'est pas cher: cela signifie qu'il y en a partout: c'est faux.
Oui, les deux propositions sont fausses: on ne peut tirer aucune conclusion de la production à partir du prix, et inversement.


En parallèle, il faut prendre en compte l'EROEI des nouveaux gisements. Le principe est le suivant: s'il faut un baril de pétrole pour extraire un baril de pétrole, la production de pétrole sera nulle même si le prix du baril est plusieurs centaines milliards de dollars.

Pour l'instant, le schiste, l'EROEI, c'est 5, et les sables bitumeux, c'est 3... Alors que le pétrole dans les années 70 avait un EOREI de 100. En conclusion, il est de plus en plus couteux énergétiquement d'extraire du pétrole.

Il faut prendre en compte également la loi des rendements décroissants. On commence à extraire les gisements les gros et les plus faciles d'accès, pour terminer par les plus petits et les plus difficiles d'accès. Actuellement, les champs les plus gros (plusieurs dizaines d'années de production mondiale) arrivent à maturité (Ghawar par exemple), et le champ le plus gros découvert en 2015 ne fait que 3 jours de consommation mondiale. Les nouvelles découvertes en 2014 ne représente qu'1/4 de la consommation en 2014.

Il faut dissocier les réserves "prouvées" et le flux de production maximale, en tenant de la décroissance forte des champs arrivés à maturité.

Bref, c'est complexe, cela demande des données ultra-confidentielles que seulement quelques personnes sur Terre ont entre les mains.

J'augmente le prix, j'augmente la production de pétrole au niveau souhaité, c'est un modèle qui ne correspond plus à la réalité.

Personnellement, je me base sur ce que racontait Christophe de Marjerie à l'assemblée nationale: 95 millions de barils/jour max, peu importe le prix... On est à 91 millions de barils/jour en 2016.

Sur la base de ce que racontait le chef économiste de l'agence internationale pour l'énergie, la décroissance des champs découverts dans les années 50 (plusieurs dizaines d'années de consommation mondiale) ne pourra pas être compensé par l'exploitation des champs découverts aujourd'hui (quelques jours de consommation mondiale).

Il y a des hypothèses optimistes qui montrent que l'on peut soutenir un plateau de production à 90-95 millions de barils/jour pendant 10-15 ans environ, avant un déclin inéluctable.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une vérité "en or"
MessagePublié: 09 Fév 2016 15:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
Vous croyez sincèrement que des entreprises comme boeing et airbus vendent des avions à tour de bras, et que leur client n'ont pas fait de business model et d’étude sur le prix du pétrole???

Je veux bien ... mais bon....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une vérité "en or"
MessagePublié: 09 Fév 2016 19:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4971
Geos33 a écrit:
Vous croyez sincèrement que des entreprises comme boeing et airbus vendent des avions à tour de bras, et que leur client n'ont pas fait de business model et d’étude sur le prix du pétrole???

Je veux bien ... mais bon....


Oh si... Tous les ans, il y a le rapport prospectif de l'Agence Internationale pour l'Energie, qui précise, entre autre, l'évolution future du prix du baril...
On se base dessus pour construire le business model... Et hop, le rapport est fait... pesé et emballé sur la base de sources très sérieuses... :mrgreen:

http://www.manicore.com/documentation/p ... futur.html

Sauf que si on regarde de près les estimations faites par l'AIE sur le prix du baril sur les 15 dernières années, on se rend compte qu'il n'y en a pas une seule correcte...

Des informations prospectives existent, elles permettent toutes de construire des business model, sauf que dans les faits, on ne peut pas avancer d'information fiable sur les futurs prix du pétrole: tous ceux qui l'ont fait se sont planter, y compris les meilleurs experts dans le domaine...

Par contre, là, ils ne se sont jamais trompés, c'est sur la production future... C'est pourquoi je considère que cet indicateur est particulièrement solide et que c'est celui sur lequel il faut se baser en fait... ;)

Vu que le pic de production suit 45 ans après le pic des découvertes de pétrole sur une région donnée, et que le taux de décroissance moyen des puits est parfaitement connu, ce n'est pas très difficile de faire des pronostics fiables au niveau mondial.

Et si on fait le lien entre énergie et économie au niveau mondial, on voit que c'est la production de pétrole qui pilote à l'ordre 1 la production industrielle. Connaitre la future production de pétrole, c'est connaitre implicitement jusqu'où l'économie réelle peut aller avant de décliner.

Le prix du pétrole qui excite tout le monde n'a en fait peu d'intérêt, c'est sa disponibilité qui est importante...

PS: pendant l'ouragan Sandy, le prix "officiel" d'un gallon d'essence était de $3.50... Ce qui n'a pas empêché un type d'acheter 5 gallons d'essence à $300 pour conduire en urgence sa fille à l'hôpital... Le prix du baril... Bof... Tant qu'il y en a de disponible, ce n'est pas si important que cela...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une vérité "en or"
MessagePublié: 10 Fév 2016 21:47 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4971
Has Gold Bottomed? (Part 2) Global Production Crisis - Mike Maloney



Retour au sujet... Production de métal physique qui stagne et demande de physique en hausse...
L'or a probablement touché son point bas si les grandes tendances se prolongent... :P

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*