Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 15:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lissage des achats
MessagePublié: 05 Mar 2016 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
J'ouvre un fil sur la façon de lisser ses achats or ou argent. Le mieux est évidemment d'acheter quand les prix sont bas et revendre quand ils sont hauts , c'est une lapalissade. mais comment savoir ?
Le mieux serait d'acheter tout le temps, je veux dire à chaque bonne occasion et selon ses moyens sans faire attention de savoir si le cours est haut ou bas. Pour être plus clair il conviendrait d'acheter quand l'occasion se présente sous le spot. De cette façon il serait possible de lisser son PA et revendre à tout moment sans se soucier du prix payé à la base. Ce qui signifie en clair qu'il serait à la limite possible de vendre un lot moins cher que son prix d'achat.
Les ventes permettraient d'obtenir un PA plus bas et de racheter à la nouvelle bonne occasion qui se présente.
Peut-être avez-vous d'autres idées...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lissage des achats
MessagePublié: 05 Mar 2016 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Tu vois qu'on est d'accord quelquefois! entre gens intelligents... :D

Evidemment je fais pareil. Mais je ne vends pas, car cépabien :mrgreen:

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lissage des achats
MessagePublié: 05 Mar 2016 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
Moi non plus je ne vends pas et je n'achète pas non plus :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lissage des achats
MessagePublié: 05 Mar 2016 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
karagold a écrit:
Moi non plus je ne vends pas et je n'achète pas non plus :mrgreen:

C'est indéniablement la meilleure façon de ne jamais perdre d'argent (et de ne jamais en gagner non plus) ! :mrgreen:

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lissage des achats
MessagePublié: 06 Mar 2016 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
karagold a écrit:
J'ouvre un fil sur la façon de lisser ses achats or ou argent. Le mieux est évidemment d'acheter quand les prix sont bas et revendre quand ils sont hauts , c'est une lapalissade. mais comment savoir ?
Le mieux serait d'acheter tout le temps, je veux dire à chaque bonne occasion et selon ses moyens sans faire attention de savoir si le cours est haut ou bas. Pour être plus clair il conviendrait d'acheter quand l'occasion se présente sous le spot. De cette façon il serait possible de lisser son PA et revendre à tout moment sans se soucier du prix payé à la base. Ce qui signifie en clair qu'il serait à la limite possible de vendre un lot moins cher que son prix d'achat.
Les ventes permettraient d'obtenir un PA plus bas et de racheter à la nouvelle bonne occasion qui se présente.
Peut-être avez-vous d'autres idées...


En principe d'accord. Acheter ET revendre tout le temps.
Sous le spot ? ça dépend de quoi. Les pièces recherchées couramment sont rarement sous le spot. Si c'est le cas, c'est une opportunité. Mais amha rare.
Par exemple: il est maintenant impossible de trouver des Hercules 50 Francs au voisinage du spot, et encore moins sous le spot. De même que les 20 francs or: Si on les a au spot, c'est déjà pas mal.
Ou encore les onces silver (Maple Leaf, Silver Eagle, Philharmoniker etc): celles-là, elles se vendent à minimum 15% au dessus du spot, et encore je suis optimiste.

La règle que tu dis si bien c'est de vendre en continu, mais en faisant une marge nette de 5% minimum (en silver, on peut faire du +10% ss pb). Sinon il ne faut pas vendre. Et ensuite de racheter en dessous, le plus nettement possible.

Le critère: augmentation du poids du stack. Si ça augmente, c'est bon, sinon, on fait fausse route.

Sur le spot: c'est une notion non seulement variable, mais surtout aléatoire. Donc, se fixer sur le spot (pour le physique) peut vous mettre hors-jeu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lissage des achats
MessagePublié: 06 Mar 2016 15:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
C'est marrant, tout ça. Moi qui ai acheté au spot d'il y a longtemps, si je ne craignais votre inimitié, je mettrais bien en vente des Hercule et des jaunets à pas cher. A un chiffre rond, par exemple : 200 pour 215, 150 pour 170...
Mais les FdP à plein pot, hein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lissage des achats
MessagePublié: 06 Mar 2016 20:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 10:58
Messages: 1045
Localisation: Alsace
Un peu souvent, plutot qu'une fois beaucoup en augmentant la dose si l'on estime le prix plus bas.
Étant frontalier je peux me ravitailler très rapidement dans une boutique proche, le prix est moins compétitif sur l'or que sur l'argent.
J'en prends toujours en été, quand le marché est plus calme.
Et si j'estime le prix du métal trop élevé je m'offre de temps en temps des pieces numismatiques.
Comme dit plus haut le fait de vendre régulièrement quand on a fait un profit permet de faire baisser le prix de son stock, seulement j ai trop peur de pas pouvoir racheter par la suite, d'autant plus que le marché longtemps linéaire commence à frémir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lissage des achats
MessagePublié: 07 Mar 2016 12:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
Si je fais l'analogie avec la bourse :mrgreen: :arrow: :

Il y a les "fonds de portefeuille" : Hercule 10F et 50F. Prime élevée quand le cours baisse. (le numismatique peut-être rangé dans cette catégorie)
Les spéculatifs : Turins. Au spot quand le cours est haut à la "casse" sinon.
Les cycliques : semeuses 5f. Suit le cours ...
Les introduction : les onces modernes. (Connais pas assez pour en parler)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 283 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*