Hello, mon retour d'expérience au final :
sur la dizaine d'agences bancaires de ma ville (12000 habitants), seules deux ont des coffres. Les autres ont les coffres dans l'agence de la grande ville, mais c'est plus loin. A noter que la plupart des banques ne permettent plus d'appeler l'agence, on tombe sur des plateformes d'appel, qui sont bien évidemment incapable de vous renseigner. Donc il faut faire le tour des agences en s'y rendant personnellement. Ca m'a pris quasiment 3 heures un samedi matin pour une dizaine d'agences, compte tenu qu'il y a parfois la queue. Certaines banques ne vous renseignent pas au guichet, mais vous dirigent vers un conseiller qui vous retient un quart d'heure, car bien sûr il veut mesurer l'intérêt qu'il y a à vous faire ouvrir un compte, donc discussion (sans forcément poser des questions très directes, mais il veut vous "présenter les services de la banque" et aussi se faire une idée de votre profil au fil de la discussion).
Sur les deux agences qui ont des coffres, donc, tous les coffres étaient pris. A la première visite, réponses relativement évasives, proposition de noter mon téléphone dans la file d'attente "coffres" et de m'appeller si un coffre se libère. Ce que j'ai fait dans les deux agences en question.
Visite dans ces deux banques à nouveau la semaine d'après, et là, un conseiller de l'une des deux agences m'a dit : "un coffre devrait se libérer dans un semaine, je vous le garde, je vous appellerai dès qu'il est libre". Ce qu'il a fait, et donc j'ai ouvert un compte chez eux (compte de base avec chéquier et consultation internet mais sans carte bancaire et sans forfait de services) et j'ai pu accéder au coffre dès le premier rendez-vous. Dans la configuration actuelle, ça ne devrait donc me coûter que le prix de la location du coffre (environ 80 € par an). J'ai évoqué la possibilité de prendre d'autres services et crédits ultérieurement, pour le motiver un peu et qu'il n'ait pas eu l'impression de m'avoir vendu un compte qui ne leur rapporte rien.
Je ne suis pas sûr du tout qu'ils m'auraient appelé si je n'étais pas revenu à la charge par la 2e visite en agence.
Ce que j'en déduis, c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre sa belle chemise et à faire le tour des agences. Et celles qui vous parlent de file d'attente, y repasser à une semaine d'intervalle, une fois deux fois trois fois si nécessaire, essayer d'avoir l'air du client sérieux et motivé.
Bon, le résultat, c'est que je n'ai vraiment pas pris la banque que j'aurais préférée. Je n'ai pas eu le choix, j'ai pris la banque qui avait un coffre dispo. Je n'avais pas envie de faire des bornes, de devoir chercher une place en ville etc. à chaque fois que je veux accéder à mon coffre. Le seul avantage de cette banque, c'est que le coffre n'est pas trop cher et qu'on peut y accéder quand on veut, aux horaires d'ouverture de l'agence, et sans rendez-vous.