Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 30 Mar 2024 05:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 00:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
louisdor a écrit:
Dantec a écrit:
lord2laze a écrit:
Y a-t-il eu un inventaire de fait quand vous avez placer vos piècettes au coffre ?

Le seul inventaire possible a lieu lorsque le détenteur du compte décède, il se fait alors devant huissier pour calculer l'héritage, ou, quand il y a une enquête de police.


A propos d'inventaire, je me pose une question :
Quand le coffre est loué par plusieurs titulaires d'un compte indivis, y a-t-il inventaire au décès de l'un des titulaires :?:


Non, à ma connaissance. Au décès du dernier co-locataire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
GoldenZZ a écrit:
Et la photo de tout ton broll, tu la met où? dans un coffre? :lol:

Photos numériques placées dans une archive zippée et protégée par mot de passe : c'est déjà une bonne protection, car même si tu te fais piquer l'ordi, le document ne peut pas être ouvert. Je crois que 7zip, par exemple, propose un encryptage 256 bits (bien meilleur que Winzip) : quasi inviolable (en gros seuls les services secrets et l'armée, et peut-être les tout meilleurs hackers de la planète, pourraient l'ouvrir). Eviter de donner un titre explicite au document, car je crois que le titre reste visible, donc même si le doc ne peut pas être ouvert, cela pourrait tout de même donner des idées sur son contenu...
Evidemment, une fois l'archive zip crée, ne pas oublier de faire disparaître toute trace des photos non zippées !
On peut procéder de même si on a un inventaire sous Excel de ses piépièces.

On peut dupliquer cette archive pour la rendre résistante au crash d'un disque dur : sur un support de sauvegarde, sur l'ordi de sa soeur... Tant qu'on n'oublie pas le mot de passe, cette archive remplit parfaitement son rôle : neutre, inerte, impossible à ouvrir sans mot de passe, et il suffit du mot de passe pour y accéder en cas de besoin.

Il existe bien d'autres solutions, mais l'archive zippée avec mot de passe est l'une des plus simples tout en étant gratuite et très bien sécurisée.

Notez quand même qu'une photo seule est un piètre justificatif. Une copine qui a été cambriolée a eu la très désagréable surprise de constater que l'assurance considère que tous les bijoux justifiés seulement par une photo doivent être considérés comme plaqués et indemnisés comme tels !!! En gros l'assurance considère que seule une facture ou une expertise est une preuve suffisante pour considérer un bijou en massif !!! Concrètement il faut une facture datée et nominative... :shock:

Pour constituer une preuve indubitable, le constat d'huissier au moment où on est met le "broll" au coffre est sans doute la solution la plus sérieuse... Mais à condition de ne plus accéder au coffre ensuite ! Tout accès postérieur au constat (consigné dans le livre de la banque) pourrait amener à penser qu'une partie du "broll" a été retirée.

Bon, le risque d'un cambriolage d'un coffre de banque est très faible... mais en cas de cambriolage, faire la preuve du contenu risque de ne pas être évident, surtout pour des gros montants !!! Faut pas pour autant être parano, mais enfin il vaut mieux être conscient du problème.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 18:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010 16:44
Messages: 696
Pas besoin de 7zip ni de coffre ni de rien... j'ai trouvé la solution pour se faire rembourser par les assureurs en cas de vol.

Une photo des pièces ET de la facture détaillée des pièces (années, type, métal ...).
Il faut bien que les pièces et la facture soient sur la même photo.

On imprime la photo.
On la cache sous la moquette et le tour et joué.

On peut même se permettre de laisser les pièces et la facture sur la table de la cuisine ... :P

Z'en pensez quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Yass Le Grand a écrit:
Pas besoin de 7zip ni de coffre ni de rien... j'ai trouvé la solution pour se faire rembourser par les assureurs en cas de vol.

Une photo des pièces ET de la facture détaillée des pièces (années, type, métal ...).
Il faut bien que les pièces et la facture soient sur la même photo.

On imprime la photo.
On la cache sous la moquette et le tour et joué.

Ca semble une bonne idée mais on a intérêt à conserver soigneusement l'original de la facture. Une photo de facture est une preuve moindre.

Citer:
On peut même se permettre de laisser les pièces et la facture sur la table de la cuisine ... :P

Ca, c'est pas une bonne idée ! Un assureur peut invoquer une "négligence manifeste" pour ne pas rembourser. Laisser les pièces en vue rentre très probablement dans ce cas...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 18:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010 16:44
Messages: 696
Bé Habba a écrit:
Yass Le Grand a écrit:
Pas besoin de 7zip ni de coffre ni de rien... j'ai trouvé la solution pour se faire rembourser par les assureurs en cas de vol.

Une photo des pièces ET de la facture détaillée des pièces (années, type, métal ...).
Il faut bien que les pièces et la facture soient sur la même photo.

On imprime la photo.
On la cache sous la moquette et le tour et joué.

Ca semble une bonne idée mais on a intérêt à conserver soigneusement l'original de la facture. Une photo de facture est une preuve moindre.

Citer:
On peut même se permettre de laisser les pièces et la facture sur la table de la cuisine ... :P

Ca, c'est pas une bonne idée ! Un assureur peut invoquer une "négligence manifeste" pour ne pas rembourser. Laisser les pièces en vue rentre très probablement dans ce cas...


Pas besoin de conserver l'original.
Le numismate à qui t'as acheté est tenu de conserver un double pendant X années.
Au pire tu mets l'original et la photo sous la moquette.

Ensuite pour la négligence manifeste je comprends pas, tu peux expliquer davantage stp??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 18:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Yass Le Grand a écrit:
Une photo des pièces ET de la facture détaillée des pièces (années, type, métal ...).
Il faut bien que les pièces et la facture soient sur la même photo.
On imprime la photo.
On la cache sous la moquette et le tour et joué.
On peut même se permettre de laisser les pièces et la facture sur la table de la cuisine ... :P
Z'en pensez quoi ?


Si j'étais dans les assurances, je te demanderai comment tu peux me prouver que ces pièces étaient bien chez toi. Pour des objets de valeur (hors bijoux), tu aurais dû disposer d'un coffre.
Et surtout si c'est un cambriolage, tu as interet à ce que ton assurance habitation couvre les métaux précieux.
De mémoire, dans mon studio étudiant de l'époque j'avais une assurance obligatoire pour les murs, mais c'était limité à 500 euros de remboursement en cas de cambriolage. Je pouvais choisir le contrat au dessus, mais comme je n'avais qu'un frigo et un four... Donc attention à bien choisir son assurance habitation.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Pour renchérir sur ce que dit Dantec : oui, il y a une limite, souvent pas très élevée dans l'option de base, et différente selon les objets "ordinaires" et les objets précieux. Par exemple on peut avoir un remboursement limité à 7500 € au total dont 3000 € maxi objets précieux. A priori les pièces en MP rentrent, avec les bijoux et le cash, dans les objets précieux. Et 3000 €, on y est vite, surtout avec une valeur qui augmente de 50 % tous les 6 mois ! ;)

Yass Le Grand a écrit:
Ensuite pour la négligence manifeste je comprends pas, tu peux expliquer davantage stp??


Je ne connais pas bien le détail, c'est un copain assureur qui m'a expliqué cela, mais brièvement.

D'après ce que je comprends, il y a deux choses qui pourraient être considérées comme négligence manifeste :
1) porte ouverte, clés cachées sous le paillassion, etc.
et/ou (?) 2) le fait que les pièces, considérées comme des objets précieux, ne soient pas rangées conformément à leur statut d'objet précieux. Je ne sais pas exactement ce qu'il faut pour qu'elles soient considérées comme rangées correctement, mais par exemple un tiroir ou une armoire fermé à clé peut être une bonne chose : l'effraction sur le tiroir ou l'armoire prouvent que les pièces étaient rangées et ne "traînaient" pas n'importe où.
Je sais aussi que certaines compagnies vont exiger, pour que tu puisses passer au niveau supérieur d'assurance (par exemple 30000€ total dont 10000 € objets précieux), que tu disposes d'une porte blindée telle norme et/ou d'une alarme et/ou d'un coffre. Ca paraît assez logique que la sécurisation demandée soit plus forte si la valeur assurée augmente. donc on paie non seulement une prime d'assurance plus élevée mais aussi les travaux de sécurisation du domicile !

Avec une petite recherche Google j'ai trouvé ce genre de formule dans quelques contrats d'assurance :
Citer:
sont exclus des garanties : "les vols et détériorations résultant d’une négligence manifeste de votre part ou d’un autre occupant des locaux, telle que :
o clés laissées sur la porte, sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres,
o absence de changement de serrure en cas de vol ou de perte des clés. "


Voilà, c'est tout ce que je peux dire, désolé.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mar 2011 20:36
Messages: 1531
Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
Yass Le Grand a écrit:

On imprime la photo.
On la cache sous la moquette et le tour et joué.

Z'en pensez quoi ?



Et si ton appartement est en proie aux flammes , tu fais comment ?

Je dis ça à toute fin utile puisque en début d'année , j'ai acheté à un chatelain des semeuses dont une partie de son domaine est partie en fumée avec quelques kilos de Hercule.

Tous les gravats sont partis à la benne , irrécupérables.
Les semeuses curieusement étaient entreposées sur l'autre aile du domaine puisqu'il est désolidarisé en deux entités.
Il m'a assuré n'avoir effectué aucune démarche auprès des assurances vis- à-vis de ces pièces et qu'elles ne représentaient pas , pour lui , une inquiétude majeur.

Cordialement,
Néness.

_________________
En mer , on meurt plus souvent d'intempérance , de négligence , de maladie et d'indiscipline que de noyades !
( William Bligh , officier britannique rattaché à l'amirauté et lieutenant à bord du vaisseau le "HMS Bounty" , 1787 .)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 27 Mar 2011 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 2009 15:14
Messages: 1019
Mon expèrience perso concernant la location d'un coffre depuis maintenant qq mois.

J'ai trouvé un petit coffre dans un agence d'une ville de taille moyenne (8000 / 10.000 habitants) pres de chez moi pour 60€ par an et ca m'a semblé honnête !

Acces aux coffres tous les jours mais dans un laps de temps compris entre 1 heure apres l'ouverture et 1 heure avant la fermeture. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 15 Avr 2011 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Hello, mon retour d'expérience au final :
sur la dizaine d'agences bancaires de ma ville (12000 habitants), seules deux ont des coffres. Les autres ont les coffres dans l'agence de la grande ville, mais c'est plus loin. A noter que la plupart des banques ne permettent plus d'appeler l'agence, on tombe sur des plateformes d'appel, qui sont bien évidemment incapable de vous renseigner. Donc il faut faire le tour des agences en s'y rendant personnellement. Ca m'a pris quasiment 3 heures un samedi matin pour une dizaine d'agences, compte tenu qu'il y a parfois la queue. Certaines banques ne vous renseignent pas au guichet, mais vous dirigent vers un conseiller qui vous retient un quart d'heure, car bien sûr il veut mesurer l'intérêt qu'il y a à vous faire ouvrir un compte, donc discussion (sans forcément poser des questions très directes, mais il veut vous "présenter les services de la banque" et aussi se faire une idée de votre profil au fil de la discussion).

Sur les deux agences qui ont des coffres, donc, tous les coffres étaient pris. A la première visite, réponses relativement évasives, proposition de noter mon téléphone dans la file d'attente "coffres" et de m'appeller si un coffre se libère. Ce que j'ai fait dans les deux agences en question.
Visite dans ces deux banques à nouveau la semaine d'après, et là, un conseiller de l'une des deux agences m'a dit : "un coffre devrait se libérer dans un semaine, je vous le garde, je vous appellerai dès qu'il est libre". Ce qu'il a fait, et donc j'ai ouvert un compte chez eux (compte de base avec chéquier et consultation internet mais sans carte bancaire et sans forfait de services) et j'ai pu accéder au coffre dès le premier rendez-vous. Dans la configuration actuelle, ça ne devrait donc me coûter que le prix de la location du coffre (environ 80 € par an). J'ai évoqué la possibilité de prendre d'autres services et crédits ultérieurement, pour le motiver un peu et qu'il n'ait pas eu l'impression de m'avoir vendu un compte qui ne leur rapporte rien. ;)

Je ne suis pas sûr du tout qu'ils m'auraient appelé si je n'étais pas revenu à la charge par la 2e visite en agence.

Ce que j'en déduis, c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre sa belle chemise et à faire le tour des agences. Et celles qui vous parlent de file d'attente, y repasser à une semaine d'intervalle, une fois deux fois trois fois si nécessaire, essayer d'avoir l'air du client sérieux et motivé.

Bon, le résultat, c'est que je n'ai vraiment pas pris la banque que j'aurais préférée. Je n'ai pas eu le choix, j'ai pris la banque qui avait un coffre dispo. Je n'avais pas envie de faire des bornes, de devoir chercher une place en ville etc. à chaque fois que je veux accéder à mon coffre. Le seul avantage de cette banque, c'est que le coffre n'est pas trop cher et qu'on peut y accéder quand on veut, aux horaires d'ouverture de l'agence, et sans rendez-vous.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*