Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 18:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 08 Mai 2011 00:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Fév 2011 22:19
Messages: 745
J'ai un seul conseil à donner à ceux qui stockent dans les banques...

N'ayez pas le moindre crédit dans la banque, ou alors allez dans une autre enseigne (et même pas une filiale), ça limitera vos risques de confiscation du coffre par la banque elle même, en cas de défaut de paiement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 08 Mai 2011 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Mettero a écrit:
J'ai un seul conseil à donner à ceux qui stockent dans les banques...

N'ayez pas le moindre crédit dans la banque, ou alors allez dans une autre enseigne (et même pas une filiale), ça limitera vos risques de confiscation du coffre par la banque elle même, en cas de défaut de paiement...


La banque n'a aucune possibilité de confisquer un coffre. Pour ça, il faut deux choses:

* primo, qu'elle soit sure que ce qu'il y a dans le coffre en vaut la peine. Et ça, elle ne peut pas. Sauf si le locataire commet l'imprudence de l'informer de ce qu'il y a dans son coffre. Là, le locataire a une triple couche, et doit se faire soigner d'abord.

* Deuxio, il faut impérativement une décision de justice, un administrateur ad-hoc, et un liquidateur. Quand on sait ce qu'il faut comme énergie pour arriver au dernier stade, elle a intérêt à être sure du primo.

Pour terminer: la location d'un coffre ne relève pas du domaine financier. C'est une location d'un bien immobilier.

C'est pourquoi, il faut lire attentivement le contrat de location de coffre. Toute clause de "novation" ou de "garantie" doivent en être proscrites. Amha.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 08 Mai 2011 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Ludo33 a écrit:
Toute clause de "novation" ou de "garantie" doivent en être proscrites. Amha.


Ca, je n'ai pas compris. Qu'est-ce?...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 09 Mai 2011 00:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Oct 2009 17:53
Messages: 112
Ludo33 a écrit:

Pour terminer: la location d'un coffre ne relève pas du domaine financier. C'est une location d'un bien immobilier.


Selon un arrêt de la Cour de Cassation du 11 octobre 2005, la location d'un coffre fort dans une banque ne constitue pas un contrat de bail, donc relèverait du droit des contrats spéciaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 09 Mai 2011 00:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Oct 2009 17:53
Messages: 112
Montenegro a écrit:
Ludo33 a écrit:

Pour terminer: la location d'un coffre ne relève pas du domaine financier. C'est une location d'un bien immobilier.


Selon un arrêt de la Cour de Cassation du 11 octobre 2005, la location d'un coffre fort dans une banque ne constitue pas un contrat de bail, donc relèverait du droit des contrats spéciaux.


Donc en gros, si la banque doit fermer par exemple pour faire des travaux suite à un incendie accidentel, et que l'accès de la salle des coffres n'est pas permise, il ne peut y avoir de dédommagement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 09 Mai 2011 13:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010 07:22
Messages: 191
Montenegro a écrit:
Donc en gros, si la banque doit fermer par exemple pour faire des travaux suite à un incendie accidentel, et que l'accès de la salle des coffres n'est pas permise, il ne peut y avoir de dédommagement.
Un lien vers la source?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 09 Mai 2011 14:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Oct 2009 17:53
Messages: 112
pt2thunes a écrit:
Montenegro a écrit:
Donc en gros, si la banque doit fermer par exemple pour faire des travaux suite à un incendie accidentel, et que l'accès de la salle des coffres n'est pas permise, il ne peut y avoir de dédommagement.
Un lien vers la source?


Le pourvoi en cassation est consultable ici mais il faut être abonné: http://cour-cassation.vlex.fr/vid/commerciale-octobre-publieu-bulletin-35753138

Sinon tu as un résumé ici: http://www.oboulo.com/cour-cassation-chambre-commerciale-11-octobre-2005-41362.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 09 Mai 2011 15:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010 07:22
Messages: 191
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 18 Aoû 2011 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
Je remonte le fil pour éviter d'en créer un nouveau. Les gens d'ici, quelles sont vos expériences récentes en matière de coffre à la banque ? Dans quelle banque, pour quel prix, selon quelles conditions physiques d'accès ? Que vous a-t-il fallu faire ? (ouvrir un compte...)

Merci de vos retours =) (et merci déjà à Bé Habba et aux intervenants du fil pour avoir détaillé leur démarche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffre dans une banque
MessagePublié: 18 Aoû 2011 22:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Aoû 2011 22:51
Messages: 1287
Localisation: Bretagne
Je m'auto-réponds (c'est mal, je sais) et je partage avec vous les infos glanées à l'instant sur le net -- c'est devenu un peu plus facile depuis que la loi oblige les banques à publier tous leurs tarifs en ligne. Je précise que je cherche le plus petit format possible de coffre fort, et qu'habitant dans l'ouest de la France, certaines infos n’intéresseront pas grand monde :roll:

- LCL : 84€/an
- CA : 80,20€/an
- BNPP et SG : 90€/an (max 35 dm³ et 30 k€ de valeur déclarée)
- Bque Pop de l'Ouest : 55,50€/an
- Bque de Bretagne : 90€/an
- Cdt Mut de Bretagne : 47€/an (max 10 dm³)
- Caisse d'Ep Bretagne : 59,38€/an (max 20 dm³ et 30 k€)

La Banque Postale et le Crédit Coopératif n'indiquent rien. Pour le CIC, c'est sur rdv et devis.

Certaines banques (LCL, BNPP, CE) permettent de localiser les agences proposant des locations de coffre fort. Rien ne dit qu'il y en a de disponibles, mais ça permet d'éviter de faire le tour pour rien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 197 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*